Des traitements pour soulager les douleurs plantaires

L'excès de pression au niveau des pieds, qui est la cause de la fasciite plantaire, peut être due à plusieurs facteurs qui vont du surpoids au port de chaussures inappropriées.
Des traitements pour soulager les douleurs plantaires
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Les fascistes plantaires, ou douleurs plantaires, se manifestent à la base du talon. Cette douleur peut se manifester dans tout le pied ou être la conséquence d’un autre lésion. Elle peut résulter d’une pression excessive qui s’exerce sur le pied et qui finit par provoquer une rupture des ligaments. Cela va donc provoquer une douleur intense et provoquer une sensation de raideur au niveau du talon.

Causes des douleurs plantaires

Les douleurs plantaires peuvent être provoquées principalement par :

  • Un excès de poids
  • Une grossesse
  • Des journées de travail trop chargées
  • Le port de chaussures inadéquates
  • Le fait d’avoir les pieds plats ou trop cambrés

Le symptômes des douleurs plantaires

Les symptômes produits par cette affection sont habituellement :

  • Une douleur
  • Une brûlure à la base du talon (ou dans tout le pied)
  • Une raideur

En général, ce problème ne se manifeste qu’à un pied. Il peut cependant affecter les deux pieds à la fois.

La douleur est beaucoup plus intense le matin au réveil lorsqu’on commence à marcher après s’être reposé toute la nuit ou si l’on est resté longtemps assis. La douleur peut également se manifester après une longue séance d’exercice ou bien après être resté longtemps debout à travailler.

Les traitements indiqués pour calmer la douleur à la plante du pied

Le traitement indiqué pour calmer cette douleur consiste principalement à faire baisser l’inflammation.

Des remèdes maison

marcher pieds nus pour atténuer les douleurs plantaires

Tout d’abord, la première chose à faire est de rester pieds-nus le plus longtemps possible. Il convient également d’appliquer de la glace sur la zone affectée au moins quatre fois par jour pendant vingt minutes. Cela permettra de faire baisser l’inflammation.

De plus, vous pouvez placer dans vos chaussures un support pour la voûte plantaire. La douleur va ainsi diminuer.

Faites au moins vingt minutes d’exercices d’étirements tous les jours.

Enfin, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène pour atténuer la douleur de façon efficace. Attention cependant à ne pas trop en consommer.

Les traitements médicaux pour lutter contre les douleurs plantaires

Si les anti-inflammatoires se révèlent peu utiles, il est possible de recourir aux piqûres de corticoïdes. On les injecte directement à l’endroit où le ligament est affecté, au talon ou sous la voûte plantaire. Il faut ensuite appliquer du courant électrique, ce qui n’est absolument pas douloureux afin de faire pénétrer le stéroïde dans le muscle.

De plus, le spécialiste peut décider de prescrire une thérapie à base d’exercices physiques qui consiste à pratiquer des étirements du fascia plantaire et du tendon d’Achille. Il est également recommandé de faire des exercices pour raffermir les muscles inférieurs de la jambe.

Dans certains cas, il est primordial d’utiliser une attelle pendant la nuit qui sert à tendre le mollet et la voûte plantaire. Cela permet de maintenir le pied en flexion tout en étirant le fascia plantaire et le tendon d’Achille. Grace à ceci, il y aura une diminution de la douleur et de la raideur lors du réveil.

On peut enfin utiliser une semelle orthopédique que l’on place à l’intérieur de la chaussure afin de mieux répartir la pression. Cela permet également d’éviter l’apparition des lésions plus importantes sur le fascia plantaire.

Rappelez-vous…

Il est fondamental que vous observiez tous les symptômes qui peuvent se présenter. Si vous commencez l’un des traitements maison indiqués plus haut sans ressentir aucune amélioration, nous vous conseillons alors de consulter immédiatement votre médecin et de suivre le traitement qu’il vous prescrira.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.