Les aliments à l’origine de la cellulite

· 5 novembre 2014

On entend souvent parler des aliments, des habitudes, et des exercices qui aident à éliminer la cellulite, mais on ne mentionne pas souvent les causes de ce désagrément physique qui touche presque toutes les femmes du monde, peu importe leur poids ou leur morphologie. La cellulite est un problème circulatoire et hormonal, c’est pourquoi elle est difficile à éradiquer. Dans la suite de cet article, découvrez quels sont les habitudes et les aliments qui entraînent l’apparition de la cellulite.

Que faut-il savoir sur la cellulite ?

La cellulite est à l’origine de l’accumulation de graisse et de liquide dans certaines zones (principalement les fesses et les muscles) qu’il est très difficile d’éliminer. Elle touche uniquement les femmes, surtout celles chez qui il existe une prédisposition génétique. Notre corps est exposé à une plus forte concentration d’œstrogène lorsque nous atteignons la puberté, nous tombons enceintes, ou lorsque nous commençons à prendre des pilules contraceptives orales. Tous ces événements de la vie conditionnent l’apparition de la peau d’orange si inesthétique qui nous cause tant de soucis, surtout en été.

La forte concentration de cette hormone dans le sang entraîne une plus grande porosité et fragilité des vaisseaux sanguins, c’est pourquoi les liquides et les toxines s’accumulent sous les tissus sous-cutanés. Les autres causes de la cellulite sont la constipation, les altérations de la circulation sanguine et de la fonction hépatique. Enfin, le stress, une mauvaise alimentation, une vie sédentaire et le tabagisme sont également des facteurs qui facilitent son apparition.

Cellulite corps

Aliments qui entraînent l’apparition de cellulite

  • Les aliments sucrés : sont l’un des principaux facteurs de cellulite, car ils augmentent la quantité de graisses qui favorise ce problème. Les biscuits, les desserts, les boissons rafraîchissantes, les friandises, et tous les aliments qui contiennent beaucoup de sucre, et surtout des acides gras trans qui sont hautement inflammatoires. Le corps n’est pas capable de transformer tout cela en énergie. Ce qui reste est donc converti en graisse qui se dépose à certains endroits. Chez les femmes, elle se dépose dans les muscles, les hanches, et les fesses. Il faut donc consommer des aliments sucrés de façon modérée, soit 200 Kcal par jour. Vous pouvez également remplacer le sucre par des édulcorants naturels tels que la stévia, ou manger des chocolats plus forts en cacao.

éviter les pâtisseries

  • Les graisses : arrivent secondes dans ce classement des ennemis pour le corps et des amis de la cellulite. Évitez tous les aliments qui contiennent des graisses, ou réduisez leur consommation à deux rations par jour au maximum. Évitez par exemple les produits laitiers (le lait, la crème, la margarine, le fromage, la chantilly, la crème de lait), les viandes rouges, la charcuterie (le chorizo, le salami, les saucisses, le lard), et les fritures (surtout avec de la graisse).
  • Le sel : le sodium n’est pas seulement présent dans le sel que vous saupoudrez sur vos aliments, mais il dans la plupart des produits préparés, et particulièrement les aliments panés. L’excès de sodium contribue à la rétention des liquides et par conséquent, provoque l’apparition de la cellulite. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 1,5 gramme par jour, de ne pas mettre de salière sur la table, ou de ne pas ajouter de sel dans la nourriture, et dans la mesure du possible, de ne pas utiliser de sel en cuisinant, ou seulement du sel marin.

sel

  • Les rafraîchissements ou les boissons gazeuses : sont très riches en sucre et en sodium, et contiennent également des produits chimiques comme des additifs et des préservatifs qui aggravent la cellulite, en plus de causer d’autres problèmes dans notre organisme. Méfiez-vous également des boissons « light » ou « sans sucre », car elles contiennent d’autres ingrédients comme des édulcorants artificiels et des colorants.
  • Le café : certaines voix s’élèvent pour, et d’autres contre les risques du café pour la santé. Plusieurs études indiquent que le café nuit à la circulation sanguine, à l’irrigation des tissus, et favorise l’inflammation. D’autres considèrent que s’il est bu avec modération, il est bénéfique pour la santé. Une tasse de café au petit-déjeuner ne vous fera pas de mal, mais si vous en buvez cinq tasses par jour, cela causera des dommages à votre organisme tels que la cellulite et les insomnies.
  • Les fasts foods : qui sont si populaires dans le monde entier sont mauvais pour la santé à bien des égards. Les hamburgers et les frites sont particulièrement néfastes, car ils contiennent une grande quantité de calories, de toxines, et de graisses saturées. Plus vous consommez ce genre d’aliments, plus votre peau d’orange sera visible. Évitez les beignets d’oignon, les ailes de poulet, les frites, les pizzas, etc. Si vous avez du mal à éliminer complètement ces aliments, essayez de réduire leur consommation à une fois par semaine ou tous les quinze jours.

frites-stevebott

  • Les boissons alcoolisées : l’alcool est nocif pour la santé en général, et favorise l’apparition de la cellulite. Elles contiennent beaucoup de calories et de toxines qui s’accumulent sous la peau. De plus, dans la plupart des cas, ces boissons sont mélangées avec des rafraîchissements ou des jus industriels, qui les rendent encore plus nocives. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller boire un verre avec vos amis une fois ou deux par mois, mais n’abusez pas de l’alcool à chaque sortie si vous ne voulez pas avoir de cellulite sur vos muscles, fesses, et jambes.
  • La farine raffinée : tout ce qui est de couleur « blanche » n’est pas aussi naturel que ce qu’on veut nous le faire croire. Les pâtes, le pain, le riz, le sucre (dont on a déjà parlé) contiennent des hydrates de carbone que le corps a du mal à métaboliser, et qui se convertissent en graisses lorsque nous en consommons trop, c’est pourquoi ils nous rassasient autant. Vous devriez essayer de remplacer la farine blanche par des céréales complètes (de couleur marron ou jaune).