
Nous faisons souvent face à des nouveaux scénarios dans la vie et l’on se demande parfois comment surmonter la résistance…
Grâce aux exercices de relaxation et de méditation, le yoga active le système parasympathique et libère de la sérotonine, de la mélatonine et les ondes cérébrales alpha. Favorisant ainsi un sommeil profond et réconfortant.
Toute personne ayant passé une longue journée stressante sait qu’il n’est pas évident de se détendre le soir. Heureusement, le yoga est excellent pour tranquilliser l’esprit et peut également nous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Nous souhaitons donc vous enseigner les meilleurs exercices de yoga pour mieux dormir.
“Le yoga cherche à établir une connexion entre le corps, l’esprit et l’âme afin de se relier à soi-même de façon harmonieuse.”
Le yoga est une pratique, physique, mentale et spirituelle qui compte des millions d’amateurs dans le monde entier. De nombreuses études ont démontré les avantages de cette technique pour le bien-être général de la personne. Même l’Organisation des Nations Unies la recommande pour la santé optimale de la population générale.
Bien qu’elle soit née en Inde il y a des milliers d’années, elle se pratique aujourd’hui de manières très différentes et variées dans de nombreuses régions du globe. “Yoga”, qui signifie “Union” en sanscrit, symbolise la connexion entre le corps, l’esprit et l’âme. Cette discipline recherche un bienfait holistique à travers la méditation, la concentration et les postures.
Grâce aux exercices de relaxation et de méditation, le yoga active le système parasympathique et libère de la sérotonine, de la mélatonine et les ondes cérébrales alpha. Cela favorise alors un sommeil plus profond et réconfortant.
Lisez également : Le yoga pour les couples: un moyen de renforcer votre relation
“L’air qui traverse les narines est lié à différents types d’énergie.”
La narine gauche est associée avec l’énergie rafraîchissante de l’organisme. Tandis que la narine droite est liée à l’énergie calorifique.
Cette respiration à travers la narine gauche aide à évacuer le stress de l’esprit. Traditionnellement, on considère que la respiration masse les organes associés au sommeil en envoyant des messages de relaxation à l’esprit afin que le repos soit plus facile.
Selon les croyances du yoga, cette posture stimule le foie et les reins, en activant le système nerveux parasympathique qui est responsable de la libération des tensions et de l’endormissement du corps.
“Avec cette posture, nous parvenons à soulager les tensions dans la zone des hanches et des lombaires.”
Au fur et à mesure que nous relâchons les hanches, le corps réagit en libérant les tensions des autres muscles et organes et en préparant l’organisme pour le moment du sommeil. Comment faire ?
Pour contrecarrer les effets des longues heures passées à un bureau, cet étirement passif du dos est idéal. Il se réalise effectivement pour améliorer la circulation du sang, en plus de soulager les tensions et ouvrir les épaules.
Selon la tradition, le massage en douceur, provoqué par le contact du front sur le sol, stimule également la glande pituitaire. Cette dernière contrôle la mélatonine et le cycle du sommeil de l’organisme.
“Cette posture est idéale pour renforcer la circulation des jambes et les drainer.”
Cette position complètement passive nous permet de nous concentrer sur la relaxation consciente de l’étirement, préparant ainsi l’esprit pour le sommeil. Elle a également l’avantage de favoriser la circulation des jambes et de rafraîchir le système circulatoire.
Découvrez aussi : Quel est le meilleur moment pour faire du yoga?
Tout au long de la journée, nous devons être attentif et conscient de l’environnement. Le chakra du front est donc totalement activé. Pendant la nuit, l’énergie diminue et l’attention se porte au niveau de la région du cou. Si vous imaginez une sphère dorée au niveau de la gorge, vous obtiendrez un sentiment harmonieux de paix et de tranquillité.
Nous espérons que ces exercices de yoga pour mieux dormir vous seront utiles. Il existe également davantage de positions qui peuvent vous aider à vous détendre et à améliorer votre sommeil. L’idéal est de les essayer et d’observer comment le corps et l’esprit réagissent. Cela vous permettra ainsi d’établir des routines personnelles en fonction de vos besoins et préférences.