Les bienfaits de manger des œufs régulièrement et comment les préparer

L’œuf est un aliment à haute valeur nutritionnelle, riche en protéines, acides gras oméga 3, vitamines et en minéraux qui est indispensable à toute bonne alimentation. Il existe de nombreux mythes sur la consommation d’œuf, c’est pourquoi certaines personnes s’abstiennent d’en manger. Toutefois, au fil des ans, de nouvelles études sont venues indiquer que l’œuf est un aliment nutritif et idéal pour tout type de préparations.

 Pourquoi l’œuf est-il bon pour la santé ?

Consommé régulièrement, l’œuf est un aliment qui possède une grande valeur nutritionnelle, même s’il n’apporte que peu de nutriments à l’organisme. Sa consommation offre de multiples bienfaits à l’organisme dont nous devons profiter en l’ajoutant à notre régime quotidien, sans avoir peur qu’il nuise à notre santé.

  • Il est riche en protéines, et contient tous les acides aminés essentiels, dont notre corps à besoin.
  • Il prévient les problèmes oculaires grâce à sa teneur en lutéine et en zéaxanthine.
  • Il est riche en vitamines du groupe B (B1, B3, B12, acide folique et biotine), A, E et D.
  • Il est une source de choline, un acide aminé essentiel pour le système nerveux.
  • Il contient des minéraux tels que du sélénium, du zinc, du phosphore et du fer.

Les bienfaits pour la santé

Grâce à ses propriétés, l’œuf apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Il est notamment recommandé pour les sportifs, les femmes enceintes, et les adultes du troisième âge. Voici quelques-uns des principaux bienfaits des œufs pour la santé :

Ils augmentent l’énergie

Grâce à ses protéines et ses bonnes graisses, l’œuf est un aliment qui aide à maintenir les niveaux d’énergie nécessaires au corps pour accomplir les activités du quotidien.

Ils aident à perdre du poids

Perdre poids

Ce bienfait est dû au fait que l’œuf contribue à maintenir une sensation de satiété plus longtemps, et à réduire l’anxiété liée aux excès, c’est pourquoi il est recommandé de manger des œufs plus souvent au petit-déjeuner. Il faut tout de même préciser que cela fonctionne seulement si vous suivez un régime équilibré, et si vous pratiquez du sport.

Le mythe à propos du cholestérol

Pendant de nombreuses années, l’œuf a été accusé d’augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL). Heureusement, les différentes études réalisées dernièrement ont prouvé que l’œuf ne nuit pas directement à l’organisme. Ces études ont également indiqué que le taux de cholestérol chez certaines personnes qui consomment deux œufs par jour reste le même.

Ils protègent le cœur

Coeur

La choline contenue dans l’œuf aide à réduire les taux d’homocystéine dans le sang, un acide aminé toxique qui abîme les vaisseaux sanguins. Les vitamines, minéraux et acides gras oméga 3 contribuent à protéger le cœur, en réduisant le risque de souffrir d’attaques cardiaques ou d’hémorragies cérébrales.

Ils fortifient les os

La vitamine D, et le calcium contenus dans les œufs permettent de fortifier les os, et donc, de prévenir les problèmes de santé tels que l’ostéoporose.

Ils améliorent la mémoire

Mémoire

La choline contenue dans les œufs est un nutriment essentiel qui stimule le développement et la fonction cérébrale. Elle est liée à l’amélioration de la mémoire, et nous aide à rester alertes.

Ils protègent la vue

Les œufs contiennent des antioxydants appelés lutéine et zéaxanthine qui contribuent à protéger la vue contre l’influence nocive des rayons UV.

Comment préparer ses œufs ?

Oeuf au plat

Les œufs sont des aliments très versatiles qui peuvent être cuisinés de différentes façons. Les recettes les plus communes sont :

  • Durs : mettez les œufs dans l’eau à feu doux jusqu’à ce qu’elle bout. Une fois à ébullition, laissez cuire encore deux minutes, puis retirez-les du feux, enlevez la coquille et dégustez !
  • Sur le plat : versez l’œuf dans une poêle, avec de l’huile d’olive de préférence et un peu de sel.
  • Pochés : mettez-les dans une poêle comme pour des œufs sur le plat, mais retournez-les avec une cuillère. Ajoutez-y si vous le souhaitez un oignon, de la tomate, de l’ail, de la saucisse, ou de la viande, etc.
  • Omelette : battez vigoureusement les œufs avant de les verser dans la poêle. Faites-les frire avec un peu d’huile d’olive, et ils sont prêts !

D’autres recettes pour préparer vos œufs…

Le jaune d’oeuf est d’autant plus nutritif s’il est consommé cru. Évidemment, personne n’aime l’idée d’avaler un œuf cru, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques idées recettes pour profiter de ses bienfaits.

Smoothie de fruit

Ingrédient

  • 1 œuf
  • 100 ml de lait de coco
  • 1 cuillère de miel
  • 1 banane
  • 6 fraises

Comment le préparer ?

Mixez tous les ingrédients, et buvez le smoothie bien frais.

Smoothie œuf et chocolat

Si vous voulez boire un smoothie plein de protéines et délicieux, essayez cette recette à base d’œuf.

Ingrédients

  • 1 cuillère d’essence de chocolat
  • 1/3  tasse d’eau
  • 1 œuf battu

Comment le préparer ?

Mixez tous les ingrédients dans un mixeur, puis buvez

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi