Les incroyables propriétés du chlorure de magnésium pour la santé

· 31 octobre 2015
En plus de favoriser l'absorption du calcium, le chlorure de magnésium nous aide à lutter contre la fatigue et peut améliorer les symptômes en lien avec les troubles dépressifs.

Le chlorure de magnésium est un complément qui dispose de multiples bienfaits pour la santé. Il promeut la vitalité du corps, prévient des maladies et lutte contre le vieillissement prématuré.

Le magnésium est un minéral très abondant dans la nature. On estime qu’il participe à plus de 300 réactions biochimiques de l’organisme humain. 

Parmi ses principales vertus, il faut mentionner l’activation de vitamines, d’enzymes et d’anticorps, qui renforcent le système immunitaire dans le cas de divers types de pathologies.

De plus, il stimule la production d’énergie dans les cellules. Soutenant ainsi la santé cérébrale et le fonctionnement du système nerveux.

Dans cet article, nous allons partager avec vous tous les bienfaits du magnésium. C’est un minéral qui ne doit pas manquer à votre régime alimentaire quotidien.

Il est essentiel pour l’équilibre du calcium

propriétés du chlorure de magnésium pour la santé : équilibre le calcium

Les professionnels de la santé s’accordent à dire que le calcium est essentiel pour notre santé. Mais ils parlent peu de l’importance du magnésium dans les fonctions de l’organisme.

Bien que le calcium et le magnésium travaillent ensemble dans de nombreux processus de l’organisme, ils ont des effets différents dans le métabolisme. Cela est dû en grande partie à l’activité des glandes thyroïdes, qui essaient de conserver l’équilibre des deux minéraux dans le sang.

Si les niveaux de magnésium diminuent, le niveau de calcium doit augmenter pour pouvoir rétablir l’équilibre. Lorsqu’il y a un déséquilibre, il faut savoir que le corps prend du calcium dans les os et dans les dents.

Le grand problème est qu’ils sont fragilisés et deviennent susceptibles de souffrir de troubles et d’infections chroniques, à cause de la décalcification. C’est pour cela qu’il est important d’augmenter sa consommation de magnésium et d’essayer de l’équilibrer avec les niveaux de calcium. 

Consultez aussi cet article : Conseils pour assimiler le calcium que nous consommons et ne pas le perdre

Il améliore la santé rénale

Le magnésium aide à activer et à optimiser les fonctions des reins dans le corps.

Le fait de bénéficier d’une quantité adaptée de ce supplément, contribue à éliminer les composés acides qui ont tendance à s’accumuler dans les reins. 

Il lutte contre la fatigue

Les symptômes de la fatigue musculaire peuvent diminuer, grâce à l’absorption de chlorure de magnésium. Ses effets accélèrent la récupération des lésions musculaires. Ils agissent aussi comme un préventif contre la sensation de fatigue et les crampes.

Sa consommation régulière est conseillée pour les personnes qui font du sport ou celles dont les activités exigent un bon rendement physique.

Il est également bon de renforcer les muscles et les os, en les aidant à rester en forme et à se développer.

Il réduit le cholestérol

La consommation régulière de magnésium aide à réduire les forts niveaux de mauvais cholestérol LDL. Ce bienfait est assez important, car il influe sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Il purifie le sang

Le chlorure de magnésium permet de purifier le sang des substances toxiques qui s’y trouvent. Cette propriété contribue également à réguler les niveaux de pH du corps, et prévient différents types de maladies chroniques.

L’équilibre mental

Étant donné qu’il revitalise les différentes fonctions cérébrales et qu’il stimule la transmission des impulsions nerveuses, le chlorure de magnésium est un grand allié pour la santé mentale. Son absorption permet ainsi de lutter et de prévenir les états de dépression, de stress et d’anxiété.

Il est bon pour les os et contre l’arthrose

Puisqu’il aide à prévenir la décalcification, le chlorure de magnésium agit comme un traitement naturel pour lutter contre l’arthrose, tout en contribuant à la bonne santé des os et des dents.

Lisez aussi : Symptômes et prévention de l’arthrose

Comment le préparer et le consommer ?

Comment  préparer le chlorure de magnésium et le consommer

Pour absorber la quantité nécessaire de chlorure de magnésium ou sel de nigari, il existe plusieurs alternatives:

  • En acheter dans les magasins herboristes sous forme cristallisée, à préparer chez soi.
  • On le trouve également sous forme de comprimés ou de plaquettes.
  • Consommer des aliments contenant ce minéral. 

Comment préparer le chlorure de magnésium cristallisé ?

Si vous avez choisi cette alternative, procédez de la manière suivante:

Ingrédients

  • 30 grammes de chlorure de magnésium cristallisé.
  • 1 litre d’eau.

Procédé

  • Faites bouillir le litre d’eau et quand il refroidit, puis versez-le dans un récipient en verre et dissolvez-y le chlorure de magnésium cristallisé. Mélangez et couvrez pour le conserver.

Comment le consommer ?

Sa consommation est conseillée à partir de 35 ans. Même si on peut commencer plus tôt. La dose maximale est de trois cuillerées par jour. De plus, on peut appliquer le chlorure de magnésium sur la peau, car on l’absorbe à travers les pores.