Les chakras, ces points d’énergie que vous devez activer

· 11 juin 2018
Aujourd’hui nous allons vous parler des chakras et des différentes techniques qui existent et que vous pouvez utiliser pour optimiser les énergies vitales en utilisant des pierres, des arômes, de la musique, des massages, etc.

Les chakras sont issus d’un système de croyances philosophiques provenant de l’hindouisme. Les premiers textes qui en parlent sont écrits en sanscrit. Pour les personnes adhérant à ces croyances, les chakras possèdent une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes.

Les textes hindous anciens répertorient des milliers de chakras répartis sur l’ensemble du corps humain, cependant sept jouent un rôle majeur sur le corps physique. Ces 7 chakras sont des centres énergétiques qui permettent à l’énergie de circuler dans notre corps.

Les chakras se divisent donc principalement en 7 points d’énergie répartis stratégiquement à travers tout le corps. Ils sont responsables de  réguler notre santé et de notre influence émotionnelle et spirituelle.

Le mot Chakra signifie roue. Les chakras tournent comme des roues lorsque tout va bien. L’énergie circule normalement entre les différents chakras et les différents organes humains, permettant une bonne santé.

Pour cette raison, si nous ne menons pas un mode de vie cohérent, bienveillant et bénéfique, nous ne pouvons pas trouver l’équilibre. Parfois même, les énergies des chakras peuvent se bloquer.

Dans cet article, nous allons aborder les techniques qui vous aideront à améliorer le fonctionnement des chakras. Pour y parvenir, vous pouvez recourir à des méthodes naturelles telles que la musique, les arômes, les pierres semi-précieuses, les couleurs ou les massages.

Donc, si vous voulez améliorer votre quotidien et votre bien-être personnel, n’hésitez pas à activer correctement vos chakras. Nous vous assurons que cela en vaudra la peine.

Que sont les chakras ?

que sont les chakras

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les chakras sont 7 points d’énergie qui se trouvent le long de notre colonne vertébrale et de notre tête. Ils suivent une ligne droite au centre de notre corps et régulent les différentes fonctions de l’organisme, ainsi que nos capacités et nos émotions.

Les sept chakras principaux forment une colonne lumineuse (colonne d’argent) partant de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base la tête. Chaque chakra est associé à une certaine couleur, un duo de divinités, un élément classique, des sons, un organe d’action, un organe sensoriel, des fonctions de la conscience, etc.

Les 7 principaux chakras 

Découvrez les 7 principaux chakras, leurs emplacements et leurs significations.

  • Chakra racine : se situe à la base de la colonne vertébrale. Le chakra racine est lié à la confiance. Il se rapporte à la naissance, à la fécondité, à la procréation, et à la manifestation de la conscience.
  • Chakra sacré : réside dans l’os sacré, au-dessus des organes génitaux. Le chakra sacré est lié à la sexualité et à la créativité. Il se rapporte à la force vitale et à la joie de vivre.
  • Chakra du plexus solaire : le troisième chakra se trouve à deux doigts au-dessus du nombril. Le chakra du plexus solaire est lié à la sagesse. Il est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère. Il se rapporte à l’affirmation de soi, au pouvoir, à l’égo et aux émotions.
  • Chakra du cœur : il se trouve au centre de la poitrine. Le chakra du cœur est lié à l’amour et à la guérison. ll se rapporte à l’amour de soi et des autres, à la paix, à l’indulgence, au pardon, à la confiance, à la compassion.
  • Chakra de la gorge : ce chakra correspond à la gorge et, par conséquent, à la thyroïde. Le chakra de la gorge est lié à la communication. Il influence aussi la créativité, l’expression et le jugement.
  • Chakra du troisième œil : se trouve entre les deux sourcils. Ce chakra est lié à la conscience et à la connaissance mais aussi à l’intuition, au discernement à l’inspiration, à l’éveil et à la méditation.
  • Chakra de la couronne : se situe sur la couronne du sommet de la tête. C’est le centre énergétique de la spiritualité, qui relie notre corps au plus haut. Il se rapporte aux croyances, à la spiritualité, à la sagesse et à la connaissance de soi.

1. Les chakras et les notes de musique

Pour commencer, nous devons savoir que les 7 chakras correspondent aux 7 notes de musique. Ce n’est pas une coïncidence, puisque tout dans la nature à sa propre harmonie.

Par conséquent, la musique peut aussi nous aider physiquement et spirituellement. Vous pouvez commencer, par exemple, en chantant la note du chakra que vous voulez aider à équilibrer.

