Les causes des fourmis dans les mains et les jambes

6 novembre 2014
La plupart du temps, les fourmis sont dues à une mauvaise irrigation de la zone qui provoque un "endormissement" des membres. Toutefois, elles peuvent également être le signe de troubles plus graves.

Les fourmis dans les mains et les jambes sont une série de sensations anormales qui génèrent non seulement une sensation d’inconfort, mais également une source de préoccupation puisque nous ne savons pas par quoi elles sont causées. Même si les fourmis peuvent prendre place dans plusieurs endroits du corps, elles se ressentent en général dans les mains, les pieds, les bras et les jambes.  Au départ, nous pouvons les ignorer, toutefois, quand nous les ressentons fréquemment, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas bien au sein de notre organisme et être le symptôme d’une maladie.

Les fourmis peuvent être le symptôme d’une infection légère, mais elles peuvent aussi indiquer que vous souffrez d’une maladie plus grave. C’est pourquoi il est important de consulter son médecin si vous ressentez souvent des fourmis. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des maladies fréquemment associées aux fourmis dans les mains et les jambes.

L’hypoesthésie

Les fourmis peuvent être un symptôme de la perte de sensibilité, aussi appelée hypoesthésie, qui est souvent accompagnée de cette sensation inconfortable. Si vous souffrez de ces deux symptômes, il faut faire très attention parce que cela pourrait être plus qu’une maladie passagère.

Un problème de circulation

Sang

Quand une personne a des problèmes de circulation, il est possible qu’elle sente des fourmis de temps en temps. Vous pouvez également ressentir cela si vous êtes fatigué ou avez des problèmes nerveux. Si les fourmis augmentent et deviennent constantes, cela pourrait indiquer quelque chose de plus grave et il est donc recommandé de consulter un médecin.

La maladie de Buerger

Cette maladie est associée au fait de fumer, elle se présente pour commencer comme une douleur causée par le manque de flux sanguin, dans les mains et les pieds. La personne ressent des fourmis constamment et un endormissement des mains, suivi par les doigts des pieds et des mains. C’est une maladie assez grave, étant donné qu’elle peut entraîner une gangrène si elle n’est pas traitée.

Le diabète

Diabete1

Le diabète est une des maladies les plus répandues de nos jours. Elle se produit lorsque le niveau de sucre dans le sang augmente. Les fourmis sont un symptôme typique de cette maladie, étant donné qu’elle peut causer une insuffisance du flux sanguin qui entraîne à son tour cette sensation désagréable de picotement dans les jambes et les pieds. Ce symptôme peut indiquer l’existence d’ulcères qui doivent être traités à temps pour éviter l’apparition d’escarres.

La sclérose en plaques

L’endormissement et les fourmis dans les mains et les jambes sont un des premiers symptômes qui apparaissent chez les personnes qui souffrent de sclérose en plaques. Cette maladie peut également entraîner une sensation de chaleur et de sensibilité plus développée. Ce type de sensations est produit par l’insuffisance du flux sanguin dans les zones affectées et par des problèmes du système nerveux.

La polyneuropathie démyélinisante inflammatoire aiguë

La polyneuropathie démyélinisante inflammatoire aiguë ou AIDP en anglais, est une de ces maladies peu communes voir très rares. Elle empêche les nerfs de transmettre des signaux aux muscles du corps.  Les fourmis sont un symptôme de cette maladie, et apparaissent généralement dans les pieds, même si après quelque temps, elles s’étendent aux pieds et aux jambes.

Le syndrome des jambes sans repos

Les fourmis dans nos membres qui sont généralement ressenties pendant la nuit, peuvent également être associées à la maladie appelée syndrome des jambes sans repos. C’est l’un des symptômes communs, même si ce n’est pas le seul. Les personnes qui en souffrent peuvent également sentir des douleurs, des crampes et des picotements, accompagnés de problèmes d’insomnie dus au fait que ces sensations désagréables augmentent généralement pendant la nuit. Ce syndrome peut être causé par une anémie, une insuffisance rénale ou des neuropathies périphériques, même si la cause exacte n’a pas encore été définie.

Autres causes des fourmis dans les mains et les jambes…

  • Être assis ou rester dans la même position pendant longtemps.
  • Une lésion nerveuse.
  • Une pression sur les nerfs rachidiens, comme dans le cas d’une hernie discale.
  • Avoir des niveaux anormaux de calcium, de potassium ou de sodium dans l’organisme.
  • Le manque de vitamines, en particulier la vitamine B12.
  • La consommation de boissons alcoolisées et/ou de tabac, étant donné que le plomb entraîne des lésions nerveuses.
  • Les morsures d’animaux.
  • Les piqûres d’insectes, de tiques, d’acariens et d’araignées.
  • L’utilisation de certains médicaments.
A découvrir aussi