Comment garder ses cheveux propres plus longtemps ?

Une mauvaise alimentation, riche en graisse, en sucres, en farines raffinées ou en pâtisseries industrielles provoque aussi ces problèmes métaboliques qui engendrent un excès de sébum.
Comment garder ses cheveux propres plus longtemps ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous lavez les cheveux le matin et de remarquer au milieu de l’après-midi, qu’ils sont déjà gras et emmêlés. Vous ne savez comment pour ne pas être obligée de les laver tous les jours. Découvrez avec nous les conseils suivants qui vous aideront à profiter de cheveux propres pendant plus longtemps.

Pourquoi mes cheveux se salissent aussi vite ?

Généralement, les raisons pour lesquelles les cheveux perdent de leur brillance et de leur aspect soyeux sont les suivantes : 

  • Une production excessive de sébum, qui rend les cheveux gras.
  • Nos hormones peuvent aussi faire que notre cuir chevelu produise un excès de sébum. Les changements qui se produisent pendant les règles, par exemple, ont tendance à engendrer ce problème.
  • Cela peut vous surprendre mais, généralement, les shampooings que nous utilisons sont des produits chimiques bien plus agressifs que bienfaisants.
  • Si vous vous lavez les cheveux avec ce type de traitement, nous avez sûrement remarqué qu’ils ne respectent jamais leurs engagements.
  • D’ailleurs, beaucoup d’entre eux rendent les cheveux encore plus gras, bien qu’ils prétendent le contraire.
  • Le mieux est de les utiliser une ou deux fois par semaine, et les autres jours, de recourir à des remèdes naturels comme ceux que nous allons vous présenter.

Comment faire pour que mes cheveux restent propres plus longtemps ?

Conseil 1 : Vinaigre de pomme et bicarbonate de soude

garder ses cheveux propres plus longtemps : vinaigre de pomme et bicarbonate

Ingrédients

Préparation

  • Ce remède, aussi simple qu’efficace, peut être utilisé deux fois par semaine. Grâce à lui, vous constaterez rapidement que vos cheveux sont brillants, soyeux et sans une once de graisse.
    Cela est dû au bicarbonate de soude et ses propriétés alcalines qui régulent le pH, ce qui nous permet d’éliminer tout excès de sébum dans le cuir chevelu.
  • À propos du vinaigre de pomme, vous devez savoir que cette ressource si économique, est en fait l’un des meilleurs produits capillaires. Il offre de la brillance et de la douceur aux cheveux, et régule le sébum qui s’y trouve.
  • Pour préparer ce remède, il suffit seulement de diluer une cuillerée de bicarbonate dans de l’eau puis d’y ajouter 100 ml de vinaigre de pomme.
  • Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, rincez à l’eau tiède.
    Grâce à ce remède, vous aurez des cheveux reluisants pendant trois jours de suite.
Comment garder ses cheveux propres plus longtemps : oeuf, yaourt et citron

Conseil 2: Œuf, yaourt et citron

Ingrédients:

  • 1 œuf (avec le jaune et le blanc)
  • 1 yaourt nature
  • Le jus d’un citron

Préparation 

  • Ce masque est très efficace et idéal à utiliser deux fois par semaine. Bien souvent, des remèdes aussi simples que celui-ci nous offrent de meilleurs résultats que les traitements coûteux que l’on trouve dans les centres de beauté.
  • Cela vaut la peine de les essayer, au moins pendant un mois. Vous serez surpris par l’efficacité d’un mélange aussi simple et économique, qui vous permet de garder vos cheveux propres pendant plus longtemps.
  • L’usage du citron, par exemple, est un classique de la beauté capillaire. Il nous permet d’équilibrer le niveau de pH de la sécrétion d’huile du cuir chevelu, et d’améliorer l’aspect de nos cheveux.
  • L’œuf et le yaourt blanc agissent comme deux puissants nutriments qui renforcent les cheveux, leur apportent des vitamines et régulent cet excès d’huile qui les rendent sales et emmêlés.
  • Pour préparer ce masque, commencez par mélanger l’oeuf avec le yaourt nature, et faites-en une pâte bien homogène. Ensuite, ajoutez-y le jus de citron et continuez à remuer.
  • L’étape suivante consiste à appliquer le mélange sur vos cheveux humides, en réalisant des petits massages. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez bien à l’eau tiède.

Nous sommes certains que le résultat va vous enchanter et que vous pourrez profiter de cheveux propres pendant plus longtemps!

Cela pourrait vous intéresser ...
5 masques capillaires naturels pour éviter l’effet électrique des cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 masques capillaires naturels pour éviter l’effet électrique des cheveux

Vous souhaitez éliminer l'effet électrique de vos cheveux ainsi que les frisottis ? Essayez ces 5 masques capillaires naturels et efficaces !



  • Carrasco Otero, F. (2014). Diccionario de ingredientes cosméticos. Madrid: Tu Imagen Personal.
  • Cruz Álvarez, N. S. (2012). Fitocosméticos: con fórmulas para la preparación de todo tipo de cosméticos: champús, geles de baño, jabones, cremas hidratantes, cremas antiarrugas, desodorantes, filtros solares, leches limpiadoras, lociones contra la caída del cabello, pasta de dientes, exfoliantes, perfumes, máscaras faciales, etc. Madrid: AMV.
  • Gibello Prieto, A. M.; Carrillo Troya, C., y Hernando Hernando, M. (2007). Tratamientos capilares. Madrid: Paraninfo.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.