4 clés pour une décoration marine

19 mai 2019
La décoration marine ne cesse jamais d'être à la mode. Cette décoration présente l'avantage d'être relaxante, nostalgique, agréable et surtout très accueillante. Découvrez ici quelles sont les 4 clés d'une décoration marine parfaite.

C’est lorsque l’été approche que la décoration marine, aussi connue sous le nom de décoration nautique, fait son entrée en scène.

Il n’est pas nécessaire d’aller à la plage pour être entouré d’accessoires et de détails qui nous rappellent la mer. Les murs bleus et blancs, les grands vases, les coussins et tous les accessoires marins sont les bienvenus à la maison.

On retrouve généralement une décoration marine dans les résidences secondaires en bord de mer. Mais cette décoration est valide pour n’importe quelle résidence.

Les années passent mais la décoration marine ne cesse jamais d’être tendance. Si cette décoration vous tente, ne passez pas à côté de cet article. Nous vous livrons ici quatre conseils clés pour obtenir un résultat parfait.

1. Le choix des couleurs pour une décoration marine parfaite

décoration marine

Comme vous vous en doutez certainement, le blanc et le bleu sont les couleurs phares de la décoration marine. La couleur bleue et les rayures sont deux touches décoratives qui ne peuvent pas manquer !

Vous pouvez utiliser le bleu sous tous ses tons, du bleu céleste au bleu indigo. Cette couleur évoque la tranquillité et la paix de la mer. Quant au blanc, vous pouvez utiliser du blanc cassé, du blanc cru ou du blanc tout court.

Bien que ces deux couleurs soient les couleurs phares de la décoration marine, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser d’autres couleurs. La couleur cèdre, le vert bouteille, le gris et mêmes certains tons de rouge constituent d’excellentes options pour une décoration marine. Choisissez les couleurs en fonction de vos préférences et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

La couleur ne doit pas seulement être présente au niveau des meubles, des tissus ou des objets déco. Les murs constituent également un élément fondamental dans la décoration marine. Peindre les murs dans les couleurs proposées évoquera la tranquillité, l’amplitude et la propreté de la mer.

2. Les matériaux

Pour réussir une décoration marine, il est également nécessaire de prendre en compte les matériaux utilisés. Le bois est, sans aucun doute, le matériau qui reflète le mieux la vie en mer. De plus, le bois est un matériau très accueillant qui nous aide à créer une ambiance beaucoup plus chaleureuse.

L’idéal pour une décoration marine parfaite serait d’opter pour des sols en bois. Mais vous pouvez également utiliser du bois pour le toit. Des frises en bois pour habiller les murs constituent également une excellente option.

Les couleurs claires sont les plus recommandées pour ce type de décoration. Le bois peint en blanc est sans aucun doute la meilleure option.

Le bois peut également être présent au niveau des chaises, des tables et de tous les meubles en général.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 idées pour recycler les meubles en bois

3. Les objets décoratifs pour une décoration marine parfaite

objets de décoration marine

Tous les détails que nous pouvons apporter au niveau décoratif sont essentiels pour créer une ambiance marine. Vous trouverez de nombreux accessoires en rapport avec le monde marin dans le commerce. Ces accessoires vous aideront à apporter une touche très spéciale pour votre intérieur.

Les nœuds marins, les ancres de bateau, les bateaux, les poissons, les coquillages ou encore les étoiles de mer sont les bienvenus à la maison. Ces accessoires nous transportent immédiatement dans le monde de la mer.

En ce qui concerne les tissus pour meubles, les coussins, les tapis, les nappes ou encore les serviettes de table, les rayures constituent, sans l’ombre d’un doute, l’imprimé phare. Encore une fois, le bleu et le blanc sont les couleurs les plus appropriées pour recréer une ambiance marine.

D’autres accessoires décoratifs peuvent constituer une excellente option. C’est le cas des bougies, des lampes ou encore des grands vases. Choisissez des objets dans les tons bleus ou blancs ou qui incluent des éléments naturels qui évoquent la mer tels que les coquillages ou les cordes.

Si vous souhaitez apporter une touche plus sophistiquée, pensez aux objets suivants : une longue-vue, une bouée de sauvetage, un astrolabe

Il existe encore bien d’autres accessoires marins. Dans la mesure du possible, optez pour des objets qui ont déjà été utilisés. L’idée est que ces objets paraissent anciens. S’il sont usés, le rendu sera alors encore plus réussi. Pensez à visiter les brocantes, les marchés ou encore certains site en ligne…

Cet article peut aussi vous intéresser : 9 idées pour décorer sa cuisine avec des objets recyclés

4. Une lumière naturelle abondante

La lumière est un point essentiel pour une décoration marine parfaite. Un espace qui évoque le monde marin doit être très illuminé. Lorsque nous pensons à la mer, nous imaginons immédiatement un environnement ouvert avec beaucoup de lumière naturelle et beaucoup de soleil.

Ainsi, si vous optez pour une décoration marine, vous devez vous assurer que l’espace en question bénéficie d’une abondante lumière naturelle. L’idéal serait que le soleil et la lumière extérieure pénètre bien dans l’espace.

Le blanc vous aidera à obtenir cet effet. Nous vous conseillons aussi de ne pas tirer vos rideaux.