Élaborez votre propre crème antirides maison

L'huile de rose musquée nous aide à atténuer les cicatrices et à régénérer la peau. En stimulant la production de collagène, elle nous permet également de prévenir et de réduire les rides ainsi que les lignes d'expression.

Les crèmes antirides conventionnelles contiennent des ingrédients chimiques qui sont très mauvais pour la peau, car à long terme, ils peuvent l’endommager.

À l’inverse, les crèmes antirides naturelles n’apportent que des bienfaits à notre épiderme, mais peuvent se révéler assez chères.

Dans cet article, nous allons vous présenter une alternative : une crème antirides réalisée par vous-même, avec des ingrédients naturels, et dont le prix sera bien plus compétitif.

Vous pourrez même en faire en grande quantité et en offrir à vos amis. Qu’attendez-vous ?

Le type de peau

Cette crème antirides est pensée spécialement pour les peaux normales à sèches, les peaux matures, sensibles, et qui ont tendance à marquer facilement.

Nous ne la recommandons pas aux femmes de moins de 25 ans qui ont la peau grasse.

Les ingrédients que nous vous proposons sont très nutritifs, et ont la capacité d’hydrater votre peau en profondeur, en la protégeant des radicaux libres et en facilitant sa régénération.

Nous allons vous expliquer tous les bienfaits de ces ingrédients dans la suite de notre article.

L’huile de coco

L’huile vierge de coco est souvent évoquée dans les articles de santé pour ses exceptionnelles propriétés, tant comme aliment que comme produit cosmétique.

Son usage topique est excellent pour les peaux mixtes, car l’huile de coco permet de bien hydrater la peau, puisqu’elle la pénètre en profondeur.

Dans cette recette, l’huile de coco sera l’un des ingrédients de base, à laquelle nous allons rajouter d’autres éléments plus spécifiques aux types de peau que vous souhaitez traiter.

huile-de-coco-mealmakeovermoms

La cire d’abeille

La cire d’abeille est l’autre ingrédient de base de notre crème, car elle nous permet d’élaborer un produit cosmétique à la texture plus ferme.

L’huile de coco s’utilise généralement froide, car elle peut se liquéfier en présence de chaleur. Mais combinée à de la cire d’abeille, elle acquiert une excellente densité.

De plus, la cire aide à éliminer les impuretés de la peau et à faire disparaître les éventuelles tâches qui se trouvent sur l’épiderme. 

L’huile de rose musquée

L’un des ingrédients les plus puissants de cette crème est l’huile de rose musquée, qui devient de plus en plus populaire dans le monde entier grâce à ses propriétés anti-âge.

Sa teneur en vitamines, ses acides gras et ses antioxydants lui permettent de stimuler la production de collagène. Elle prévient et réduit les lignes d’expression et les rides.
Elle combat également les tâches, les vergetures, la sécheresse, les irritations et les effets nocifs d’une trop forte exposition au soleil.

De plus, elle possède un pouvoir régénérateur de la peau qui permet de renouveler les cellules cutanées.

Il est possible de s’appliquer directement cette huile sur le visage, mais on réservera cette utilisation pour le soir.
Pour la journée, il est bien plus simple de l’utiliser directement dans la crème que nous vous proposons de réaliser.

La vitamine E

La vitamine E apporte de nombreux bienfaits, qu’elle soit consommée de manière orale ou cutanée. Elle permettra également une plus longue préservation de cette crème, car elle va agir comme un conservateur naturel.

Elle a également des propriétés antioxydantes et rajeunissantes pour notre peau, en plus de la protéger des radicaux libres.

Les huiles essentielles

Finalement, pour compléter cette recette, vous ne pouvez pas passer à côté des huiles essentielles, qui apporteront une touche aromatique bienvenue tout en démultipliant les effets des ingrédients précités.

Nous vous recommandons, de manière concrète, l’huile essentielle de géranium, qui est un grand régénérateur cutané, ou celle de rose, qui donnera un parfum incroyable à votre crème tout en raffermissant votre peau.

L’élaboration de la crème antirides

Huile-de-coco

Mettez dans un récipient en verre les ingrédients suivants :

  • 20 ml d’huile de coco
  • 30 ml de cire d’abeille

Mettez le récipient au bain-Marie, pour que les deux ingrédients fondent petit à petit. Vous mélangerez le tout à l’aide d’une spatule ou d’un ustensile en bois, en céramique ou en verre.

Lorsque les deux ingrédients se sont mélangés, éteignez le feu et ajoutez immédiatement le reste des ingrédients :

  • 5 ml d’huile essentielle de rose musquée
  • 5 ml de vitamine E
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium (facultatif)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de rose (facultatif).

Mélangez bien le tout et laissez refroidir.

Nous vous recommandons de bien conserver le récipient au frais pour qu’il se conserve plus longtemps.

Si vous vivez dans un endroit très chaud, ou que vous souhaitez conserver votre crème en dehors du réfrigérateur, ajoutez 10 à 15 ml de plus de cire d’abeille.

À l’inverse, si vous préférez avoir une texture plus liquide, augmentez un peu plus la quantité d’huile de coco, et réduisez celle de cire d’abeille.

Essayez différentes proportions et ajoutez d’autres ingrédients pour réaliser la crème qui vous convient.

 

Images de  mealmakeovermoms et Rahel Jaskow