Le thé vert peut-il vraiment vous aider à maigrir ?

· 4 septembre 2015

Il est toujours très satisfaisant de rentrer chez soi et de boire une bonne tasse de thé vert pour décompresser d’une longue journée de travail.

Certains en boivent par pur plaisir, mais d’autres en consomment car il est très bénéfique pour notre santé. Il dispose notamment de vertus pour nous aider à mincir.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette supposée vertu amincissante ?

Sommes-nous certains que le thé vert soit la meilleure boisson naturelle pour nous aider à perdre quelques kilos ? Lisez cet article pour tout savoir sur le thé vert!

Le thé vert, ou comment perdre du poids sainement

Lorsque nous souhaitons mincir, nous recherchons tous les moyens les plus naturels d’y parvenir.

Vous savez déjà qu’il existe des régimes très restrictifs qui vous font réduire vos indices de protéines, d’hydrates de carbone, et de graisses (tous types confondus), sans prendre en compte le besoin d’équilibre de votre organisme.

Ces régimes excluent les acides gras ou les protéines qui permettent à notre corps de fonctionner normalement. Mieux vaut donc passer son chemin face à ce genre de solution.

Nous vous conseillons de mincir en prenant soin de votre santé et en adoptant des habitudes de vie saines.

Est-il vrai que le thé vert aide à éliminer ces quelques kilos superflus dont nous voulons tous nous débarrasser ?

Oui, effectivement. Mais il ne s’agit que d’un allié que vous devez inclure au sein d’un régime varié et équilibré.

Nous allons voir à présent, comment le thé vert peut vous aider à perdre du poids.

1. Un puissant antioxydant

  • Le thé vert est un puissant antioxydant naturel, capable de freiner le vieillissement prématuré et de nous protéger face à de nombreuses maladies, grâce à sa forte teneur en polyphénols.
    Cependant, pour avoir toutes les cartes en main, vous devez savoir que le thé blanc contient encore plus d’antioxydants que le thé vert.

2. Le thé vert aide à accélérer le métabolisme

  • Le principal bienfait du thé vert est de nous aider à accélérer notre métabolisme, nous permettant ainsi de brûler plus de graisses.
    Ce sont précisément les catéchines qui aident notre corps à entrer en phase de thermogenèse, et à produire de l’énergie pour éliminer les kilos en trop.
  • Le thé vert est également un excellent moyen pour diminuer son appétit en douceur. Le fait de boire du thé vert vous permet de manger moins et vous évite de grignoter entre les repas.
  • Un autre aspect intéressant de cette boisson ancestrale, est sa faculté à prévenir les pics élevés d’insuline dans le sang.
    Cela permet de bien réguler la graisse dans toutes nos cellules, et d’éliminer petit à petit, les excès de graisses dans l’organisme.

3. C’est un excellent diurétique et un tonique stimulant pour le foie

  • Le thé vert est un merveilleux allié de la dépuration de notre organisme.
    Il nous permet d’éliminer les toxines accumulées dans notre sang et dans nos intestins.
    Il dépure les graisses saturées, et nous aide à éliminer, à travers l’urine, toutes les substances qui nous enflamment le ventre.
  • De plus, le thé vert agit comme un tonique idéal pour stimuler et régénérer le foie et le pancréas.
    Il les aide dans leurs fonctions basiques et, grâce à sa forte teneur en antioxydants, il agit comme un excellent protecteur de ces deux organes.

Comment consommer du thé vert pour mincir de manière saine ?

the-vert-11-500x334

1. Pour pouvoir perdre du poids en prenant soin de votre santé, vous devez boire trois tasses de thé vert par jour. 

2. La première tasse de cette boisson doit être prise à jeun, dès votre réveil. Mélangez-la avec le jus d’un demi-citron.

3. Vous devez prendre la deuxième tasse juste après le repas du déjeuner.
De cette manière, vous allez favoriser votre digestion, vous absorberez mieux les nutriments, et vous éliminerez plus facilement toutes les graisses de votre organisme, sans vous sentir affamé avant le prochain repas.
Rappelez-vous de ne jamais ajouter de sucre blanc dans votre thé vert.
Si vous ne parvenez pas à le boire de cette manière, vous pouvez lui ajouter une petite cuillerée de miel (7,5 grammes).

4. Enfin, la dernière tasse doit être bue après le dîner, au moins une heure et demi avant d’aller vous coucher.
Ainsi, votre organisme aura le temps de procéder correctement à la digestion.

5. N’oubliez pas de supprimer de votre régime alimentaire, les éléments suivants : 

  • Les boissons gazeuses et sucrées
  • Les gâteaux et les pâtisseries industrielles
  • La viande rouge
  • Les farines blanches raffinées
  • La charcuterie
  • Les produits laitiers entiers

6. Les contre-indications du thé vert

  • Si vous souffrez d’hypertension artérielle, ne consommez pas trop de thé vert. N’oubliez pas que cette boisson contient de la théine, une substance excitante.
  • Le fait de boire du thé vert entre les repas va empêcher votre organisme d’absorber correctement le fer et le calcium contenu dans les aliments.
    Attendez au moins 20 minutes pour consommer votre tasse de thé vert, afin que votre organisme puisse tirer partie des nutriments contenus dans les aliments.
  • Souvenez-vous également de ne pas en boire plus de trois tasses par jour. Le thé vert est un stimulant qui peut s’avérer dangereux s’il est consommé en trop fortes quantités.