La simplicité fait d’une personne banale quelqu’un d’exceptionnel

La simplicité est le langage qui naît du cœur et qui ne comprend ni ne cherche d’artifices.

C’est la volonté de respecter les autres autant que soi-même, en menant une vie où l’on accepte et où on célèbre tout ce que l’on possède, aussi minime soit-il.

Nous pourrions dire qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas habitués à ces actes chargés de simplicité et d’humilité.

Nous avons souvent des aspirations très élevées, des rêves impossibles et des habitudes éloignées des actes les plus purs et élémentaires qui définissent l’humilité.

Cependant, à un moment, beaucoup d’entre nous arrivent à un point où la vision de la vie change.

Nous souhaitons nous débarrasser de nos « peaux » pour reprendre nos essences, nos origines. Nous commençons à pratiquer la simplicité du cœur et nous nous sentons heureux.

Nous vous invitons à réfléchir à cela.

La simplicité, cette dimension qu’il est si difficile d’accepter

La simplicité n’a rien à voir avec une bonne ou une mauvaise personne. Nous savons tous très bien ce qu’est la noblesse et l’importance d’agir avec respect, dignité et réciprocité.

À présent, la simplicité est une dimension un peu complexe, qui implique divers actes psychologiques qui méritent d’être soulignés.

Couple-se-promenant

La simplicité de pensée

  • La simplicité de pensée n’est pas la simplicité de raisonnement. Au contraire : c’est l’aptitude à voir les choses telles qu’elles sont, avec une totale objectivité.
  • Il y a des personnes qui voient la réalité et les comportements d’autrui selon leurs propres croyances. Elles osent juger et étiqueter. À l’inverse, les personnes à la pensée simple ont la capacité de voir les choses « telles qu’elles sont », en les acceptant même si elles ne les aiment pas.
  • Des choses aussi simples que la franchise et l’objectivité nous permettent d’agir avec un plus grand aplomb et discernement. Ce sont des qualités très saines que nous devrions tous essayer de développer.

Nous vous recommandons de lire : 5 blessures émotionnelles de l’enfance qui persistent à l’âge adulte

Le don de ne se sentir attaché à rien

Il est important de définir ce que nous entendons par attachement. Les enfants, par exemple, ont besoin de ressentir de l’attachement vis à vis de leurs parents pour se sentir aimés et en sécurité.

  • Les couples ont aussi besoin d’une affection mutuelle, mais nous parlons ici d’un attachement sain, pas toxique ni manipulateur.
  • D’autre part, les personnes simples ont la capacité de ne pas se sentir attachées à ce qui est physique, de ne pas avoir besoin de plus que ce qui se trouve autour d’eux, et de ne pas s’attacher à quelqu’un au point de lui enlever sa liberté, son essence, et son identité.
  • Les personnes simples « sont comme elles sont ». Elles ne souhaitent pas imposer leurs idées, elles ne jugent pas, elles ne discriminent pas et ne cherchent pas à contrôler, rien ni personne.

L’union avec soi-même pour profiter de l’environnement et des personnes aimées

Se connaître soi-même, savoir quelles sont les peurs qui nous définissent, quelles sont nos vertus et où se trouvent nos limites sont les chemins les plus puissants pour l’acceptation de soi.

  • Que vous le croyiez ou non, c’est un concept que tout le monde ne comprend pas. L’acceptation de soi est le premier pas vers des relations positives et enrichissantes.
  • Qui s’accepte soi-même accepte les autres, et n’attend pas d’eux qu’ils comblent ses vides, qu’ils élèvent son estime ou qu’ils lui apporte des joies quand il est pétri de peurs.
  • Les personnes humbles n’attendent rien de personne, elles n’attendent que d’elles-mêmes. C’est ainsi qu’elles peuvent offrir le meilleur aux autres, en évitant les déceptions classiques que beaucoup d’entre nous ressentons.

Lisez aussi : La générosité ne demande rien en retour

Femme-avec-fleur-sur-la-tete

Le chemin vers la simplicité

Il est fréquent qu’à un moment donné, pendant notre vie, nous passions par ce cap de l’humilité.

  • Nous le faisons car nous nous sentons surchargés par ce monde marqué par la compétition et par un rythme accéléré qui nous éloigne des choses les plus importantes : le bien-être, le calme, la sérénité, les amis, la famille et bien sûr, nous-même.
  • Se souvenir que « moins est plus » peut nous aider à mettre en priorité ce qui peut réellement nous rendre heureux.
  • Les actes simples sont ceux qui possèdent l’authenticité des sentiments et la pureté du cœur : la caresse de l’être aimé, le rire de nos enfants, une conversation avec des amis, une promenade sur la plage, rendre un service en échange de rien…

Ne passez pas à côté de : Les 4 valeurs les plus importantes à transmettre à vos enfants

Nous sommes sûrs qu’autour de vous, vous avez plus d’une personne d’âme simple et exceptionnelle qui enrichit votre vie.

Ne les perdez pas, car ce sont des lumières dans l’épaisseur de la modernité parfois trop complexe, et elles nous servent d’exemples et d’inspiration.

Ce sont des guides de richesse émotionnelle et d’humilité qui éclairent nos sentiers. Cela vaut la peine de les imiter.

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi