Irritation cutanée due aux frottements : soins et traitements

L'irritation cutanée par frottement, également appelée « frottement », est une blessure typique qui survient lorsque la peau est frottée pendant une longue période ou rapidement contre un élément particulier. Elle se caractérise par l'apparition d'éruptions cutanées douloureuses, qui peuvent s'accompagner de démangeaisons et de saignements.
Irritation cutanée due aux frottements : soins et traitements
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Écrit par Carmen Martín

Dernière mise à jour : 02 février, 2023

Dans la plupart des cas, la blessure disparaît après avoir évité le contact avec ce qui cause la friction. Cependant, parfois sa cicatrisation est compliquée et une infection survient. Dès lors, il convient de lui donner une bonne prise en charge et de mettre en place quelques soins pour accélérer sa cicatrisation. Voyons cela en détail.

Qu’est-ce qu’une blessure douloureuse ou par friction ?

L’irritation de la peau due à la friction ou au frottement est également appelée « piqûre » ou « excoriation ». Selon une publication du magazine Offarm, ce sont des lésions qui surviennent dans les structures les plus superficielles de la peau.

Plus précisément, elles affectent la couche cornée de l’épiderme, c’est-à-dire la couche la plus superficielle chargée de protéger contre tout type d’agression. Et bien que ce tissu soit souple et résistant aux différents agents physiques et chimiques de l’environnement, il peut être altéré par un frottement constant contre des éléments qui l’affaiblissent.

Ainsi, une éruption cutanée plutôt non spécifique est produite. Pour citer quelques exemples, cela se produit dans l’érythème fessier chez les bébés ou en se mouchant beaucoup quand on a un rhume.

Qu'est-ce qu'une blessure douloureuse ou par friction?
Le frottement continu de la peau contre des objets tels que des vêtements peut provoquer des éruptions cutanées.

Comment se produit l’irritation cutanée due au frottement ?

L’irritation cutanée par friction, comme son nom l’indique, est produite par le frottement direct et continu de la peau contre un objet. Cela peut arriver n’importe où sur le corps. Par exemple, en se frottant contre des vêtements ou des chaussures. Il est également typique que cela se produise dans les cuisses lors de la marche.

Facteurs de risque

Bien que la cause soit quelque chose d’aussi simple qu’un frottement continu sur la peau, la vérité est qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent provoquer cela. En fait, l’irritation qu’il produit est plus typique dans certaines zones du corps ou lors de certaines activités.

Certains facteurs de risque sont les suivants :

  • Faire du sport comme la course à pied ou le vélo. Ce sont des mouvements qui provoquent généralement des frottements entre différentes parties du corps les unes contre les autres, contre le vélo ou contre la tenue elle-même.
  • S’habiller avec des vêtements très serrés.
  • Pratiquer des sports d’endurance ou des activités prolongées.
  • Transpiration excessive.
Les bébés et les jeunes enfants sont plus sujets aux irritations cutanées dues aux frottements, surtout s’ils portent une couche, car cela augmente l’humidité dans la zone et les frottements lors des mouvements.

Symptômes d’irritation de la peau par frottement

L’irritation cutanée par friction se caractérise par une éruption cutanée sur la zone touchée. En général, il est doux et ne cause pas beaucoup de douleur. Même ainsi, si le frottement continue et que la lésion s’aggrave, des cloques ou des croûtes peuvent se former. Si c’est le cas, vous pouvez également ressentir de la douleur, des saignements et des démangeaisons.

Cela se produit souvent dans les zones faibles ou qui ont tendance à être humides. Par exemple, dans l’aine, les pieds (ou les talons), les cuisses, les aisselles et les mamelons.

Complications possibles

Sans une prise en charge appropriée, le frottement des plaies peut entraîner des complications. Et bien que l’éruption ne se propage pas à d’autres parties du corps, des saignements, des cloques ou des croûtes peuvent apparaître.

Par conséquent, les bactéries prolifèrent dans la zone et pénètrent dans la peau. C’est ainsi qu’elle peut évoluer vers une infection cutanée, qui entraîne d’autres symptômes comme une sensation de chaleur, un gonflement, une douleur, du pus, entre autres.