Chaque chakra correspond à sa propre note :

  • Racine : Do
  • Sacré : Ré
  • Plexus solaire : Mi
  • Cœur : Fa
  • Gorge : Sol
  • Troisième œil : La
  • Couronne : Si

2. Les chakras et les huiles essentielles

L’aromathérapie offre une thérapie olfactive qui se pratique en utilisant diverses huiles essentielles pour améliorer notre bien-être physique, spirituel et émotionnel.

Ce traitement peut également s’utiliser pour activer les chakras. On associe généralement chaque chakra à des arômes bien spécifiques. Découvrez les huiles essentielles habituellement associées aux 7 chakras :

  • Racine : Cèdre et clou de girofle
  • Sacré : Ylang-ylang et bois de santal
  • Plexus solaire : Lavande, romarin et bergamote
  • Cœur : Rose, menthe et musc
  • Gorge : Sauge et eucalyptus
  • Troisième œil : Menthe et jasmin
  • Couronne : Encens et lotus

Pour commencer, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour masser le point énergétique que vous voulez activer.

Cependant, vous devez vous assurer que ces huiles essentielles soient de la meilleure qualité, car il existe beaucoup huiles essentielles chimiques sur le marché. Celles-ci fonctionnent seulement pour donner de l’odeur, mais n’ont pas les mêmes effets pour réaliser des traitements.

3. Les chakras et les couleurs

Les chakras sont liés à différents types de vibrations qui, à leur tour, correspondent à des couleurs. En ce sens, la chromothérapie ou la guérison par la couleur peuvent vous aider dans la recherche de l’équilibre.

Par conséquent, les 7 chakras correspondent aux couleurs suivantes :

  • Racine : Rouge
  • Sacré : Orange
  • Plexus solaire : Jaune
  • Cœur : Vert
  • Gorge : Bleu
  • Troisième œil : Indigo
  • Couronne : Violet

Par conséquent, les couleurs qui vous entourent influencent votre qualité de vie. En fait, en choisissant des vêtements ou des accessoires, les couleurs des murs de votre maison ou l’utilisation de certaines peintures améliorera certains aspects en particulier.

Pour cette raison, nous vous recommandons de les choisir consciencieusement. En outre, vous pouvez également utiliser des lampes de chromothérapie.

Découvrez également cet article : Tout ce que vous devez savoir sur le Reiki

4. Les chakras et les pierres

les chakras et les pierres

La gemmothérapie est une thérapie curative selon laquelle chaque pierre possède des propriétés médicinales. En outre, chaque chakra correspond à certaines pierres en particulier.

Vous pouvez les utiliser sur la partie du corps désirée lorsque vous voulez activer certains chakras dans une position allongée en vous reposant.

Vous aimerez aussi cet article : L’art-thérapie des pierres : une nouvelle technique pour soulager le stress

Par conséquent, les 7 chakras correspondent aux pierres suivantes :

  • Racine : Rubis et grenat
  • Sacré : Ambre et topaze
  • Plexus solaire : Agate
  • Cœur : Quartz rose et malachite
  • Gorge : Aigue-marine, turquoise et lapis-lazuli
  • Troisième œil : Améthyste et pierre de lune
  • Couronne : Quartz blanc et diamant

5. Les chakras et les massages

Enfin, les massages peuvent également vous aider à améliorer le fonctionnement des points d’énergie de votre corps. Il existe différentes thérapies telles que le yoga ou le reiki qui fonctionnent avec ce type d’énergie. Cependant, vous devez les effectuer dans un endroit approprié et avec l’aide de professionnels certifiés.

En outre, vous pouvez combiner des massages avec d’autres techniques pour multiplier leurs effets. Des massages aux huiles essentielles avec des pierres, en utilisant la lumière et l’accompagnement musical approprié. Une expérience pour tous les sens et qui améliorera aussi les niveaux d’énergie de votre organisme !

Vous aimerez également découvrir cet article sur les chakras : Les chakras : que sont-ils et à quoi servent-ils ?

Les chakras sont des points d’énergie dont l’équilibre nous aide à stimuler notre énergie vitale et à atteindre un plus grand bien-être physique et mental. Contrairement à la médecine scientifique, les théories orientales se concentrent surtout sur l’atteinte d’un équilibre physique, mental et énergétique comme moyen d’aborder les divers problèmes de santé.  Que ce soit par curiosité ou par désir de trouver une solution aux maux que la médecine occidentale n’est pas en mesure de guérir, beaucoup de personnes ont donc choisi d’essayer ce type d’alternative. Découvrez dans cet article ce que sont les chakras et quelles sont leurs fonctions.