Les blessures récurrentes de Rafael Nadal

Le nom de Rafael Nadal évoque de nombreux tirs défendus qui semblait impossibles à défendre. Au fil du temps, une telle usure physique l'a affectée.
Les blessures récurrentes de Rafael Nadal

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Le nom de Rafael Nadal restera à jamais gravé dans l’histoire du tennis pour son jeu, ses titres et ses records. Il a construit et continue de construire une carrière impressionnante. S’il n’avait pas eu certaines blessures, il aurait pu remporter encore plus de victoires.

Il est vrai que les blessures accompagnent pratiquement tous les athlètes d’élite. Pas seulement au tennis, mais dans presque toutes les disciplines.

La “malchance”de Nadal est qu’il a dû souffrir de maux récurrents, qui réapparaissaient saison après saison. Nous vous proposons ci-dessous un résumé des blessures qui l’ont le plus dérangé au cours de ses presque 20 ans de carrière professionnelle.

Rafael Nadal et les blessures qui ont compliqué sa carrière

Au cours de ses 19 années de carrière, Rafael Nadal a subi 21 blessures. Cela, sans compter les petites blessures qui ne l’ont pas empêché de se présenter à un tournoi.

Plusieurs de ces blessures concernaient des zones qui avaient déjà été touchées auparavant. C’est-à-dire qu’il s’agissait de blessures récurrentes.

1. Problèmes abdominaux

Rafael Nadal, le plus grand vainqueur de tournois du Grand Chelem de tous les temps (22 titres), a déclaré forfait lors du tournoi de Wimbledon 2022, en raison d’une déchirure abdominale. Au rendez-vous sur la pelouse londonienne, c’était à son tour de jouer la demi-finale, mais il n’a pas pu se présenter.

Une autre blessure avait déjà touché une zone proche de son corps quelques mois plus tôt, lors du Masters 1000 d’Indian Wells. Dans ce concours, il a subi une fracture de stress dans la troisième arche costale gauche, lors de la demi-finale contre l’Espagnol Carlos Alcaraz.

Des années auparavant, en 2018 et 2019, le Majorquin avait également eu des problèmes musculaires au niveau de l’abdomen. Compte tenu de la répétition de cette blessure, il semble évident que le joueur de tennis utilise en grande partie le milieu de son corps pour se déplacer comme il le fait sur le court.

Fissure de stress chez Rafael Nadal.
Le torse de Nadal a souffert de problèmes successifs, à la fois dans la partie inférieure de l’abdomen et dans la région thoracique.

2. Les genoux, autre foyer de blessures pour Rafael Nadal

Les tissus mous présents dans cette articulation ont toujours été un point problématique pour Rafael Nadal. Cela n’est pas surprenant si l’on tient compte de l’usure physique extrême que l’Espagnol subit à chaque match, résultat de sa férocité et de sa ténacité à ne pas perdre une balle.

C’est sa marque de fabrique, mais cela a un prix.

Depuis 2008, Rafael Nadal a dû supporter une inflammation des tendons de ses genoux (tendinite). L’un des premiers problèmes a touché le tendon rotulien de son genou droit.

L’année suivante, en 2009, la même blessure rend difficile sa victoire à Roland Garros, tournoi dont il est actuellement le meilleur vainqueur historique, avec 14 victoires. De plus, il n’a pas non plus pu jouer à Wimbledon cette année-là.

Des blessures aux tendons des genoux ont suivi des années plus tard. En 2012, il a même subi une rupture du tendon, qui a nécessité une convalescence de 7 mois.

Après quelques années de “tranquillité”, en 2018, il se retire à nouveau d’un tournoi, l’ US Open, en raison de fortes douleurs au tendon rotulien de son genou droit. Avec tant d’années d’impacts et d’usure, ce problème est un problème chronique pour l’Espagnol.



3. Les blessures au poignet

Outre les genoux, les poignets sont également une zone très demandée par les joueurs de tennis de compétition. Rafael Nadal, avec son tir caractéristique, les a mis à l’épreuve lors de chacun des plus de 1 200 matchs disputés au cours de sa carrière professionnelle.

En 2016, la première lésion au poignet est apparue. Plus précisément, il y a eu un décollement de la gaine ulnaire postérieure au niveau du poignet droit. Le joueur a été hors circuit pendant 3 mois pour cette raison.

Deux ans plus tard, la gêne s’est déplacée vers l’autre poignet et s’est manifestée par un gonflement. Une fois de plus, il a dû quitter complètement le tournoi Roland Garros et concourir sous couverture aux Jeux olympiques de Rio 2016 pour endurer la douleur. Enfin, en 2019, il a abandonné un tournoi en raison d’une récidive.



4. Le syndrome de Müller-Weiss, l’une des dernières blessures de Nadal

Ce problème avait commencé en 2005, au début de sa carrière. Le syndrome de Müller-Weiss est une maladie dégénérative qui se manifeste au niveau d’un des os du pied : le scaphoïde. Il génère une déformation dans les tissus, laquelle peut provoquer des douleurs et un engourdissement de l’extrémité.

Causé par une ossification retardée du scaphoïde (os situé au sommet de l’arche médiale à l’arrière du pied), le syndrome peut entraîner d’autres problèmes des membres inférieurs. Ceux qui en souffrent modifient souvent leur façon naturelle de marcher pour éviter la douleur.

Dans le cas de Nadal, la blessure est réapparue avec plus d’intensité lors du Roland Garros 2021 (alors qu’il était le champion) et l’a forcé à manquer pratiquement le reste de la saison, Jeux Olympiques et Grands Chelems inclus.

Le syndrome de Müller-Weiss affecte l'arrière du pied.
La mauvaise bande de roulement peut affecter les articulations supérieures, telles que les genoux et les hanches.

Rafael Nadal, hanté par ses blessures

Le grand nombre de blessures que Nadal a subies tout au long de sa carrière est lié à son effort physique à chaque match. L’Espagnol se caractérise par sa résistance et sa force mentale. Pour beaucoup, il est le meilleur athlète de tous les temps sur le plan psychologique.

Cependant, toute cette usure a fait des ravages au fil des ans, et de plus en plus fréquemment. Il a même dû modifier sa stratégie et ses coups pour être plus agressif et jouer des points plus courts.

Il est clair qu’il a réussi et a réalisé presque tout ce qu’il avait l’intention de réaliser. Désormais, l’un des derniers objectifs de sa carrière est de se libérer des blessures et de terminer son parcours de joueur de tennis comme il se doit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les blessures qui ont éloigné Serena Williams du terrain pendant un an
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les blessures qui ont éloigné Serena Williams du terrain pendant un an

Serena Williams réapparaît à Wimbledon après avoir arrêté pendant près d'un an. Découvrez les blessures qui l'ont éloignée du tennis.