Les jambes gonflées peuvent être à l’origine d’un problème de santé plus grave

· 28 novembre 2015
Bien qu'il existe différentes infusions naturelles qui peuvent nous aider à améliorer notre condition grâce à leurs propriétés vasoconstrictives et diurétiques, il est important de consulter un spécialiste avant de les consommer.

L’inflammation dans les jambes est une affection très commune, qui survient quand la personne souffre de rétention d’eau ou d’un problème de circulation.

Au début, cela ne semble pas être d’une grande importance car, à simple vue, les jambes ont seulement l’air un peu gonflées, avec une légère sensation de fourmillement.

Cependant, ces symptômes peuvent se transformer en problèmes de santé plus graves comme c’est le cas de l’insuffisance veineuse, des problèmes de varices et des ulcères dans les jambes et les mollets.

La plupart des personnes qui souffrent de ce trouble pensent que cela les affecte uniquement au niveau esthétique.

Pourtant, au delà de cet inconvénient, tout le monde devrait savoir que l’on peut développer des maladies assez graves, dont il faut tenir compte.

L’insuffisance veineuse

Varices-500x332

Les « jambes épaisses » sont l’un des premiers signaux d’une affection veineuse. Ce symptôme se remarque également avant l’apparition de veines varices.

Au fur et à mesure que cette affection progresse sans traitement adéquat, on peut expérimenter quelques gonflements légers ou des démangeaisons qui signalent clairement un problème au niveau de la circulation sanguine ou une fragilisation au niveau des parois des veines.

Quand l’inflammation augmente la nuit, avec les changements brusques de climat, ou après un long voyage, il est probable que vous souffriez d’un problème au niveau du système circulatoire.

Avec le passage du temps, les « araignées » sont de plus en plus visibles et ces grossissements qui se voient à l’oeil nu sont plus connues sous le nom de varices superficielles.

Voir aussi : Découvrez des remèdes maison contre les veines varices !

Les symptômes évidents

Vous-souffrez-de-veines-varices500x334

Quand l’insuffisance veineuse arrive à des degrés plus avancés et que la douleur devient habituelle, la personne souffre d’autres gênes telles que:

  • La peau très sensible et chaude.
  • De possibles hématomes.
  • De grosses veines varices.
  • La thrombose.
  • Des difficultés à bouger.

Après avoir identifié les premiers signaux, il est essentiel de consulter son médecin car les caillots peuvent boucher les veines et générer une thrombophlébite.

Si le caillot s’étend à l’intérieur de la veine, il peut se déplacer jusqu’aux poumons et produire une embolie pulmonaire, aux conséquences très graves (comme la mort).

Le lymphœdème

Veines-varices-500x334

Si vos jambes sont gonflées et que vous ressentez un certain soulagement uniquement lorsque vous vous reposez, il existe un risque de lymphœdème.

Il s’agit d’un type d’œdème qui survient à cause d’une obstruction dans les canaux lymphatiques de l’organisme.

Le lymphœdème affecte principalement les bras et les jambes, bien que dans certains cas, ce trouble peut générer une inflammation dans d’autres zones du corps.

Il affecte seulement un bras ou une jambe, et il est donc plus facile à détecter sans avoir besoin de souffrir de symptômes plus graves ou de se soumettre à un examen médical.

On estime que plus de 80 % des cas de lymphœdème peuvent s’identifier avec un simple pincement de la peau au niveau de la première articulation d’un doigt de la main ou du pied affectés.

S’ils sont très tendus, il est possible qu’il s’agisse d’un lymphœdème.

Il est primordial de consulter votre médecin car ces troubles ne se soignent pas seuls, mêmes si parfois, les symptômes peuvent diminuer.

Les plantes médicinales qui aident à désenflammer les jambes

plantes-aromatiques-500x334

Dans les deux cas, il est essentiel de consulter un médecin à cause de la gravité des symptômes.

Toutefois, il existe une série de plante médicinales dont les propriétés peuvent soutenir le traitement pour désenflammer les jambes gonflées et stimuler la circulation sanguine.

Nous vous recommandons de lire : Les meilleures herbes pour réduire le gonflement au niveau des jambes

Les plantes à l’effet vasoconstricteur

Ce sont celles qui ont la capacité de resserrer les vaisseaux sanguins et d’augmenter leur résistance.

Les plus populaires sont :

  • Le marronnier d’Inde
  • Le noisetier
  • Le lierre
  • Le plantain
  • Le myrtillier
  • La vigne rouge

Les plantes à l’effet diurétique

Les plantes aux propriétés diurétiques aident à éliminer les liquides retenus dans le tissus du corps pour réduire la réponse inflammatoire et éviter les problèmes de circulation sanguine.

Les plus conseillées sont les suivantes :

  • Le pissenlit
  • Le bouleau
  • L’artichaut
  • La prêle
  • Le laurier
  • L’ortie

Pour conclure, il est primordial de prêter attention aux problèmes d’inflammation dans les jambes, car ils ne sont pas souvent dus à la fatigue, mais plutôt à des affections dangereuses.

Dans les deux cas, il est important de consulter un médecin pour recevoir un traitement opportun et étudier les possibles risques à long terme.