Les infections doivent être traitées de manière appropriée pour éviter qu’elles ne se propagent à d’autres parties du corps. Ceci est particulièrement important chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Soins et remèdes pour traiter les irritations cutanées dues aux frottements

L’irritation cutanée due au frottement disparaît généralement d’elle-même en quelques jours, du moins si l’éruption est légère et que le frottement cesse. Si ce n’est pas le cas, il est possible que les dommages deviennent plus profonds et que les complications que nous avons indiquées apparaissent.

De plus, si la peau est soumise à une humidité constante, elle est susceptible de se décomposer ou de se blesser à nouveau. Par conséquent, il est nécessaire d’essayer de sécher fréquemment la zone irritée. Certaines personnes appliquent certaines lotions ou crèmes pour réduire l’inflammation et la douleur sur la peau.

Par exemple, une étude explique que la lotion à base de beurre de karité peut être bénéfique pour ces types d’éruptions cutanées en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Quelque chose de similaire se produit avec d’autres produits tels que le gel d’aloe vera et les produits contenant de l’huile de noix de coco.

Maintenant, s’il y a des cloques, il est pratique de drainer le liquide pour éviter les complications. Pour ce faire, vous devez piquer soigneusement ses bords, à l’aide d’une aiguille stérilisée. Après cela, la zone doit être soigneusement nettoyée et recouverte de gaze antiadhésive.

Il est à noter qu’il est important de surveiller le processus de cicatrisation pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection.

Quand demander une aide médicale ?

Il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin en cas d’irritation cutanée due à la friction. La blessure s’améliore avec les jours, à condition d’éviter le contact avec l’élément qui provoque le frottement. Cependant, s’il y a des symptômes d’infection, tels que du pus, des rougeurs et des douleurs intenses, il est préférable de consulter un professionnel.

Une visite chez le médecin est également recommandée si la blessure se produit sur le visage ou près des yeux. Le spécialiste déterminera si l’utilisation d’antiseptiques est nécessaire pour accélérer la guérison.

Comment prévenir les irritations cutanées dues aux frottements ?

Il existe un certain nombre de mesures simples pour prévenir l’apparition de blessures par frottement sur la peau. Tout d’abord, vous devez essayer d’arrêter toute activité au cours de laquelle vous commencez à ressentir une irritation ou des démangeaisons à certains endroits.

Par exemple, si en marchant vous ressentez une gêne au niveau du talon des chaussures. Il est également conseillé de porter des vêtements et des chaussures bien ajustés et capables d’absorber l’humidité. Si vous allez pratiquer une activité sportive, vous devez essayer de protéger les zones les plus sensibles aux frottements.

Pour cela, des bandages souples peuvent être utilisés dans les zones où ces blessures ont déjà été générées à un moment donné. La poudre de talc peut réduire la friction et diminuer l’humidité. Dans le cas des mamelons, il est recommandé d’utiliser des soutien-gorge ou des coussinets adaptés qui les protègent.

Comment prévenir les irritations cutanées dues aux frottements ?
Il est important d’identifier quels sont les éléments qui provoquent des lésions cutanées afin de réduire ou d’éliminer leur utilisation.

Ce que vous devez vous rappeler

L’irritation cutanée due au frottement est une blessure très fréquente. Elle se caractérise par une éruption cutanée dans la zone où le frottement s’est produit. Bien qu’il soit bénin et autolimitatif, il peut se compliquer lorsque le frottement n’est pas arrêté.

Il est nécessaire de nettoyer la zone, de drainer les cloques et d’appliquer des produits anti-inflammatoires qui aident à la récupération de la peau. S’il y a des symptômes d’infection, il est conseillé de consulter un médecin pour recevoir un traitement avec des antiseptiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Verma N, Chakrabarti R, Das RH, Gautam HK. Anti-inflammatory effects of shea butter through inhibition of iNOS, COX-2, and cytokines via the Nf-κB pathway in LPS-activated J774 macrophage cells. J Complement Integr Med. 2012 Jan 12;9:Article 4. doi: 10.1515/1553-3840.1574. PMID: 22499721.
  • Garrote A. Escoceduras. Prevención y tratamiento. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-escoceduras-prevencion-tratamiento-X0212047X11276589.
  • Berke CT. Pathology and clinical presentation of friction injuries: case series and literature review. J Wound Ostomy Continence Nurs. 2015 Jan-Feb;42(1):47-61. doi: 10.1097/WON.0000000000000087. PMID: 25549309.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.