Dites adieu aux douleurs de cou avec ces 6 remèdes maison

Même si les étirements et les exercices localisés peuvent être très efficaces pour soulager les douleurs de cou, il ne faut pas trop forcer dessus car cela peut aussi empirer la situation.

 

Les douleurs de cou sont des gênes courantes qui se produisent lorsque les muscles de cette zone du corps se contractent ou souffrent, rendant les mouvements de tête difficiles.

Dans la plupart des cas, elles sont le résultat de mauvaises postures lorsqu’on dort ou que l’on reste assis longtemps, même si elles peuvent aussi provenir de traumatismes et de maladies chroniques comme l’arthrite rhumatoïde.

La personne affectée peut se retrouver inapte à faire ce qu’elle doit faire pendant plusieurs jours, puisque la contraction musculaire a tendance à être durable, et en plus de la douleur cervicale, elle génère des maux de tête et des limitations dans les mouvements.

Cependant, c’est une condition bénigne facile à traiter qui, avec quelques remèdes naturels, peut être améliorée en peu de temps.

Puisque l’on sait qu’elle peut se produire à tout moment, nous voulons vous donner, dans cet article, 6 bonnes solutions pour que vous puissiez les appliquer à chaque fois que c’est nécessaire.

1. L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande contient des actifs anti-inflammatoires et calmants qui peuvent aider à réduire la rigidité et la douleur du cou.

Son odeur relaxante contrôle le stress qui est produit par cette condition, et aide à détendre les muscles.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Utilisez des huiles essentielles pour les muscles et les articulations

Que devez-vous faire ?

  • Prenez un peu d’huile de lavande avec la paume de vos mains, frottez-les ensemble et appliquez sur le cou en vous faisant un massage léger.
  • Faites des mouvements doux pendant 5 à 8 minutes et répétez deux fois par jour si vous pensez que c’est nécessaire.

2. Exercices et étirements

Les exercices et les étirements des muscles sont excellents pour calmer les douleurs et les difficultés de mouvement qui se produisent au niveau de la zone cervicale.

Ils aident à restaurer les fonctions musculaires, minimisant la charge dont elles souffrent à cause des efforts physiques trop importants.

Que devez-vous faire ?

Consacrez plusieurs minutes à faire des exercices d’étirements pour le cou, tels que :

  • La rotation circulaire des omoplates.
  • Les extensions, les flexions et les rotations des cervicales.
  • L’étirement des muscles pectoraux.
  • Le renforcement des muscles des épaules.
  • Les exercices isométriques.

3. Les compresses au thé à l’écorce d’orange

L’infusion d’écorce d’orange a des propriétés relaxantes et anti-inflammatoires qui facilitent le traitement de la tension et la rigidité dans la zone cervicale.

Son application à travers des compresses chaudes aident à diminuer la douleur et les contractions musculaires provoquées par ce problème.

Que devez-vous faire ?

  • Mettez à bouillir plusieurs écorces d’orange dans de l’eau et une fois que vous avez obtenu un thé, plongez un linge propre dans le liquide.
  • Assurez-vous qu’il se trouve à une température apte pour la peau et appliquez sur la zone endolorie.
  • Répétez l’usage deux ou trois fois par jour.

4. L’huile de romarin

L’huile de romarin a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui, une fois qu’elles sont absorbées, détendent les muscles douloureux du cou.

Son usage via des massages améliore la circulation sanguine dans la zone affectée et en quelques minutes, apporte une agréable sensation de soulagement.

Que devez-vous faire ?

  • Appliquez une petite quantité d’huile de romarin et frottez-la sur votre cou et vos épaules avec des massages circulaires doux.
  • Évitez d’exercer trop de pression car cela pourrait empirer la condition.
  • Répétez le traitement jusqu’à 2 fois par jour.

5. La teinture à l’arnica

La teinture à l’arnica est un puissant relaxant musculaire qui, utilisé directement sur la peau, peut améliorer la santé des patient-e-s qui souffrent du cou.

Son absorption réduit l’inflammation et réactive la circulation pour atteindre une rapide oxygénation des muscles affectés.

Que devez-vous faire ?

  • Mettez plusieurs gouttes de teinture à l’arnica dans une tasse d’eau tiède et immédiatement, appliquez-le comme un cataplasme avec un tissu en coton.
  • Utilisez pendant 10 minutes, reposez-vous et répétez le traitement deux fois par jour.

Consultez aussi cet article : Apprenez à préparer une bière au gingembre pour réduire la douleur et l’inflammation

6. Les compresses de glaçons

L’application directe de compresses de glaçons est un remède efficace pour calmer l’inflammation et améliorer l’afflux sanguin dans la zone du cou.

Que devez-vous faire ?

  • Prenez plusieurs glaçons, écrasez-les et enveloppez-les dans un linge propre ou un sac, pour en faire des compresses.
  • Appliquez sur les zones endolories, et laissez agir pendant 5 ou 10 minutes, jusqu’à ce que l’inflammation soit réduite.
  • Une fois le temps écoulé, appliquez un linge chaud pour compléter ses effets relaxants.
  • Ensuite, reposez-vous et répétez l’usage deux fois par jour.

Prêt-e à essayer ces remèdes naturels ? Si vous souffrez d’une forte douleur dans la zone cervicale, choisissez l’un de ces remèdes pour obtenir une sensation de soulagement rapide.

Image principale de © wikiHow.com