Eliminez définitivement les punaises de lit avec ces remèdes maison

16 septembre 2015
Etant donné que les punaises ne supportent pas les hautes températures, il est possible de mettre son matelas et ses vêtements au soleil, ou d'appliquer de la vapeur chaude sur les lieux affectés.

Les punaises de lit sont de petits insectes qui s’alimentent aussi bien du sang humain que du sang des animaux domestiques. Elles sont très difficiles à voir à l’oeil nu.

L’un de leurs endroits préférés dans la maison est le lit, puisqu’elles y trouvent un environnement chaud et les aliments dont elles ont besoin pour survivre.

Bien sûr, les punaises sont très problématiques car elles provoquent des piqûres sur la peau, et augmentent le risque de souffrir de différentes maladies.

La meilleur chose à faire pour les éradiquer est de jeter le matelas, mais évidemment, ce n’est pas l’option la plus économique.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs remèdes pour en finir avec les punaises et retrouver un lit propre et sain.

Lisez la suite de cet article pour les découvrir!

La vapeur

Les vaporisations sont des remèdes maison très simples et efficaces qui peuvent être utilisées pour éradiquer les punaises de lit, étant donné qu‘elles n’ont pas la capacité de supporter les hautes températures. 

Une bonne option consiste à appliquer de la vapeur chaude (48,8 ºC ou plus) sur le matelas, ainsi que sur les draps, les vêtements, les rideaux et tous les tissus de la chambre.

Le curcuma en poudre

Curcuma-en-poudre-500x336

Grâce à sa haute teneur en curcumine, son composé actif, le curcuma en poudre est un ennemi potentiel des punaises de lit.

Cet ingrédient et son fort pouvoir antimicrobien affectent l’environnement et la survie de ces petits insectes, facilitant ainsi leur élimination.

L’action de cet ingrédient est de priver les punaises de lit d’oxygène et donc de les tuer.

Même si cela peut paraître surprenant, le curcuma est tout de même d’une grande aide pour les éliminer.

Visitez cet article : Une cuillerée de curcuma chaque jour pour améliorer la santé

Le soleil

L’exposition solaire peut également aider à éliminer ces petits insectes cachés dans le matelas, les draps et les couvertures.

A plus de 32 ºC de température, on peut éradiquer le problème, en mettant le matelas à la lumière directe du soleil.

La menthe

Menthe-500x334

L’huile essentielle de menthe libère une odeur qui repousse les épidémies de petits insectes, car ils y sont allergiques.

Ce remède maison est donc idéal pour éloigner les punaises de lit de la chambre, du jardin et des animaux domestiques.

L’huile essentielle de lavande est également une autre option, qui a un effet similaire au remède antérieur.

Dans tous les cas, avant d’utiliser ces remèdes, le mieux est de s’assurer que les membres de la famille ne souffrent pas d’allergie à la forte odeur de ces huiles.

Les clous de girofle

Le clou de girofle est une épice au goût fort qui permet de repousser tout type d’insectes.

En général on l’utilise dans le jardin pour faire fuir les fourmis, mais on peut également l’utiliser pour éliminer les punaises de lit.

L’alcool isopropylique

Ces insectes ne supportent pas les environnements acides et c’est pour cela que l’alcool isopropylique (également connu sous le nom de isopropanol) s’avère être un remède efficace.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre ce produit dans une bouteille avec un spray et de l’asperger sur toutes les zones du lit, où se cachent ces petits insectes.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un processus régulier, car il faut répéter le traitement tous les 7 jours. 

Une fois que vous avez aspergé le produit, il faut ventiler le matelas ou les couvertures pour éviter que l’odeur de l’alcool ne reste imprégnée.

L’aspirateur

Aspirateur-500x334

Le fait d’aspirer est l’une des méthodes les plus populaires pour éradiquer tous les types d’insectes et d’acariens, car l’aspirateur permet d’accéder aux fissures et aux espaces où se cachent les punaises de lit.

Lisez aussi : Un spray contre les acariens

Conseils finaux

  • Il ne faut pas mettre son lit contre les murs ou près des meubles.
    De plus, il n’est pas bon de laisser les couvertures, les édredons, les couvre-lits, ou tout autre élément du lit par terre, car cela facilite l’arrivée des punaises de lit dans le matelas.
  • Dans le cas où vous avez des animaux domestiques, mieux vaut éviter qu’ils n’entrent dans la chambre, et essayez de les laver très régulièrement.
  • Regardez fréquemment les pieds du lit et des autres meubles, car ces insectes peuvent s’y loger.
    Si vous détectez leur présence, la première chose à faire est d’y mettre du talc pour essayer de les attraper.
  • Il est essentiel de nettoyer et désinfecter régulièrement toute la chambre, afin d’éviter la présence de tous les types d’épidémies.
    Pour cela, il est nécessaire de procéder à un nettoyage de manière fréquente, et de changer au moins 2 fois par mois les draps et les pyjamas.
A découvrir aussi