Pourquoi faut-il boire de l’eau tiède à jeun ?

L'eau tiède stimule la dépuration interne de notre organisme, facilite la digestion et favorise le transit intestinal. Ainsi, notre corps peut donc absorber plus facilement les nutriments.

Que consommez-vous en premier le matin, dès votre réveil ? Beaucoup de nos lecteurs vont certainement nous répondre : « Un café ! ».

Il est vrai qu’il n’y a pas grand chose de plus efficace pour bien se réveiller, et commencer la journée avec une bonne dose d’énergie.

Toutefois, réfléchissez un instant à ce qu’une boisson acide comme le café peut faire à votre organisme, jour après jour.

Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, tout du moins pas dès le réveil.

Il est fortement recommandé de débuter la journée par un verre d’eau tiède.

Il s’agit d’un remède simple, qui nous offre d’innombrables bienfaits que beaucoup de gens ignorent.

Après une demi-heure, vous pourrez commencer à petit-déjeuner normalement.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’un simple verre d’eau dans les premières heures du jour, peut faire pour vous.

Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui à mettre en pratique cette bonne habitude?

L’eau tiède dépure l’organisme

Rappelez-vous de toujours boire de l’eau tiède, et jamais froide.

Cette nuance est très importante. De nombreuses personnes suivent déjà le conseil que nous vous avons donné à plusieurs reprises sur ce site, qui consiste à boire un verre d’eau citronnée chaque matin.

Cependant, certaines personnes n’ont pas l’estomac préparé pour ingérer une telle boisson à jeun, dès le matin.

La solution ? Si vous n’aimez pas le citron, ou si vous êtes trop pressé le matin, le plus facile est de faire chauffer un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne tienne, et de la boire petit à petit.

Découvrez aussi : Les bienfaits de l’eau citronnée au quotidien

  • Il est important de prendre en compte que chaque cellule de notre organisme a besoin d’eau pour s’hydrater, mais aussi pour éliminer tous les déchets accumulés.
  • L’eau tiède parvient dans notre organisme à une température similaire à celle de notre corps.
    C’est donc un geste naturel, qui permet d’optimiser les fonctions de base de nos reins, qui sont les organes qui filtrent le sang.
  • Cette bonne habitude permet également de purifier l’estomac. En effet, l’eau tiède ingérée à jeun va permettre de nettoyer les parois de notre estomac, pour faciliter les digestions de la journée.

L’eau tiède libère les toxines des intestins et prévient la constipation

Les-8-meilleurs-remedes-contre-la-constipation

Les problèmes de constipation sont l’une des plus grandes sources d’enrichissement pour l’industrie pharmaceutique.

Il existe mille traitements, boissons, médicaments, suppositoires et capsules qui permettent de résoudre ce trouble si gênant.

De nos jours, la plupart des gens souffrent de constipation légère ou occasionnelle.

Il est donc important de mettre en pratique certains remèdes naturels, comme la consommation d’un verre d’eau à jeun dès le réveil.

  • Si vous le consommez en vous réveillant, ce verre d’eau va complètement laver vos intestins.
    Il va éliminer les toxines, les levures et les déchets qui se trouvent dans cette partie de votre organisme.
  • L’eau tiède permet également de stimuler le transit intestinal de manière naturelle, ce qui facilite la décomposition des particules des aliments, et leur passage rapide à travers les intestins.
  • Des intestins en bonne santé permettent de mieux absorber les nutriments, et donc d’être en meilleure santé.

Lire également : Découvrez comment prendre soin de vos intestins

L’eau tiède facilite la digestion

Un organisme plus sain, un estomac dépuré et des intestins libérés des toxines, permettent de faciliter le processus de digestion.

  • Un simple geste comme celui que nous vous proposons, peut préparer tout votre système digestif à réceptionner les aliments, afin qu’ils soient mieux décomposés et qu’ils soient digérés de manière optimale.
  • Si vous buvez de l’eau froide, vos digestions seront plus difficiles.
    Les aliments ne se décomposeront pas bien, et les huiles que vous consommerez auront tendance à se concentrer, ce qui va empêcher la bonne absorption des nutriments.

L’eau tiède nous aide à soulager les douleurs matinales

Nous sommes tous victimes, de temps à autres, de céphalées, de fatigue excessive, de maux d’estomac ou de ballonnements lorsque nous nous réveillons.

  • Si vous ressentez cela de manière habituelle, n’hésitez pas à commencer votre journée par un verre d’eau tiède.
    La chaleur a un effet calmant sur l’organisme, qui est très efficace pour détendre les muscles et pour améliorer la circulation sanguine.
  • C’est une sorte de léger sédatif, qui agit au niveau interne, et dont nous pouvons tous profiter au quotidien.
    Boire un verre d’eau tiède ne coûte rien, et peut faire beaucoup de bien à votre corps.

L’eau tiède permet de perdre du poids

Boire-eau

Nous avons tous l’habitude de boire de l’eau uniquement quand nous avons soif. 

Il faut changer cette façon de voir les choses, et comprendre que notre organisme a besoin d’eau en permanence, pour mener à bien ses fonctions les plus basiques.

Nous vous recommandons également : Pourquoi ne faut-il pas boire d’eau froide après les repas ?

  • Votre corps a besoin d’autant d’eau que d’aliments. C’est un élément essentiel au maintien de son équilibre interne, et notamment à la stabilisation du poids corporel.
  • Un corps bien hydraté favorise le fonctionnement des organes, et augmente l’activité métabolique. Cela permet donc de brûler des calories plus rapidement.
  • La meilleure chose à faire est donc de boire un premier verre d’eau tiède, puis d’attendre entre 20 et 30 minutes avant de petit-déjeuner.
    De cette manière, l’ingestion de calories va diminuer de 20%, puisque l’eau nous donne la sensation d’être déjà bien remplis.
    L’envie de manger des aliments sucrés va également fortement décroître.

Si vous souhaitez perdre du poids facilement, n’hésitez pas à consommer un verre d’eau tiède avant chacun de vos repas. Les résultats vont apparaître très rapidement.