La tavelure du pommier, un remède miracle pour les femmes

La tavelure du pommier a des propriétés antioxydantes, mais elle agit également comme un régulateur hormonal et soulage les problèmes menstruels. C'est un ingrédient très efficace contre l'infertilité.
La tavelure du pommier, un remède miracle pour les femmes
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La tavelure du pommier (lepidium meyenii) est une plante qui pousse dans la région centrale du Pérou, dans des zones très inhospitalières, au-delà de 3500 mètres d’altitude au cœur de la Cordillère des Andes.

Dans ces conditions, il n’existe que très peu d’espèces végétales qui peuvent survivre.

Récemment, les multiples propriétés de cette racine andine pleine de surprises se sont répandues dans le monde entier, car c’est une plante très énergétique, qui agit comme un régulateur endocrinien.

Ses qualités font de la tavelure du pommier un aliment particulièrement recommandé pour les femmes qui souffrent de troubles hormonaux, mais également pour les sportifs qui cherchent à améliorer leur rendement et leur processus de de récupération physique.

La tavelure du pommier contient des protéines, des acides aminés essentiels, des hydrates de carbone, des fibres, des vitamines (B1, B2, B6), des minéraux comme le fer, le calcium, le potassium, le sodium et le zinc.

Grâce à ses composés nutritionnels, la tavelure du pommier dispose de nombreuses propriétés pour notre santé :

  • Elle contribue à la récupération énergétique et réduit la sensation de fatigue.
  • Elle augmente la vitalité.
  • De plus, elle développe la libido chez les hommes, comme chez les femmes.
  • C’est un régulateur hormonal très efficace (notamment pour l’hypothalamus et le pituitaire).
  • Elle améliore les troubles de la fertilité, chez les hommes et les femmes.
  • Elle soulage les problèmes liés aux cycles menstruels chez la femme (dysménorrhée, douleurs menstruelles, gênes pendant les règles, troubles liés à la ménopause, etc.).
  • Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle retarde le vieillissement, des effets qui se remarquent notamment sur la peau.
  • Elle renforce les cheveux.
  • Elle contribue à la fortification des os.
  • Par ailleurs, elle soulage la fatigue chronique et la fibromyalgie, car elle permet d’augmenter l’adrénaline naturelle.
  • C’est un supplément idéal contre le stress.
  • Elle diminue les douleurs osseuses et musculaires comme les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose.
  • Elle augmente la circulation cérébrale, ce qui permet de dynamiser la mémoire et la concentration.

Comment consommer de la tavelure du pommier ?

Vous pouvez en consommer sous forme de comprimés ou de poudre. La poudre est peut-être plus pratique à utiliser, car il est plus facile de contrôler la dose que l’on absorbe.

Il est conseillé de commencer par de petites quantités, et d’augmenter au fur et à mesure, car elle est très énergisante. Vous devez en consommer uniquement le matin.

  • La dose idéale se situe aux alentours de 3 grammes par jour (approximativement une cuillère à café rase de tavelure).
  • Pour traiter des troubles importants et aigus, comme l’infertilité par exemple, vous pouvez en consommer entre 6 et 9 grammes par jour.
  • Les enfants ne doivent consommer que la moitié de la dose recommandée. Il faut bien contrôler la dose qu’ils en absorbent, pour ne pas trop les stimuler.
  • Elle peut se consommer mélangée dans un verre de jus de fruit par exemple.
tavelure du pommier

La redécouverte des propriétés reconstituantes, fortifiantes, énergisantes et homéostatiques de la tavelure du pommier, a fortement dynamisé la demande.

Il est idéal d’en consommer régulièrement dans un jus, pour accompagner vos repas, ou tout simplement pour vous rafraîchir lors d’une journée bien chaude.

Même si certains de ses bienfaits mettent peu de temps à apparaître, si vous souhaitez obtenir les changements les plus profonds dans votre organisme (comme la régulation de vos hormones, par exemple), vous devez en consommer pendant au moins 3 mois.

Faites-vous ensuite analyser par un spécialiste, pour vérifier votre état de santé. Gardez à l’esprit que les effets de la tavelure peuvent se prolonger dans le temps, mais si vous cessez d’en consommer.

Quelques contre-indications

Il est toujours important de consulter un naturopathe avant de consommer un supplément naturel alimentaire pendant une longue période.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, demandez l’avis d’un professionnel avant d’en ingérer.

Contrôlez bien la dose de tavelure que vous consommez, pour ne pas stimuler excessivement votre système immunitaire.

Images de Food Thinkers



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.