5 exercices pour réactiver la circulation sanguine

· 23 juin 2018
La pratique régulière de certains exercices simples peut aider à réactiver la circulation sanguine pour éviter la douleur, les problèmes inflammatoires ou les varices. La meilleure chose ici est que vous n'avez pas besoin d'outils de gym pour les faire.

La pratique de certaines habitudes saines peut aider à réactiver la circulation sanguine pour soulager certaines affections et prévenir les maladies. L’exercice physique, par exemple, aide à faciliter le retour veineux des jambes pour prévenir l’inflammation et les varices.

Sa pratique régulière redistribue le flux sanguin dans tout le corps et, à son tour, renforce les artères et les veines pour prévenir la détérioration. En outre, il est l’un des alliés pour réduire la présence de cholestérol et de toxines, tous deux liés à des maladies circulatoires.

La chose la plus intéressante est que vous n’avez pas à aller dans une salle de sport ou dans un centre de formation pour obtenir ses avantages. Il existe une série d’activités qui peuvent être réalisées à la maison sans avoir besoin de machines ou d’outils professionnels.

Êtes-vous intéressés par ces exercices ? Passons en revue pourquoi il est important de réactiver la circulation sanguine, et listons plusieurs exercices simples qui peuvent être ajoutés à votre routine.

Quelle est l’importance d’une bonne circulation sanguine ?

Les bienfaits d'une bonne circulation sanguine.

Tous les organes du corps dépendent d’une bonne circulation pour travailler dans des conditions optimales. Par conséquent, lorsqu’il existe un certain type de difficulté ou d’obstruction, des symptômes graves et des maladies qui réduisent la qualité de vie peuvent être déclenchées.

Une bonne circulation permet à l’oxygène et aux nutriments d’être transportés sans interférence. Par conséquent, il est essentiel de transporter l’énergie nécessaire pour toutes les fonctions de l’organisme.

Pourquoi les problèmes circulatoires se produisent-ils ? Il existe plusieurs raisons :

  • Mener une vie sédentaire
  • Consommer des aliments riches en graisses saturées et en graisses trans
  • Avoir des problèmes avec de l’hypercholestérolémie et du diabète
  • Consommer des boissons alcoolisées et du tabac
  • Porter des vêtements trop serrés
  • Souffrir de maladies cardiovasculaires
  • Être sujet au stress

Les 5 meilleurs exercices pour réactiver la circulation sanguine

Les mouvements qui sont faits avec le corps pendant l’exercice sont d’excellents stimulants du flux sanguin. Par conséquent, si vous avez des raisons de vouloir réactiver votre circulation sanguine, il est préférable de commencer à faire certaines activités dans le cadre de vos habitudes quotidiennes.

1. L’élévation des jambes

L’élévation des jambes est une activité simple qui permet de renforcer les muscles tout en améliorant la circulation de la zone inférieure. Il est recommandé comme allié pour éviter les varices, puisque l’inflammation causée par la tension diminue également.

Que devez-vous faire ?

  • Allongez-vous sur le sol ou dans le lit, élevez vos jambes vers le plafond et essayez de les étendre au maximum.
  • Tenez cette posture pendant quelques secondes, pliez les genoux et étirez-vous à nouveau.
  • Effectuez entre 15 et 20 répétitions, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendus.

2. Vélo couché

Bien que l’exercice régulier à vélo soit un excellent moyen de réactiver la circulation, l’émulation de la bicyclette présente également des avantages intéressants. Sa pratique renforce la paroi abdominale tout en améliorant le retour du sang vers le cœur.

Que devez-vous faire ?

  • Allongez-vous sur le dos, les mains derrière la tête ou le cou et les jambes allongés.
  • Levez ensuite vos jambes et commencez à simuler le mouvement du vélo pendant une minute.
  • Contractez l’abdomen afin que les jambes ne retombent pas facilement vers le sol.
  • Faites 2 ou 3 répétitions, d’une minute chacune.

3. Ascenseur de talon

Comme son nom l’indique, cet exercice consiste à élever le talon, de manière à ce que les pieds restent sur la pointe des pieds. C’est un mouvement qui permet de réactiver la circulation sanguine et, accessoirement, renforcer les jumeaux.

Que devez-vous faire ?

  • Tenez-vous debout, avec vos mains sur les côtés, tenant chacune un petit poids.
  • Soulevez les talons du sol, de sorte que la pression soit sur le bout des pieds.
  • Maintenez la position pendant 3 ou 5 secondes et revenez ensuite à la position de départ.
  • Effectuez entre 15 et 20 répétitions.

4. Steps

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les steps sont recommandés pour la santé circulatoire. Tout d’abord, c’est une activité cardiovasculaire qui vous aide à perdre du poids, ce qui diminue la pression dans les veines. D’autre part, ils facilitent le retour veineux et diminuent l’inflammation des jambes.

Que devez-vous faire ?

  • Recherchez dans un premier temps un banc ou quelque chose de semblable, mais suffisamment surélevé pour élever vos pieds.
  • Quand vous êtes prêt, mettez un pied sur la surface et, les bras le long du corps, transférez votre poids et redressez votre jambe en avant.
  • Changez ensuite la jambe alternativement et répétez les mouvements 15 fois.

5. Séparation des jambes

Les exercices des jambes pour la circulation sanguine

Cette activité peut se faire sur le sol ou sur une surface plus confortable telle qu’un lit ou un tapis de yoga. En raison du mouvement impliqué, la circulation revient de la partie inférieure du corps vers le cœur, ce qui diminue l’apparence des varices.

Que dois-tu faire ?

  • Allongez-vous sur la surface choisie, face au plafond.
  • Levez tout d’abord vos jambes droites et séparez-les sur les côtés sans les laisser tomber au sol.
  • Rassemblez-les ensuite et répétez ces mouvements 15 à 20 fois.

Ressentez-vous de la lourdeur dans vos membres ? Avez-vous remarqué des veines enflammées et meurtries ? Si c’est le cas, vous devriez pratiquer ces exercices. En fait, vous pouvez le faire avant de souffrir d’un problème circulatoire. Ils sont très bénéfiques et ne prendront que peu de temps.