Les conseils pour détoxifier votre corps

Le foie est l'organe le plus important à l'heure de purifier notre organisme. Découvrez comment vous pouvez l'aider dans ce processus de détoxification en consommant des aliments appropriés.

Lorsque notre corps absorbe des substances nocives, que ce soit dans les aliments ou bien dans l’environnement dans lequel on vit, on commence à ressentir plusieurs gênes : fatigue, pâleur, irritabilitéconstipation, maux de tête, etc. Si la situation persiste, elle peut conduire à l’apparition de maladies à prendre en considération. Lorsque l’on parle de détoxifier le corps, on ne peut pas oublier de mentionner quel est l’organe le plus important vis-à-vis de cette fonction : c’est bien évidemment le foie !

L’élimination des impuretés ou le nettoyage de l’organisme se fait principalement à travers cette partie du corps. Imaginez qu’à l’intérieur du foie, il existe des millions de travailleurs qui se chargent de séparer les substances toxiques et inutiles des aliments. Ils s’occupent aussi d’enlever les médicaments, l’alcool, etc. De cette façon, le corps peut absorber seulement ce qui est important et sain. 

femme foie

Le bon fonctionnement de cette partie du corps est donc vraiment vital. Le foie est également responsable d’autres fonctions, ce qui fait de lui un organe extrêmement important pour chacun d’entre nous. Pour l’aider à réaliser correctement cette fonction vitale, nous pouvons inclure dans notre alimentation certains aliments bénéfiques pour le foie. Nous réussirons ainsi à garder notre corps éloigné des substances nocives !

Quels sont les bons aliments pour détoxifier votre corps ?

L’ail

Parmi ces ingrédients, l'ail contient deux produits principaux qui se chargent d'agir en faveur de la santé. Il s'agit de l'allicine et du sulfure de diallyle.

Parmi ces composants, l’ail contient deux ingrédients principaux qui se chargent d’agir en faveur de la santé. Il s’agit de l’allicine et du sulfure de diallyle.

Cet aliment millénaire est utilisé depuis des temps lointains : ses multiples qualités en faveur de la santé sont reconnues depuis très longtemps. Pour ce qui est de son aide à détoxifier l’organisme, l’ail stimule les enzymes hépatiques en améliorant leurs fonctions. De plus, il lutte de façon naturelle contre les virus et les bactéries qui peuvent être à l’origine de diverses maladies.

Les pommes

Les pommes contiennent une substance appelée pectine, qui est vraiment utile pour éliminer les substances nocives de l’organisme, à travers l’urine ou les selles.

Le brocoli

Brocoli

Le brocoli aide les enzymes hépatiques à fonctionner correctement pendant la période de détoxication.

La betterave

La betterave contient beaucoup d’antioxydants : elle aide le foie et la vésicule biliaire à fonctionner correctement.

L’ananas

ananas

Ce puissant détoxifiant est aussi un diurétique pour l’organisme. L’ananas nous aide également à réguler les fonctions de l’appareil digestif.

L’aubergine

L’aubergine aidera votre corps à se débarrasser des toxines et des fluides en trop. Elle présente également beaucoup de fibres qui feront du bien à votre transit intestinal. Il faut savoir que le bon apport en fibres doit être accompagné d’un bon approvisionnement en eau : c’est ce qui permettra à la fonction intestinale de fonctionner de la meilleure des manières !

Le thé vert

thé vert

Le thé vert stimule également le bon fonctionnement du foie. Le processus de détoxication devient alors bien plus efficace !

Les feuilles vertes

Elles contiennent beaucoup d’antioxydants. C’est ce qui leur permet de prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme en général. Elles nous aident également à enlever toute substance inutile dans notre corps.

L’eau…

eau

C’est le détoxifiant par excellence ! L’eau à son état pur, sans aucun mélange, sans infusion ; il ne faut pas non plus de l’eau aromatisée. L’eau pure est d’une importance vitale pour purifier notre organisme. Si vous vous habituez à boire la quantité d’eau nécessaire quotidiennement, vous obtiendrez rapidement de grands bénéfices. Généralement, cette quantité est d’environ 2 litres.

Cette eau ne servira pas seulement à nourrir vos cellules en général : elle vous aidera aussi à vous débarrasser des substances qui ne peuvent apporter rien de bien à votre santé. Une fois que l’eau pénètre dans votre corps, elle se met à chercher toutes les substances dangereuses. Ensuite, elle les entraîne avec elle pour pouvoir les éliminer à travers l’urine.

L’exercice physique ne peut pas être absent lorsque vous détoxifiez votre corps ! En effet, on élimine aussi des impuretés grâce à la transpiration. Et rappelez-vous : il n’y a rien de mieux qu’un régime alimentaire équilibré ! C’est seulement de cette façon que notre corps, cette machine si parfaite, va fonctionner comme il se doit. D’ailleurs, c’est nous-mêmes qui le détruisons progressivement avec nos mauvaises habitudes.

D’autre part, aller consulter un professionnel n’est jamais de trop ! Il saura vous conseiller à coup sûr, et il pourra vous dire comment et en quelle quantité vous devez consommer les aliments mentionnés plus haut dans cet article.

Si vous deviez faire une évaluation sincère sur vos habitudes, est-ce que vous donnez à votre corps les outils dont il a besoin pour rester sain et fort ? Ou est-ce que vous vous laissez emporter par ce qui est superficiel, rapide, et donc nuisible ?