Comment préparer une poudre déodorante et relaxante pour les pieds

· 15 novembre 2015
Si vous avez la peau sensible, il est recommandé de diluer l'huile essentielle d'arbre à thé avec de l'eau pour éviter toute réaction allergique.

Il est très important d’avoir une bonne hygiène des pieds. Cependant, même si nous y faisons attention, il est parfois impossible d’éviter les mauvaises odeurs des pieds.

La plante des pieds contient de nombreuses glandes sudoripares. Avec l’activité quotidienne, les mouvements continus et le port de chaussures très serrées, il est quasiment impossible d’éviter les mauvaises odeurs.

Est-il possible de combattre ce problème si gênant ? Bien évidemment !

Dans cet article, nous allons vous présenter un remède très simple, qui vous permettra d’éviter les mauvaises odeurs des pieds dues à la sueur, et qui vous aidera à lutter contre les bactéries qui peuvent entraîner divers problèmes de santé.

Comment préparer une poudre déodorante pour les pieds

Pour éviter de sentir mauvais des pieds, il existe un remède traditionnel qui se transmet de générations en générations : la poudre de talc, ou la poudre pour bébé.

Cependant, le fait d’en utiliser de manière continue peut provoquer divers problèmes.

Lire également : Le talc provoque le cancer des ovaires

  • Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est le talc en réalité ? Il s’agit d’un composé minéral de silicate de magnésium, très utile pour traiter les irritations de la peau.
  • Le problème avec le talc, c’est que, sans nous en rendre compte, nous en inhalons.
    Une personne qui en utilise durant toute sa vie comme déodorant, et qui en a utilisé également pour prendre soin de la peau de ses enfants, peut en avoir respiré des quantités relativement importantes.
  • Cette inhalation continue peut provoquer des irritations pulmonaires chroniques ou aiguës, connues sous le nom de talcoses.
  • Durant plus de 50 ans, de la publicité permanente a été faite pour que les femmes utilisent le talc pour éviter les mauvaises odeurs intimes.
  • Le talc en lui-même ne pose pas de problème s’il est utilisé sporadiquement, mais son utilisation continue et intense peut être dangereuse.

Vous souhaitez lire un autre article ? : Découvrez les vertus d’un massage des pieds avant d’aller dormir

Pour cette raison, et pour éviter d’avoir recours quotidiennement au talc pour réduire les mauvaises odeurs des pieds, nous vous recommandons de mettre en pratique le remède simple que nous allons vous présenter.

Nous avons remplacé le talc par de la maïzena, ou farine de maïs. Il s’agit d’une alternative sûre et fiable.

De quoi avez-vous besoin pour préparer la poudre désodorisante ?

Huile-d-arbre-a-the-500x334

  • 25 g de maïzena ou d’amidon de maïs
  • 15 g de bicarbonate de soude
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Comme vous le voyez, ce sont des ingrédients que l’on peut trouver facilement.

L’un des plus importants est l’huile essentielle d’arbre à thé. Vous en trouverez dans les parfumeries spécialisées, ou bien dans votre boutique naturelle habituelle.

Cette huile d’arbre à thé est utilisée en médecine naturelle pour diverses raisons:

  • C’est le meilleur antiseptique naturel qui soit. Elle agit comme un agent bactéricide, antifongique et antiviral.
  • De plus, elle a des pouvoirs anti-inflammatoires et déodorants très efficaces.
  • Si vous avez la peau très sensible, diluez l’huile d’arbre à thé dans 5 gouttes d’eau pour éviter de provoquer une irritation.

De son côté, le bicarbonate est une option naturelle très intéressante, car il dispose de qualités déodorantes. Il est économique, pratique et sans effets secondaires.

L’unique élément qui doit vous surprendre est sans aucun doute la maïzena, ou farine de maïs.

Elle agit d’une manière très similaire au talc, car elle absorbe, elle traite et elle adoucit la peau, mais elle réduit également les odeurs.

Sachez que la farine de maïs peut également être utilisée pour élaborer des shampoings secs maisons, qui servent à absorber toute la graisse contenue dans les cheveux, et à les faire briller en une seule application.

Dans le cas de notre remède, la maïzena va être très utile comme déodorant et comme relaxant pour les pieds.

L’huile de lavande va nous permettre de détendre tous nos muscles, pour faire disparaître les tensions accumulées durant la journée.

Découvrez également : Vous souffrez de transpiration excessive ? Contrôlez-la avec ces remèdes maison

Préparation

pieds-froids-500x333

  • Vous allez avoir besoin d’un bol ou d’un saladier en verre. Pour préparer votre poudre déodorante pour les pieds, commencez par y verser la farine de maïs, en la mélangeant avec les 15 grammes de bicarbonate de soude.
  • Une fois que vous avec bien mélangé, ajoutez les 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, ainsi que les 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Si vos pieds sont très sensibles, comme nous vous le disions auparavant, n’hésitez pas à ajouter 5 gouttes d’eau pour que l’action antiseptique de l’huile d’arbre à thé soit plus douce.
  • Remuez bien tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère. Vous allez constater que l’odeur est très agréable et rafraîchissante.
  • Il est important de conserver cette poudre naturelle dans un flacon ou un bocal en verre, bien fermé.
    Appliquez-en chaque matin sur vos pieds propres et secs.
    Vous passerez toute la journée avec une sensation de fraîcheur et de confort très agréable, sans que les mauvaises odeurs ne viennent vous déranger.
  • Cette poudre peut être utilisée tant sur les adultes que sur les enfants.
    Dans ce dernier cas, diluez votre poudre avec 5 gouttes d’eau. C’est économique, naturel, et efficace !