Comment utiliser les œufs pour des soins naturels de vos cheveux

Chaque fois que nous appliquons de l’œuf sur les cheveux, il est important de se rappeler de les rincer à l'eau chaude ou tiède pour éviter qu'il ne se solidifie, auquel cas il sera plus difficile de l'enlever.

L’œuf est un super aliment. Ses valeurs nutritionnelles en font un élément essentiel d’une alimentation équilibrée et saine. De plus, sa haute teneur en nutriments nous permet également de l’utiliser en application externe pour le soin naturel de nos cheveux.

Découvrez dans cet article comment vous pouvez utiliser les œufs pour améliorer la santé des cheveux.

L’œuf

 oeufs

L’œuf est un aliment sain, complet et équilibré que vous pouvez manger régulièrement pour obtenir une bonne quantité de protéines et de graisses saines.

Il a les avantages des protéines animales, mais il est plus léger, plus sain et plus digeste.

L’œuf est également un ingrédient essentiel dans beaucoup de nos remèdes naturels faits maison. Vous pouvez l’utiliser sur la peau, les cheveux et les ongles pour fournir des nutriments et combattre certains troubles.

De plus, il contient des acides aminés essentiels que notre corps ne fabrique pas et, par conséquent, que nous ne pouvons apporter à notre organisme que par la nourriture.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 traitements de beauté à l’œuf pour la peau et les cheveux

Valeurs nutritionnelles

L’œuf contient les nutriments suivants :

  • Protéines
  • Acides gras
  • Acides aminés essentiels
  • Vitamines (A, groupe B, D, E)
  • Minéraux (phosphore, fer, zinc, sélénium)

Pourquoi l’œuf est-il bon pour vos cheveux ?

oeufs pour les cheveux

Les nutriments ci-dessous sont très bénéfiques pour vos cheveux, soit que vous les mangez ou bien  que nous les appliquez sur la chevelure :

  • Protéines : elles assurent une bonne structure capillaire pour que les cheveux soient forts et volumineux.
  • Acides aminés : ils favorisent une bonne croissance des cheveux.
  • Acides gras : ils nourrissent les cheveux de la racine à la pointe pour combattre les cheveux secs, frisottés et les pointes fourchues.
  • Acide folique (vitamine B9) et fer : il prévient la chute des cheveux.
  • Zinc : il est nécessaire pour des cheveux forts.
  • Biotine (vitamine B7) : il s’agit d’une des meilleures vitamines pour la santé des cheveux.

En utilisant l’œuf comme produit capillaire au lieu d’autres produits conventionnels, vous évitez également certains composants tels que les silicones, les parabènes ou les sulfates.

Ceux-ci vous donnent une hydratation apparente sur le moment. Cependant, sur le long terme, ils assèchent, irritent ou affaiblissent vos cheveux, en plus d’être nocifs pour votre santé.

Jaune d’œuf et cheveux secs

Le jaune d’oeuf est très bénéfique pour les cheveux secs et abîmés avec une tendance aux pointes fourchues. Lorsqu’il est appliqué fréquemment, il procure hydratation, brillance, douceur et prévient les frisottis.

Vous pouvez en tirer profit de trois façons différentes :

  • Si vous utilisez habituellement un shampooing conventionnel et que vos cheveux sont très secs, vous pouvez utiliser du jaune d’oeuf tous les jours.

Il suffit de mélanger le shampooing que vous utilisez habituellement avec du jaune d’oeuf. De cette façon, vous obtenez un shampooing très nettoyant, mousseux mais beaucoup plus nutritif.

  • Le jaune d’oeuf peut être un excellent revitalisant pour les cheveux secs, car il laisse les cheveux doux et hydratés.

Cependant, pour qu’il n’y ait pas de résidus d’œufs ou d’odeurs, nous vous recommandons de l’utiliser avant le shampooing. vous obtiendrez un effet idéal et les cheveux seront propres comme après chaque lavage.

  • Comme traitement plus intensif, vous pouvez préparer un masque nutritif avec du jaune d’oeuf associé à de l’huile végétale (noix de coco, amande, jojoba, olive, argan).

Appliquez-le sur toute la chevelure et laissez agir pendant au moins une demi-heure.

Consultez également cet article : Vous avez les cheveux secs ? Dites-leur adieu avec ces 5 remèdes naturels !

Pour les cheveux gras

blanc d'oeuf

Dans le cas des cheveux gras, il est préférable d’utiliser le blanc, car il est riche en enzymes, vitamines B et sélénium, entre autres nutriments.

Le blanc d’œuf a la vertu de réguler la production de sébum du cuir chevelu. Il peut également être bénéfique pour traiter les pellicules et donner du volume aux cheveux trop raides.

  • Pour utiliser le blanc d’oeuf, nous recommandons de le battre un peu avant de l’appliquer. Il faut faire l’application avant le lavage des cheveux . Et laisser agir pendant 20 minutes.
  • Pour vous laver les cheveux après avoir utilisé le blanc d’oeuf, utilisez toujours de l’eau tiède ou froide. Si vous utilisez de l’eau chaude, le blanc d’œuf deviendra solide et s’emmêlera dans vos cheveux.

Pour les cheveux normaux

Les cheveux normaux peuvent également tirer grand profit des nutriments du blanc comme du jaune.. Car ils sont tous les deux bien équilibrés pour fournir ce dont les cheveux ont besoin.

  • Il suffit de battre un œuf, de l’appliquer sur toute la chevelure et de laisser agir pendant au moins 20 minutes.
  • Vous pouvez faire ce masque une fois par semaine.

De cette façon, vous aurez des cheveux rayonnants et vous les empêcherez de tomber.

 

Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi