Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau froide après les repas ?

La consommation d'aliments et de boissons très froides ou très chaudes rend le travail de l'estomac plus difficile, car il doit fournir plus d'efforts pour réguler la température.
Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau froide après les repas ?
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De nombreuses personnes ont pour habitude de boire de l’eau froide juste après avoir mangé. Cependant, de nombreux experts affirment que cette habitude peut causer de nombreux effets négatifs sur notre santé.

Boire de l’eau froide après le repas ne constitue un danger grave. Mais il est certain que cela peut devenir très gênant, voire douloureux, et de nombreux experts recommandent de l’éviter.

Pourquoi est-il mauvais de boire de l’eau froide après les repas ?

Nous devons vous rappeler que cette information n’est pas une preuve scientifique. Mais qu’il est bon de la prendre en compte et de ne pas continuer ce verre d’eau froide habituel après les repas.

Les experts affirment que l’eau froide, consommée après les repas, peut causer une forte indigestion. Car elle change l’état des aliments que vous venez juste de manger, ce qui les rend plus difficiles à digérer.

Lisez aussi cet article: 5 façons d’hydrater sa peau

Par exemple, certains aliments gras ont tendance à se solidifier lorsqu’ils rentrent en contact avec de l’eau froide. Et cela complexifie le processus de digestion. Dans le même temps, s’ils mettent plus de temps à être digérés, ces aliments peuvent causer des problèmes de reflux gastrique.

Boire de l’eau froide en excès peut également être un problème pour la digestion. Car cela entraîne une dilution des acides de l’estomac qui décomposent les aliments.

La digestion est donc fortement retardée. Et cela peut provoquer une certaine apathie et une fatigue générale chez la personne qui vient juste de manger. Ce qui l’empêchera de réaliser ses activités quotidiennes de manière optimale.

Pourquoi est-il mauvais de boire de l'eau froide après les repas

Peut être cause de fortes migraines

La consommation d’eau fraîche au moment des repas peut affecter les personnes qui souffrent d’une sensibilité dentaire, de migraines, ou de maux de tête violents. Dans le cas des migraines, elles peuvent survenir car l’eau est trop fraîche, ce qui rend sa digestion très difficile.

La consommation d’eau froide durant les repas peut également provoquer de fortes douleurs d’estomac, voire un gonflement. Car certains aliments pleins d’eau prennent une taille plus importante, et cela étire l’estomac en nous provoquant de fortes douleurs.

La douleur peut se prolonger même après la forte consommation d’eau. Car l’estomac est toujours en proie à des troubles pour assurer ses fonctions.

Notre estomac est conçu pour consommer des aliments ayant une température similaire à celle de notre propre corps. C’est pourquoi, consommer des aliments trop froids ou trop chauds est synonyme de travail supplémentaire pour tout notre appareil digestif.

La même chose se produit lorsque nous consommons de la nourriture trop pimentée. Celle-ci qui est beaucoup plus difficile à dissoudre et peut nous provoquer de violentes diarrhées.

Quelle est la meilleure manière de boire de l’eau ?

Même si on ne conseille pas de boire beaucoup d’eau après les repas, les experts s’accordent à dire que notre organisme a besoin d’une forte dose d’eau pour bien fonctionner. Certains suggèrent qu’il est meilleur de boire de l’eau avant les repas. Car cela génère une sensation de satiété et nous empêche de trop manger.

Gardez à l’esprit que l’eau de contient pas de calories, et que vous pouvez en consommer jusqu’à deux litres par jour.

Certaines croyances populaires affirment que boire de l’eau durant les repas peut générer de la rétention d’eau. Mais ce qui est certain, c’est que cette manière de consommer de l’eau peut stimuler le fonctionnement des reins et contribuer à un bon équilibre hydrique.

Pour ne pas avoir de problèmes de digestion, on conseille de consommer de l’eau à température ambiante. Plutôt que de la boire à une température trop basse pour notre corps.

Les bienfaits de l’eau

Le fait de boire de l’eau froide peut causer des problèmes de digestion. Mais boire de l’eau est le geste le plus sain qui soit.

Nous vous avons toujours recommandé de bien respecter une consommation régulière d’eau au quotidien. Car notre corps doit être hydraté en permanence si nous voulons que toutes ses fonctions soient alertes.

Grâce à une bonne consommation d’eau, nous maintenons nos tissus et nos organes humides. Nous améliorons notre circulation sanguine. Et nous donnons aidons notre corps à éliminer les toxines.

Les bienfaits de la consommation d’eau sont incroyables, et nous devons lui faire une grande place dans notre alimentation.

L’important est de la consommer de la bonne manière, et en suivant les recommandations des experts, pour ne pas souffrir d’inconvénients.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Davy BM, Dennis EA, Dengo AL, Wilson KL, Davy KP. Water consumption reduces energy intake at a breakfast meal in obese older adults. J Am Diet Assoc. 2008;108(7):1236–1239. doi:10.1016/j.jada.2008.04.013
  • Stookey JJ. Negative, Null and Beneficial Effects of Drinking Water on Energy Intake, Energy Expenditure, Fat Oxidation and Weight Change in Randomized Trials: A Qualitative Review. Nutrients. 2016;8(1):19. Published 2016 Jan 2. doi:10.3390/nu8010019
  • Ma J., Hu W., Wu D., Zhang Q., Peng C., Cao K., Su H., Drinking cold water increases blood pressure in healthy young students. Blood Press Monit, 2014. 19 (2): 118-9.
  • Turner T., Chen X., Zahner M., Opsahl A., et al., FGF21 increases wáter intake, urine output and blood pressure in rats. PLoS One, 2018.
  • Brown CM., Dulloo AG., Montani JP., Water induced thermogenesis reconsidered: the effects of osmolality and water temperature on energy expenditure after drinking. J Clin Endocrinol Metab, 2006. 91 (9): 3598-602.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.