Installez un panneau d’organisation dans votre cuisine

4 juillet 2019
Les journées sont emplies de tâches à accomplir qui peuvent s'accumuler et, dans certains cas, elles finissent par être oubliées. Avec un panneau d'organisation, toute la famille peut trouver un espace pour noter toutes ces tâches !

Savez-vous tout ce que vous pouvez mettre sur un panneau d’organisation ? Factures mensuelles, activités des enfants, réunions, liste de courses, rappels importants, tâches en suspens, rendez-vous avec le médecin, tickets de caisse, etc.

Vous avez d’innombrables choses à faire et plus vous serez organisé, plus vous serez productif. Cela aura également un impact important sur votre état d’esprit et votre qualité de vie. Par conséquent, commencez à réaliser votre panneau d’organisation ! Nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Mettez de l’ordre dans votre cuisine avec un panneau d’organisation

La plupart du temps, nos cuisines ressemblent à un centre d’activités militaires ; c’est une pièce où il y a beaucoup de bruit et où il se passe de nombreuses choses. D’autre part, elle voit passer des allées et venues continuelles. Nous avons d’innombrables tâches et procédures à mettre en place chaque jour.

Nous proposons donc une solution pratique, simple et économique : créer un panneau d’organisation. Vous l’avez sûrement déjà vu dans d’autres maisons, et il a peut-être retenu votre attention. Le moment est venu pour vous de connaître ce qu’il peut apporter à votre vie quotidienne !

Découvrez cet article : Nos meilleurs conseils pour laver les vêtements en laine

Tirez le meilleur parti de votre espace

créez votre panneau d'organisation pour la cuisine

Une des raisons pour lesquelles mettre un panneau d’organisation dans votre cuisine est la structuration de la maison. Il est important que le panneau soit dans un endroit visible ou de passage.

Ce doit être un outil quotidien, fonctionnel et très accessible à tous les membres de la maison. Profitez d’une étagère dans votre cuisine ou sacrifiez même un tableau que vous pouvez déplacer ailleurs pour placer votre panneau.

Il n’est pas nécessaire qu’il soit grand, ni que vous utilisiez le meilleur mur pour le placer. Pensez que vous pourrez l’adapter à vos besoins et le construire de la manière la mieux adaptée à votre cuisine.

Un espace bien utilisé avec bon sens et bon goût en fera un panneau aussi essentiel à votre quotidien que le réfrigérateur. L’essayerez-vous ?

Construisez votre propre organisateur

En bref, un panneau d’organisation est une planche de bois sur laquelle vous pouvez écrire ou accrocher vos notes et papiers. Si vous décidez de ne pas investir beaucoup d’argent pour en acheter un neuf, vous pouvez créer un panneau d’organisation personnalisé qui convient à vos espaces disponibles.

Vous pouvez utiliser de la peinture noire pour l’ardoise et couvrir une zone avec du liège où vous pouvez perforer vos rappels. Il est également courant d’inclure une étagère pour vos clés, plantes, photos, etc.

Laissez libre cours à votre imagination ! Avec un peu de savoir-faire et quelques bases de bricolage, votre cuisine arborera le meilleur des panneaux : la vôtre.

Lisez également : Découvrez l’importance d’avoir une trousse à pharmacie à la maison

Le panneau organisateur en tant qu’élément décoratif

le panneau d'organisation peut aussi être décoratif

Un panneau d’organisation a non seulement une fonction pratique, mais il finit également par devenir un élément de décoration en soi. Avec un peu de créativité et de bon goût, vous pouvez réaliser une œuvre d’art authentique qui ajoutera du style à votre cuisine.

Dans de nombreux cas, l’organisation de panneaux finit par être le lieu de divertissement et de créativité de toute la famille. Y apparaissent généralement des dessins, des phrases qui invitent à la réflexion ou des impératifs pour toute la famille : « Le frigo marche quand il est fermé », « souviens-toi d’acheter du pain », « aide au nettoyage ».

L’ordre sur le panneau

Enfin, souvenez-vous toujours de garder un certain ordre sur le panneau et essayez de ne pas accumuler les factures en suspens. De plus, chaque fois que cela se révélera nécessaire, réorganisez le contenu du panneau et faites le tri.

Une autre considération à garder à l’esprit est de ne pas laisser sur le panneau des documents très importants qui pourraient être perdus. Dans les lieux de passage et chez de nombreuses personnes, il est courant que quelqu’un bouge ou change les choses de place. Ne prenez pas le risque de perdre vos papiers, ne suspendez jamais de documents importants.

Il est également bénéfique que vos enfants, s’ils sont petits, puissent disposer d’un espace sur le panneau qu’ils pourront atteindre du bout des doigts. Vous les inviterez ainsi à participer aux tâches et aux responsabilités quotidiennes.

Un environnement propre, un panneau organisé et une distribution des rôles à la maison ainsi que des responsabilités définies, tout cela vous aidera à être plus efficaces et à disposer de plus de temps libre. Un panneau d’organisation dans votre cuisine est, sans aucun doute, un outil pour gagner du temps dans votre vie. Oserez-vous l’utiliser ?