Comment identifier et s’éloigner des amitiés toxiques ?

· 16 décembre 2015
Bien que cela vous semble égoïste, vous devez penser à vous-même avant toute chose et vous éloigner des personnes qui perturbent votre équilibre émotionnel et votre bien-être.

Les êtres humains sont sociables par nature et les amitiés sont une partie très importante de notre vie.

Que ce soit pour passer des moments agréables, pour partager des secrets ou pour ressentir une certaine compagnie, le fait de compter sur un ami nous apporte un équilibre émotionnel, que l’on ne retrouve pas dans nos relations avec d’autres personnes.

Cependant, souvent, des personnes toxiques entrent dans notre vie, et altèrent notre environnement et nos émotions, générant alors un chaos que nous n’expliquons pas.

Il est évident que ce sont des amitiés très influentes, dont les attitudes nous usent d’une manière ou d’une autre, en nous limitant ou en générant des sentiments négatifs comme le stress, la dépression et l’angoisse.

Le fait de s’éloigner d’une personne qui n’a pas une bonne influence sur nous,  est une manière de maintenir notre équilibre émotionnel.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils clés pour vous aider à identifier ces personnes.

Les personnes passives-agressives

Comment-controler-l'enervement-500x333

Ces personnes ne sont jamais satisfaites et rien ne leur semble bien.

Elles n’ont pas la capacité de le dire de manière directe mais elles tournent tout le temps autour du pot, avec des insinuations ou des questions indirectes.

Elles ont tendance à se taire et à adopter des attitudes étranges pour que les autres se plient en quatre pour savoir ce qui leur arrive.

Il faut faire très attention avec ces personnes car elles ont tendance à se vexer pour un rien, même si elles ne le disent pas.

Parfois, leur « mal être » s’accumule et au final, elles auront une attitude agressive qui peut mal finir.

N’oubliez pas de lire : 5 types de vampires émotionnels

Les personnes compétitives

Quoi qu’il arrive, elles voudront toujours être devant vous. Si vous leur racontez que vous avez bénéficié d’une promotion au travail, elles vous diront que la leur est encore mieux.

Si vous lui dites que quelque chose vous a fait mal, elles vous répondront que la nuit antérieure, elles ont ressenti une douleur similaire ou encore plus intense.

Ces personnes attendent le moment de vous voir tomber pour se sentir supérieures.

Elles ont l’habitude de critiquer leurs amis par derrière, surtout ceux qui sont tout ce qu’elles ne sont pas, à savoir ceux qui ont confiance en eux, qui sont pleins de vitalité et qui donnent de la tendresse aux autres.

Les personnes dramatiques

Pleurer-a-des-bienfaits-pour-la-sante-500x470

Nos amis peuvent s’appuyer sur nous lors des mauvais moments, mais ils ne doivent pas être en permanence empêtrés dans des drames que l’on ne peut pas résoudre.

Ces amis utilisent les autres comme des thérapeutes et déchargent en permanence leurs peurs et leurs insécurités, mais ils ne sont pas capables de recevoir des conseils et peuvent même se vexer facilement.

Peu importe que leur ami soit également en train de traverser une période difficile, car leur problème est pire et c’est la priorité.

Ces personnes peuvent épuiser l’autre, ou le rendre inquiet et stressé. Le pire, c’est que nous leur donnons souvent des conseils sages à appliquer, et ils nous répondent systématiquement par un « oui mais ».

Les personnes amères

Elles sont tout le temps en train de se plaindre car les choses vont mal, mais elles voient aussi le petit détail négatif quand tout va bien.

La plainte est une habitude chez ces personnes et c’est pour cela que la plupart du temps, elles sont énervées.

En général, ce sont des personnes qui manquent de confiance en elles, qui ont peu d’estime d’elles-mêmes et qui sont énervées de voir les autres heureux.

Les personnes manipulatrices

manipulateurs-500x423

Attention avec votre excès de gentillesse ! Les personnes manipulatrices ont tendance à tirer profit de ceux qui préfèrent éviter les confrontations, qui rendent souvent service et qui ne savent pas dire « non ».

Elles veulent toujours affirmer leurs idées et c’est pour cela qu’elles essaient de prendre le contrôle à travers les plaintes.

Les personnes envieuses

Attention à ces personnes, car elles n’ont rien de positif pour les autres!

Cela les énerve que les autres puissent réussir, se distinguer ou avoir de la chance.

Elles ne reconnaîtront jamais que les autres ont du succès car elles essaient toujours de créer des rumeurs pour les discréditer.

Ce sont des personnes hypocrites qui ne supportent pas de voir les autres heureux et qui essaient toujours de diffuser leur négativité dans leur entourage.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment se protéger contre les énergies négatives

Eloignez-vous petit à petit !

Vous avez reconnu un ami dans ces descriptions ? Si c’est le cas, vous devriez commencer à changer d’attitude ou à prendre de la distance pour qu’il n’influence pas trop votre vie.

Des choses aussi simples que “NON” quand c’est nécessaire, le fait de mettre des limites et de couper les conversations négatives, peuvent vous aider à vous maintenir éloigné de cette négativité !

Cependant, si rien de tout cela ne fonctionne et que la personne ne semble pas changer, vous devez tout simplement lui tourner le dos et essayer de fréquenter des personnes qui vous apportent des choses positives.

Arrêtez de leur parler, dites-leur que vous êtes occupé ou trouvez n’importe quelle excuse pour qu’elles comprennent que vous ne voulez plus partager de choses avec elles. 

On dit que lorsqu’on s’éloigne des personnes toxiques, la santé s’améliore.