Les 5 meilleurs conseils pour protéger ses cheveux du soleil

· 20 février 2019
Découvrez ici les meilleurs conseils pour protéger ses cheveux du soleil. Bien hydrater ses cheveux est l'une des clés. Prenez des notes !

Nous souhaitons tous avoir une belle chevelure à tout instant. Et pour cela, nous devons en prendre soin toute l’année. Il est alors essentiel de savoir comment protéger ses cheveux du dommage solaire.

Les cheveux encadrent notre visage et, par conséquent, contribuent largement à refléter notre personnalité. C’est pourquoi il est important d’en prendre bien soin, et plus particulièrement de les protéger des effets nocifs d’une longue exposition au soleil.

Prendre le soleil avec précaution est une activité saine si nous suivons les recommandations de base pour combattre l’action négative des radicaux libres.

Les personnes qui ne prennent pas ces recommandations en considération ont tendance à se lamenter en constatant les dégâts : des cheveux secs et éteints et présence de fourches.

Lorsque les cheveux s’oxydent, ils deviennent raides et perdent en couleur et brillance.

Si vous souhaitez protéger vos cheveux, cet article est pour vous. Il est possible d’éviter les coupes et les traitements capillaires coûteux pour réparer ses cheveux en suivant les quelques conseils que vous trouverez ici.

Prenez des notes !

1. Un soin protecteur à l’huile de jojoba et à l’huile de mandarine

l'huile de mandarine pour protéger ses cheveux

La meilleure manière de protéger ses cheveux c’est en prévenant les dégâts. Pour cela, nous vous proposons de préparer votre propre soin protecteur maison pour cheveux en ayant recours à seulement deux ingrédients naturels.

L’huile de jojoba nourrit les cheveux. Sa texture est similaire à celle du sébum, il n’y a donc pas de risque à ce que  le rendu soit trop huileux une fois appliqué sur les cheveux.

Quant à la l’huile de mandarine, en plus de son délicieux arôme, elle apporte brillance et revitalise les fibres capillaires.

Ce dont vous avez besoin

  • 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba (60 ml)
  • 10 gouttes d’huile essentielle pure de mandarine

Ce que vous devez faire

  • Mélangez les deux ingrédients.
  • Vous pouvez verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Dans ce cas-ci, nous vous recommandons d’ajouter 1/2 verre d’eau (100 ml) afin de mieux distribuer le produit sur toute la chevelure.
  • Vous pouvez également conserver le mélange dans un pot. Dans ce cas, aidez-vous de vos mains pour répartir le produit sur tous vos cheveux, comme si vous vous peigniez avec les doigts.

2. Un chapeau stylé pour protéger ses cheveux du soleil

Le moyen le plus pratique et le plus simple de protéger ses cheveux du soleil est d’utiliser un chapeau, un bonnet ou un foulard.

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses options pour tous les goûts qui, en plus, apportent une touche différente et personnelle.

Une autre alternative consiste à se poser sous un parasol dès que cela nous est possible. Même si les rayons du soleil risquent quand même de nous affecter, ils le feront dans une moindre mesure.

Vous devez aussi prendre en compte l’heure : à midi, les radiations sont beaucoup plus intenses.

Cet article peut aussi vous intéresser : 7 astuces mode pour dissimuler son petit ventre

3. Attention avec l’eau !

faire attention à l'eau pour protéger ses cheveux

Il ne faut pas seulement faire attention au soleil : l’eau de mer et l’eau de piscine nuisent aussi à notre santé capillaire, et dans de nombreux cas, même plus que les rayons du soleil.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter de trop vous mouiller les cheveux. L’idéal est que vous rinciez vos cheveux avec de l’eau douce après votre baignade, dès que cela vous est possible. Vous éliminerez ainsi l’excès de sel, l’excès de chlore et toute autre substance nocive.

4. Masque pour cheveux avant-shampoing

Lorsque vous serez de retour à la maison, nous vous conseillons de vous préparer un masque maison que vous appliquerez sur vos cheveux avant de vous les laver comme à votre habitude.

Grâce à ce masque, une fois secs, vos cheveux absorberont davantage les nutriments.

Ce dont vous avez besoin

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (15 ml)

Ce que vous devez faire

  • Battez les ingrédients ensemble. Si vous souhaitez obtenir une texture plus légère afin de faciliter l’application, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau.
  • Appliquez le masque sur toute la chevelure sèche et laissez agir pendant une trentaine de minutes.
  • Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 masques à base de café pour raffermir le visage

5. Un shampoing naturel hydratant

Enfin, voici notre dernier conseil : pour éviter la déshydratation capillaire liée à une longue exposition au soleil, faites attention au shampoing que vous utilisez.

L’idéal est d’opter pour un shampoing naturel, c’est-à-dire élaboré à partir d’ingrédients naturels tels que l’Aloe vera, l’huile de coco ou autres huiles essentielles et les extraits essentiels.

Les composants qui assèchent le plus les cheveux sont les sulfates et l’alcool, deux composants qui, généralement, compte parmi les ingrédients principaux des shampoings industriels.

Lisez bien l’étiquette des shampoings afin de faire un meilleur choix. Pendant les périodes ensoleillées, optez pour un shampoing spécialement conçu pour les cheveux secs et abîmés.