Les 8 bienfaits curatifs incroyables de la cannelle

23 avril 2015
La cannelle peut constituer un excellent remède pour toutes les personnes diabétiques ou souffrant une résistance à l'insuline, car cette dernière permet de réduire le taux de glucose dans le sang.

Il est certain que vous connaissez déjà la cannelle, une épice qui s’utilise dans le café ou pour élaborer des desserts.

Mais au-delà de ses utilisations culinaires, elle offre également d’excellentes propriétés pour notre santé.

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir tous les bienfaits de la cannelle, que vous pourrez commencer à utiliser à partir de maintenant.

La cannelle, un trésor pour notre corps

La cannelle est utilisée depuis des millénaires dans des remèdes maison. La science moderne a confirmé un grand nombre des bienfaits qui lui étaient attribués après avoir mené plusieurs études sur le sujet.

Cette épice se trouve dans l’intérieur de l’écorce d’un arbre appelé Cinnamomum, qui se trouve dans quelques pays, dont l’Egypte.

C’est dans cette région que l’on retrouve les premières traces de son utilisation. À cette époque, c’était un produit très cher, très réputé, et que seuls les hauts personnages de cette société antique pouvaient s’offrir.

Le processus d’élaboration de l’épice se réalise en coupant les tiges de l’arbre, en retirant l’écorce de celles-ci et en les laissant sécher.

Ensuite, l’écorce est découpée pour former de petits bâtons, qui sont vendus en l’état ou qui sont pilés pour être consommés sous forme de poudre.

cannelle-ion-bogdan-dumitrescu-249x252

Fort heureusement, de nos jours, la cannelle est relativement accessible et peut se trouver dans de nombreux supermarchés ou dans des boutiques diététiques.

L’arôme caractéristique de la cannelle est dû à la partie grasse de l’écorce, qui contient un composant appelée cinnamaldéhyde. C’est lui qui apporte toutes ses propriétés à l’épice, avec de nombreux bienfaits pour notre métabolisme et notre santé.

Il existe deux types de cannelle :

  • La cannelle de Ceylan, aussi connue sous le nom de « vraie cannelle ».
  • La cannelle de Chine, qui est la variété la plus répandue actuellement.

Les bienfaits de la cannelle

En plus de sa saveur exceptionnelle qui donne tous leur sens à nos plats, la cannelle nous apporte de nombreux bienfaits, qui ont été prouvés scientifiquement.

Elle contient beaucoup d’antioxydants

Ces substances permettent de protéger notre corps des dommages causés par des organismes appelés radicaux libres. La cannelle contient des polyphénols d’excellents qualité, selon plusieurs études menées sur le sujet.

L’une d’entre elles a comparé les pouvoirs antioxydants de 26 épices, et la cannelle est sortie grande vainqueur, devant d’autres aliments réputés comme l’origan, ou l’ail.

Elle est anti-inflammatoire

La cannelle permet de réduire les gonflements qui peuvent se produire dans différentes parties de notre corps, lutte contre différents types d’infections, répare les tissus abîmés de notre organisme et améliore les symptômes des patients qui souffrent de goutte ou d’arthrite.

cannelle5

Elle réduit le risque de souffrir de problèmes cardiaques

Si dans votre famille, certains de vos proches ont souffert de problèmes cardiaques, ou si vous êtes un patient à risque (obésité, cholestérol élevé, hypertension artérielle), n’hésitez absolument pas à consommer de la cannelle.

Cette épice a la capacité de réduire le risque de souffrir de maladies du coeur, qui peuvent parfois entraîner la mort. Les personnes qui souffrent de diabète de type II doivent consommer un gramme de cannelle par jour, qui va avoir d’excellents effets sur l’absorption du sucre dans le sang.

De plus, elle permet de réguler les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Certaines études précisent que la cannelle augmenterait la quantité de bon cholestérol, et réduirait l’hypertension artérielle.

Tout cela nous aide à avoir un cœur bien plus sain.

Elle améliore la sensibilité à l’insuline

L’un des autres bienfaits de la cannelle pour les diabétiques est sa capacité à améliorer la sensibilité à l’hormone insuline. C’est l’un des principaux régulateurs du métabolisme et des niveaux d’énergie dans le corps.

Cette hormone transporte le sucre dans le flux sanguin jusqu’aux cellules qui en ont besoin. Les patients qui résistent à l’insuline peuvent souffrir de maladies graves, au-delà du seul diabète.

La bonne nouvelle est que la cannelle réduit ce phénomène de résistance.

cannelle4

Elle a un grand pouvoir « antidiabétique »

En relation avec ce que nous vous avons dit précédemment, il faut ajouter que la cannelle permet de réduire les niveaux de sucre dans le sang, ce qui en fait un produit hautement recommandable pour les personnes diabétiques.

Il a été prouvé que la cannelle réduit la quantité de glucose dans le flux sanguin, qu’elle modifie les enzymes digestives, qu’elle diminue la dégradation des hydrates de carbone dans le tractus digestif et qu’elle agit sur les cellules chargées de transporter l’insuline.

Il est conseillé de la consommer dans des desserts sans sucre, ou avec du café après le déjeuner ou le dîner.

Les essais réalisés sur des patients diabétiques ont démontré que la cannelle peut réduire de 30% les niveaux de sucre dans le sang. La dose quotidienne recommandée est d’un maximum de 6 grammes.

Elles réduit les maladies dégénératives

Les problèmes neurodégénératifs sont caractérisés par une perte progressive de la fonction, ou des structures, des cellules cérébrales. Les deux maladies les plus connues sont celles d’Alzheimer et de Parkinson.

Des composants de la cannelle ont la capacité d’inhiber l’accumulation d’une protéine dans le cerveau qui est responsable du déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Ils permettent également de protéger les neurones, d’améliorer la fonction motrice, et de normaliser les niveaux de neurotransmetteurs chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Elle protège du cancer

Le cancer est provoqué par une croissance incontrôlée de cellules malignes dans le corps. Depuis des années, des études ont été menées sur la relation entre la consommation de cannelle et la prévention du cancer, ainsi que sur l’amélioration de l’état des patients qui souffrent déjà de cette pathologie.

Ces études affirment que c’est un excellent remède maison pour prévenir l’apparition de cette maladie. La cannelle permet de réduire la formation de vaisseaux sanguins sur les tumeurs, ce qui cause la mort des cellules saines.

De plus, en expulsant les radicaux libres, la cannelle évite que nous souffrions du cancer du côlon, une pathologie très fréquente de nos jours. 

Elles combat les infections fongiques et bactériennes

cannelle-et-laurier-500x375

Le principal composant actif de la cannelle (le cinnamaldéhyde) combat de nombreuses infections comme celles provoquées par des champignons dans le tractus respiratoire, inhibe le développement de bactéries comme la salmonelle, prévient les caries dentaires et lutte contre la mauvaise haleine.

A découvrir aussi