Dites adieu au tartre, à la gingivite et à la mauvaise haleine grâce à cette huile comestible

Même si l'on peut les faire avec n'importe quel huile végétale, nous vous recommandons de réaliser ces bains de bouche avec de l'huile de coco car elle prévient la gingivite et la mauvaise haleine, et empêche la prolifération des bactéries.

Les problèmes buccaux sont courants dans la population et ils n’ont pas forcément de rapport avec les habitudes d’hygiène.

Parfois, ils sont le résultat d’une maladie, de réactions à certains aliments ou de la prolifération de bactéries dans les zones les moins visibles de la bouche.

La majorité des personnes essaient de les éviter en utilisant des bains de bouche désinfectants qui assurent diminuer au maximum la présence de ces pathogènes nocifs.

Cependant, la médecine alternative offre un remède ayurvédique ancestral qui encourage la détoxification et une bonne santé orale.

Il s’agit d’une pratique connue sous le nom de “oil pulling” qui, en français, signifie « bain de bouche à l’huile végétale ».

Elle consiste à appliquer des huiles antibactériennes dans le but d’éliminer le tartre, la mauvaise haleine et les problèmes comme la gingivite.

Comment le bain de bouche à l’huile fonctionne-t-il ?

huile-coco-500x334

Cette méthode pour la santé buccale peut être effectuée avec des huiles végétales de sésame, de tournesol et d’olive.

Cependant, il a été démontré que la plus efficace est la prodigieuse huile de coco dont les acides gras et les composés antibactériens réduisent au maximum la présence de micro-organismes.

De fait, il a été vérifié scientifiquement que ce produit biologique peut détruire la bactérie Streptococcus mutans, principale responsable de l’érosion dentaire et d’autres gênes buccales.

Tout indique que son action antibactérienne et anti-inflammatoire est chargée d’apporter de nombreux bienfaits à la santé.

Ceux-ci sont obtenus lorsqu’on met une cuillerée du produit dans la bouche et que l’on fait un bain de bouche pendant trois à cinq minutes. 

Quels sont les bienfaits du bain de bouche à l’huile de coco ?

L’huile de coco est comestible et a un goût très agréable au palais. Elle est très simple à utiliser sous forme de bain de bouche, même si on peut aussi l’utiliser comme base pour faire un dentifrice maison.

Étant donné sa capacité à éliminer les pathogènes de la bouche, son usage régulier apporte de nombreux bienfaits.

Elle évite les maladies des gencives et de la bouche

Sante-buccale-710x434-500x306

L’huile de coco contient des substances anti-inflammatoires qui sont très utiles pour la prévention et le traitement de la gingivite.

Cette affection se produit lorsque le système immunitaire essaie d’attaquer les bactéries de la plaque, ce qui déclenche une réaction inflammatoire.

L’application de cet ingrédient diminue les résidus des bactéries et altère l’environnement dont elles ont besoin pour proliférer facilement.

De plus, elle est très efficace contre les caries et les gencives qui saignent.

Elle lutte contre la douleur de mâchoire

Les propriétés de l’huile de coco renforcent la mâchoire et évitent les infections, l’inflammation et la douleur.

Certains suggèrent de l’utiliser en tant que complément du traitement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Elle réduit la mauvaise haleine

Mauvaise-haleine-500x334

La mauvaise haleine est un problème honteux qui peut affecter la vie sociale et l’auto-estime de quiconque en souffre.

Cela se produit à cause des résidus et des gaz qu’émettent les bactéries dans la bouche, qui peuvent grandir facilement dans les cavités les moins accessibles.

Les bains de bouche et l’usage de fil dentaire sont les manières les plus efficaces de prendre le problème à la racine : au lieu d’utiliser des produits à forte teneur en alcool, essayez cette huile.

Il a été démontré que son application sur les dents et la langue diminue la présence de bactéries et neutralise l’halitose.

Elle blanchit les dents

Si elle ne fonctionne pas comme un produit professionnel de blanchissement de dents, l’huile de coco peut contribuer à éliminer les taches jaunâtres qui se forment sur la superficie des dents à cause de l’accumulation de tarte et de restes d’aliments. 

Son usage en tant que bain de bouche et dentifrice nettoie les dents et enlève la couche blanche qui recouvre parfois la langue.

Comment rincer sa bouche avec de l’huile de coco ?

Huile-coco-500x271

Comme nous l’avons mentionné, il suffit de mettre une cuillerée du produit dans la bouche pour débuter le traitement.

De plus, de temps en temps, on peut y ajouter un peu de bicarbonate de soude pour l’appliquer sous forme de dentifrice. 

Il faut savoir que l’huile se solidifie avec le froid et il n’est donc pas bon de la jeter dans l’évier après le bain de bouche. Le mieux est de la mettre dans un saladier et ensuite de la jeter à la poubelle directement. 

Certains conseillent de le faire le matin, juste avant rompre le jeun de la nuit, même s’il est évident qu’on peut le faire n’importe quel moment de la journée.

La bouche peut se rincer à l’eau tiède pour éviter la sensation de graisse.

Vous êtes prêt à essayer ?