9 façons de se protéger contre le harcèlement en ligne

Pour prévenir le harcèlement en ligne, il est important d'éduquer à une bonne utilisation d'Internet. Quelques mesures simples aident à enrayer ce problème social.
9 façons de se protéger contre le harcèlement en ligne

Dernière mise à jour : 15 juin, 2022

En règle générale, il faut garder à l’esprit le postulat suivant : “ce qui se passe sur internet, ne reste pas sur internet”. Les conversations, photos et vidéos du monde en ligne deviennent souvent virales en quelques minutes, révélant la précarité de l’intimité. C’est pourquoi vous devez vous protéger contre le harcèlement en ligne.

La cyberintimidation est un comportement d’intimidation qui vise à manipuler, harceler ou effrayer. En général, elle se présente comme suit :

  • Diffusion de fausses informations et des rumeurs
  • Publication de conversations, photos ou vidéos privées dans le but d’humilier et d’exposer l’autre
  • Envoi de messages haineux, menaçants ou agressifs sur les réseaux sociaux ou messageries en ligne
  • Création de faux comptes pour se faire passer pour quelqu’un, soit pour harceler, soit pour répandre des mensonges

9 façons de se protéger contre le harcèlement en ligne

Parmi les indicateurs du harcèlement en ligne, figurent les suivants :

  • Utilisation intensive du dispositif de connexion
  • Nervosité lors de la réception d’un message
  • Écran masqué
  • Changements émotionnels évidents, tels que l’angoisse, le retrait, l’anxiété et la somatisation

L’apparition de ces symptômes met l’accent sur la nécessité de se protéger contre le harcèlement en ligne. Voyons ci-dessous quelques mesures simples, mais efficaces.

1. Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Tout d’abord, activez le premier filtre : veillez à ne pas exposer toute notre vie. C

Par exemple, vous pouvez avoir des profils publics, mais aussi créer des groupes avec des autorisations spéciales. Ces groupes auront accès à des publications que les autres ne pourront pas voir.

Selfie pour les réseaux sociaux.
Il n’est pas bon d’exposer toute sa vie sur les réseaux sociaux.

2. N’acceptez pas les demandes d’inconnus

Même s’il s’agit de l’ami d’un ami, il est conseillé de restreindre le nombre de personnes pouvant avoir accès à votre vie privée.



3. Signalez les commentaires agressifs ou inappropriés

Vous pouvez également signaler et bloquer des profils. Évitez d’encourager la vengeance.

4. Utilisez des mots de passe difficiles à pirater ou à deviner

N’utilisez pas de dates d’anniversaire ou de données significatives.

5. Utilisez un antivirus de qualité

Il existe de nombreuses options gratuites qui empêchent l’exposition des données.

6. Connectez-vous en toute sécurité

Vérifiez que la connexion est cryptée. Le Wi-Fi public n’est pas sûr.

7. Couvrez la caméra

Aujourd’hui, de nombreux ordinateurs portables disposent d’un onglet coulissant qui vous permet de camoufler l’appareil photo. Si ce n’est pas le cas de votre ordinateur, vous pouvez couvrir la caméra avec du papier.

8. Parlez de l’utilisation des réseaux sociaux avec vos enfants

Internet et les réseaux sociaux ne sont pas mauvais en eux-mêmes, c’est l’utilisation que nous pouvons en faire qui est mauvaise. Les enfants doivent être avertis des bienfaits, mais aussi des risques.

Il est important de laisser la porte ouverte au dialogue. Les enfants doivent se sentir suffisamment en confiance pour en parler et demander de l’aide.

9. Prenez une capture d’écran de ce qui ressemble à de l’intimidation pour vous

Enfin, si vous pensez que quelqu’un vous harcèle, fait des commentaires inappropriés ou envoie des photos sans votre consentement, rassemblez des preuves. Avec des preuves et une plainte, vous pouvez aider à démanteler ces groupes qui abusent d’Internet.

L'homme utilise le wifi public avec risque.
Il faut faire preuve de prudence lors des connexions depuis les lieux publics, car ce sont des réseaux plus vulnérables.



Ensemble, nous pouvons mettre fin au harcèlement en ligne

Le harcèlement en ligne est dangereux en raison de la vitesse à laquelle les photos, les vidéos et même les fausses nouvelles se propagent. Derrière un écran, les personnes osent écrire des commentaires grossiers qu’elles ne diraient pas en face.

Une sorte de bravoure règne qui conduit beaucoup à se sentir en droit de dire ce qu’ils veulent. Cependant, ces commentaires font très mal et deviennent souvent incontrôlables.

Par conséquent, le harcèlement en ligne est la responsabilité de tous ; non seulement de ceux qui envoient le message, mais aussi de ceux qui le reçoivent et continuent de le rendre viral, de ceux qui rient et de tous ceux qui ne font rien pour arrêter cela.

Il est très important de faire appel à l’empathie et de se mettre à la place de l’autre. En général, le harcèlement en ligne, les fake news et les nudes n’affectent pas que la personne concernée. Ces actions touchent les enfants, la famille et le travail. Soyons conscients du fait que la violence numérique est très nocive.

Cela pourrait vous intéresser ...
Harcèlement scolaire ou bullying : que doivent faire les parents ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Harcèlement scolaire ou bullying : que doivent faire les parents ?

Nous vous livrons ici trois conseils pour savoir comment agir si vos enfants souffrent d'intimidation, c'est-à-dire de bullying.



  • Cortés Alfaro, Alba. (2020). Acoso escolar, ciberacoso y las nuevas tecnologías de la información y la comunicación. Revista Cubana de Medicina General Integral36(3), e1120. Epub 01 de septiembre de 2020. Recuperado en 19 de mayo de 2022, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-21252020000300012&lng=es&tlng=es.
  • García-Sánchez, P. V., Guevara-Martínez, C., Rojas-Solís, J. L., Peña-Cárdenas, F., & Cruz, V. G. G. (2017). Apego y ciber-violencia en la pareja de adolescentes. Revista INFAD de Psicología. International Journal of Developmental and Educational Psychology.2(1), 541-550.