Des traitements naturels contre l’acné

D’emblée, il est important de préciser que l’acné peut être provoquée par de nombreux facteurs, dont l’un d’entre eux est tout simplement l’hérédité, ce qui veut dire que si l’un de vos parents ou les deux en ont souffert, il est très probable que leur enfant ait également une forte propension à connaître ce trouble cutané.

D’un autre côté, nous savons également que les changements hormonaux peuvent être à l’origine de fortes poussées d’acné, même si dans certains cas, l’alimentation joue un rôle prépondérant dans le développement de cette affection.

Pour cette raison, il n’existe pas de traitement unique qui permette d’éliminer, ou de soulager, l’acné chez toutes les personnes qui en souffrent.

Les soins doivent être individuels et adaptés au patient concerné, c’est-à-dire qu’il faut connaître l’origine du trouble, pour le traiter dès la racine et de manière appropriée.

Cependant, une recommandation générale peut être faite aux personnes qui souffrent d’acné. Celles-ci doivent faire très attention à leur alimentation, car de la qualité des aliments que nous ingérons dépendent notre santé, notre apparence physique, la qualité de notre peau, etc.

Sachez que certains cas d’acné sont uniquement causés par une mauvaise alimentation. C’est pourquoi, un régime sain et quelques traitements naturels d’application cutanée peuvent permettre de faire disparaître ce problème disgracieux, en peu de temps.

Les aliments recommandés aux personnes souffrant d’acné

Aloe vera

  • Il est important de consommer des aliments riches en vitamine A, une substance qui peut se trouver dans les carottes, les algues marines et, en général, dans les fruits et légumes de couleur orangée.
  • De la même manière, il est très important de consommer de la vitamine C pour lutter contre l’acné, qui se trouve majoritairement dans les agrumes, le brocoli, le chou ou les algues marines.
  • La consommation de lait végétal est recommandée, du type boissons à base de soja, de riz, d’amande, entre autres.
  • Boire de l’aloe vera diluée dans un jus naturel de fruits est excellent.
  • Le sucre blanc doit être remplacé par du miel ou de la mélasse, dans la mesure du possible.
  • Les céréales complètes doivent être privilégiées.
  • La consommation régulière de salades avec des légumes crus, comme le concombre, la papaye, les myrtilles, les raisins ou l’avocat est également recommandée.

Les aliments suivants sont à éviter durant des périodes d’acné :

  • Le sucre raffiné et les farines blanches sont à exclure.
  • Le lait, le fromage, et en règle générale les produits laitiers, ne sont pas recommandés.
  • La charcuterie, les aliments frits ou transformés, ainsi que la viande sont à proscrire.

Une manière de bien purifier son organisme, et d’améliorer ainsi la qualité et l’apparence de sa peau, est de boire une infusion de céleri. La dose recommandée est d’une tasse à jeun, suivie d’une autre tasse avant de dormir, tous les jours durant deux semaines.

Le céleri est l’une des plantes les plus conseillées pour nettoyer l’organisme et aider à combattre les problèmes de peau causés par l’accumulation de toxines dans le foie et le sang.

Les remèdes topiques

Une autre manière de lutter naturellement contre l’acné se fait à travers l’application de masques pour la peau, parmi lesquels le masque d’avoine semble se distinguer.

L’avoine est un ingrédient naturel qui, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-irritantes, permet d’aider à combattre les problèmes d’acné d’une manière véritablement efficace. Comme c’est un produit totalement naturel, il ne cause aucun dommage à la peau. Cette céréale permet de nourrir la peau, et de la rendre douce et lisse.

Le masque à l’avoine contre l’acné

eau.d'avoine_.pour_.mincir3

Vous aurez besoin de deux cuillerées d’avoine moulue, une cuillerée de lait en poudre et, en fonction de votre type de peau, du yaourt, de la crème ou de l’huile d’olive.

Si vous avez une peau à tendance sèche, l’ingrédient final sera à choisir entre l’huile d’olive ou la crème fraîche. Si, au contraire, vous avez la peau grasse, vous devez choisir le yaourt.

Pour continuer la préparation de ce masque, vous devez mélanger tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte assez lisse.
Vous l’appliquerez ensuite sur le visage, ainsi que sur le cou, en réalisant un petit massage. Laissez agir durant vingt minutes et, si vous avez le temps, allongez-vous pendant ce laps de temps. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède.

Vous allez tout de suite remarquer une différence quant à la douceur de votre peau. Ce masque peut être réalisé deux fois par semaine, et vous allez voir que les points noirs, ainsi que les boutons de votre visage vont disparaître rapidement.

Ce masque peut être appliqué conjointement à la consommation de l’infusion de céleri et au respect des recommandations alimentaires listées ci-dessus.

De cette manière, les résultats seront beaucoup plus importants et rapides. En peu de temps, vous pourrez jouir d’une peau totalement saine, douce et sans aucune trace d’acné.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi