Les bienfaits de l'eau au miel

Saviez-vous que prendre un verre d'eau tiède au miel à jeun peut être aussi efficace qu'un café au réveil ? De plus, cela aide à détoxifier l'organisme.
Les bienfaits de l'eau au miel

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le miel est un aliment fabriqué par les abeilles à partir de la transformation du nectar des fleurs et des sécrétions des parties vivantes des plantes.

C’est un produit 100% biologique dont les propriétés sont utilisées depuis l’Antiquité pour la santé de l’être humain.

Il a été démontré que c’est une source importante d’enzymes, de composés antioxydants et de sucres naturels.

De plus, on lui attribue des substances antiseptiques, anti-inflammatoires et aussi laxatives. Ces substances permettent de prévenir et de lutter contre plusieurs affections.

Grâce à sa valeur nutritionnelle, c’est l’un des ingrédients que l’on emploie le plus dans la médecine alternative et la cosmétique naturelle.

Ce que certaines personnes ne savent pas, c’est que ses effets peuvent être encore meilleurs quand on l’associe à de l’eau tiède.

Ce remède traditionnel est devenu un complément de régime de millions de personnes, en raison de toutes ses vertus pour le corps.

Dans cet article, nous voulons donc vous présenter les plus importants pour que vous n’hésitiez plus à en consommer chaque jour.

Il prévient les infections urinaires

Les effets diurétiques et antibactériens de l’eau tiède au miel nettoient les voies urinaires. Ils réduisent ainsi le risque de souffrir d’infections comme la cystite.

Grâce à ses vitamines et ses minéraux, elle sert à augmenter la présence d’anticorps et à éviter l’attaque des virus. 

Il améliore la digestion

Les enzymes que contient le miel améliorent la fonction hépatique et contribuent aux bonnes digestions des aliments.

Son ingestion protège la flore bactérienne et facilite l’absorption des nutriments pour un profit maximal des aliments.

Il a également un léger effet laxatif qui régule le mouvement intestinal pour éviter la constipation.

Il aide à perdre du poids

perte de poids régime

Des milliers de personnes ont décidé d’inclure de l’eau au miel dans leur programme d’alimentation. En effet, elles ont trouvé en ce remède un soutien important pour perdre du poids.

Le miel contient des sucres naturels qui apportent une source saine d’énergie. Pour cette raison, il freine l’anxiété et augmente les dépenses caloriques.

Il renforce le système immunitaire

Cette boisson est pleine de nutriments qui sont excellents pour la santé immunitaire du corps humain.

Elle contient également des enzymes, des vitamines et des minéraux. Ils augmentent la capacité à lutter contre plusieurs types de pathogènes nocifs.

L’action bactéricide du miel peut éliminer les micro-organismes qui résistent aux antibiotiques conventionnels.

Il réduit les allergies

La consommation de miel biologique réduit la sensibilité au pollen et à d’autres particules environnements qui déclenchent des réactions dans le système immunitaire. 

Son action expectorante facilite l’expulsion du mucus et favorise le dégagement des voies respiratoires.

Il apporte de l’énergie

Comme nous l’avons mentionné, le miel et ses sucres sont une source saine de calories qui augmente le rendement physique et mental.

Si à la place du café, vous ingérez cette boisson, vous pourrez en terminer avec la sensation de fatigue et de somnolence du matin. 

De plus, vous réhydraterez tout l’organisme pour optimiser chacune des fonctions qui s’activent dès les premières heures de la journée.

Il combat la toux et le mal de gorge

L’eau chaude au miel d’abeille est un tonique naturel pour lubrifier la gorge sèche et altérée par l’excès de glaires.

Son action calmante et anti-inflammatoire soulage la santé pulmonaire. Elle évite également les épisodes de toux continus qui ont tendance à irriter la gorge.

Il détoxifie l’organisme

Si vous ajoutez un peu de jus de citron à l’eau chaude au miel, vous obtiendrez une boisson détoxifiante et digestive.

Grâce à celle-ci, vous réussirez à augmenter la régularité des passages à la selle et l’élimination des toxines qui s’accumulent dans le sang, le foie et le côlon.

Le citron contient de l’acide citrique. C’est un nutriment qui maximise les fonctions des enzymes du miel pour améliorer la digestion des graisses ainsi que la détoxification.

Il contrôle le cholestérol

Les personnes qui ingèrent cette boisson une fois par jour peuvent diminuer jusqu’à 10% leurs niveaux de cholestérol lors des deux heures qui suivent.

Grâce à cela, on pense qu’à long terme, les problèmes du système circulatoire et les risques de maladies cardiovasculaires sont diminués. 

Comment préparer de l’eau tiède au miel ?

eau tiède miel

L’eau tiède au miel d’abeille peut augmenter la sensation de bien-être à partir du moment où l’on en consomme régulièrement.

Si certains de ces effets sont visibles dès la première prise, la plupart mettent un peu plus de temps à se manifester.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de miel (7,5 g)
  • 1 verre d’eau tiède (200 ml)

Comment faire ?

  • Diluez la cuillerée de miel d’abeille dans un verre d’eau tiède puis buvez-le à jeun.
  • Répétez la consommation au moins trois fois par semaine pour profiter de ses propriétés.

Vous n’avez pas encore utilisé ce remède ? Maintenant vous avez plus d’une raison de le faire, alors n’hésitez plus à le préparer chaque jour chez vous !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.