Comment éliminer la plaque dentaire et améliorer la santé orale ?

· 15 mai 2015
Le bicarbonate de soude peut entraîner une érosion de l'émail des dents, c'est pourquoi nous devons l'utiliser avec précaution. Appliquez-le une fois par semaine pour éliminer les résidus et blanchir les dents.

La plaque dentaire est l’accumulation des résidus alimentaires sur les superficies internes et externes des dents.

Cette maladie buccale peut provoquer une mauvaise haleine et peut développer un autre type d’affection de la même nature (comme le tartre), qui se développe quand ces résidus alimentaires se durcissent et sont calcinés dans les dents.

Cela provoque alors des saignements et une mauvaise haleine. 

Bien qu’il n’y ait pas de solution définitive pour éviter le développement de la plaque dentaire sur les dents, il est possible de réaliser une série de procédés maison pour diminuer l’accumulation de ces résidus dans la bouche et ainsi éviter que cette maladie ne s’aggrave.

La première chose à faire est de changer la manière de brosser vos dents.

La plupart des gens, se brossent toujours les dents de manière horizontale et de gauche à droite. Mais beaucoup savent que cela peut augmenter la sensibilité des dents et également leur occlusion.

Il faut se brosser les dents de manière verticale, en commençant par la partie d’en haut, et faire ensuite la partie d’en bas, et brosser les molaires de manière circulaire.

Il faut également toujours terminer cette hygiène orale avec du fil dentaire afin d’éliminer les possibles résidus qui se trouvent dans les espaces peu accessibles.

Quand vous avez fini, réalisez un bain de bouche et rincez votre brosse à dents pour bien la nettoyer de tous les résidus qui seront restés dessus.

Remarque: Changez votre brosse à dents au moins quatre fois par an et utilisez une pâte dentaire contenant du fluor. 

Changez d’alimentation

Suivre un régime alimentaire équilibré est la meilleure des choses à faire pour renforcer sa santé dentaire.

Il s’agit de ne pas consommer de sucres ou d’hydrates de carbone, de consommer des boissons qui ne soient ni alcoolisées ni gazeuses, ou alors avec une paille, afin qu’elles n’aient pas de contact direct avec vos dents.

Ne consommez pas trop d’aliments avec des farines ou des agglutinants, ou sinon, n’oubliez pas de vous laver les les dents après, pour éviter les maladies ou les infections bactériennes.

Comment peut-on compléter sa santé orale ?

Les remèdes maison sont parfois assez efficaces quand il s’agit de lutter contre ce type d’affections buccales comme la plaque dentaire.

En revanche, il est très important de ne pas les consommer en excès car ils peuvent à l’inverse, altérer la santé des dents au lieu de l’améliorer.

Nous allons partager avec vous des remèdes maison utilisés pour lutter contre la plaque dentaire et améliorer la santé bucco-dentaire.  

Le chewing-gum

chewing-gum

Certains restent sceptiques quant à l’efficacité de ce remède, mais une étude récente a démontré que le chewing-gum sans sucre aidait à diminuer la production de plaque dentaire sur nos dents.

Il suffit de mâcher un chewing-gum après chaque repas pour que les résidus des aliments qui se trouvent coincés dans nos dents se libèrent facilement, puis de les retirer complètement à l’aide d’une brosse à dents.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate-de-soude

Quand vous vous lavez les dents, ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude sur le dentifrice.

Ce produit dissout tous les résidus des dents, et aide à les reblanchir de manière significative.

Vous pouvez procéder à ce remède une fois par semaine avant d’aller dormir, mais souvenez-vous que la quantité de bicarbonate de soude utilisée ne doit pas être excessive, de même que sa fréquence d’application.

Le citron

citron-antiseptique

Le jus de citron est parfait pour lutter contre la plaque dentaire ainsi que le tartre sur les dents.

L’acidité du citron contient des propriétés abrasives qui nettoient notre bouche en profondeur.

De plus, il leur apporte de la brillance, élimine la mauvaise haleine et peut également blanchir les dents.

Il suffit de réaliser ce remède une fois par semaine pour diminuer la création de la plaque dentaire. Attention à ne pas l’utiliser à l’excès car cela peut générer l’effet contraire sur les dents.

N’oubliez pas !

Il existe très peu de méthodes et de remèdes maison qui permettent de nettoyer, de blanchir et d’éviter des maladies qui nuisent à notre santé orale.

Le mieux que nous pouvons faire pour avoir des dents saines est de programmer une visite chez d’odontologue tous les six mois.

Il n’y a rien de plus efficace qu’un nettoyage professionnel pour éliminer complètement les maladies si gênantes et nocives comme la plaque dentaire.