
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Les artères peuvent durcir à cause du vieillissement, mais beaucoup d'autres facteurs peuvent accélérer ce processus, comme le tabac, la sédentarité, ou une mauvaise alimentation qui favorise le surpoids$
Les artères coronaires sont chargées de transporter le sang oxygéné au cœur.
Lorsque ces artères sont obstruées, il se produit alors un phénomène que l’on appelle maladie coronarienne, qui provoque un apport insuffisant de sang au cœur et représente un problème de santé extrêmement grave.
Si l’obstruction des artères est totale, il est possible que des dommages se produisent dans les zones du cœur touchées.
Dans bien des cas, la pire conséquence de ce phénomène est la mort pure et simple du muscle cardiaque. Et le plus inquiétant dans tout cela, c’est que cette maladie est devenue la principale cause de mortalité dans le monde.
Les personnes qui sont touchées par une maladie coronarienne ont un risque élevé de souffrir d’une crise cardiaque ou d’un infarctus du myocarde.
La maladie affecte aussi bien les hommes que les femmes, et dans les deux cas, les taux de mortalité sont très élevés.
L’obstruction des artères coronaires est causée principalement par l’accumulation de dépôts gras et cireux à l’intérieur des artères.
Ils sont composés de cholestérol, de calcium et d’autres déchets du sang.
En règle générale, les causes principales de la maladie coronarienne sont :
L’obstruction peut survenir à différents degrés de gravité dans une ou plusieurs des artères coronaires, peu importe leur localisation.
Comme le flux sanguin ne parvient pas de manière adéquate au muscle cardiaque, cette maladie peut produire des symptômes comme une forte douleur thoracique ainsi qu’un souffle au cœur, entre autres.
L’un des plus grands problèmes de l’obstruction des artères coronaires est qu’elle se développe silencieusement durant plusieurs années.
Cela expose le patient à un grand risque car, durant ses premières étapes, la maladie ne révèle aucun symptôme concret.
Les signes de cette pathologie mettent un certain temps à se développer, et une fois que la maladie est très avancée, il est difficile de la traiter.
Les symptômes diffèrent en fonction de chaque personne et de chaque cas, mais les plus fréquents sont :
Les artères ont tendance à se durcir au fur et à mesure que les personnes vieillissent.
Cependant, certains facteurs de risque peuvent accélérer ce processus ou causer un nouvelle obstruction des artères :
Lisez également : Raisons pour arrêter de fumer et stratégies pour y arriver
De la même manière que pour d’autres maladies chroniques, un style de vie sain permet de prévenir la survenance des maladies coronariennes.
Nous allons vous donner des conseils, que vous pourrez appliquer au quotidien, pour prévenir l’obstruction des artères coronaires.
Lisez également : Eau de millet et de cannelle, un remède pour nettoyer les artères