Les enfants n’ont pas besoin de téléphones portables : le meilleur cadeau est de passer du temps avec eux

· 22 avril 2016

Les enfants doivent apprendre à profiter du monde qui les entoure. L’abus d’appareils électroniques peut les transformer en des personnes hermétiques qui négligent leurs relations sociales.

Selon les données statistiques, 70 % des enfants de 12 ans possèdent déjà un téléphone portable, et près de 90 % d’entre eux ont accès dès leur plus jeune âge aux appareils électroniques qu’utilisent leurs parents.

Il est évident que nous vivons dans une société numérique où internet, les téléphones portables, les ordinateurs, et les tablettes sont devenus des outils de travail, d’accès au savoir et de connexion entre les personnes.

Tous les parents ont déjà eu l’occasion d’observer la grande fascination que ces objets exercent sur les enfants dès leur plus jeune âge.

C’est pourquoi, il arrive souvent qu’ils leur offrent des appareils électroniques, qui vont déterminer la façon dont les enfants vont interagir avec le monde ainsi qu’avec leurs parents.

Par conséquent, il est nécessaire d’établir un équilibre et de ne jamais oublier que le meilleur cadeau que nous puissions offrir à un enfant est notre temps.

Les enfants doivent grandir en harmonie avec tout ce que le monde a à leur offrir

Il ne s’agit pas de restreindre ou de censurer certaines choses comme l’a fait par exemple Steve Jobs avec ses enfants, en leur interdisant d’utiliser des téléphones portables, des ordinateurs ou des tablettes.

Parfois, « le fait » même d’interdire quelque chose génère encore plus de curiosité de la part des enfants, voire un besoin encore plus grand.

En partant de ce constat, il paraît donc essentiel de leur permettre de grandir en harmonie, c’est-à-dire en ayant accès à tout ce que le monde a à leur offrir.

enfants faisant du sport

Qu’est-ce que la société et les situations du quotidien peuvent leur apporter ?

Nous vous recommandons de lire l’article : si nous nourrissons nos enfants d’amour, les peurs mourront de faim

Culture

Faites en sorte que vos enfants aient des livres à portée de main, qu’ils puissent les toucher, les sentir, et les feuilleter afin qu’ils se transforment en de véritables compagnons du quotidien.

Servez de modèle

Faites en sorte que vos enfants s’habituent à vous voir lire des livres. N’utilisez pas seulement des appareils électroniques.

Établissez des horaires pour chaque activité

Essayez de ne pas les habituer aux ordinateurs et aux jeux vidéo. Autorisez-les à s’en servir quelques heures par semaine, ça suffit largement.

La vie ne se vit pas sur un écran d’ordinateur

Il est indispensable que les enfants sortent jouer, qu’ils passent du temps entre amis, qu’ils tombent, qu’ils se relèvent, qu’ils courent dans les champs, qu’ils touchent des animaux…

À quel âge pouvez-vous acheter un téléphone à votre enfant ?

Avant de sauter le pas, il est important que vous pensiez à certains aspects importants.

  • L’achat d’un téléphone portable suppose un coût économique que chaque famille devra estimer pour savoir si ça en vaut la peine, et si l’enfant est assez mûr et responsable pour l’utiliser seul.
  • Avant d’acheter un téléphone portable, nous devons éduquer les enfants quant à ce sujet.
  • L’âge à partir duquel nous pouvons offrir un téléphone à nos enfants dépend si l’enfant comprend les risques implicites qui accompagnent l’usage de cet appareil, par exemple, les réseaux sociaux.

La solution la plus appropriée lorsque l’adolescence pointe le bout de son nez est de permettre aux enfants d’utiliser les appareils électroniques dans les pièces communes de la maison, sous la supervision d’un adulte afin de contrôler l’utilisation de leurs profils et les informations qu’ils publient.

telephone portable

Découvez également s’il est mauvais ou non de dormir à côté d’un téléphone portable

Offrez du temps à vos enfants avant de leur offrir un appareil électronique

L’éducation d’un enfant commence dès le jour où il arrive au monde.

Le quotidien que nous leur offrons, le type d’éducation, l’affection que nous leur procurons, et la discipline que nous leur imposons sont autant d’éléments qui déterminent le lien que nous entretenons avec nos enfants.

L’utilisation de téléphones portables ou d’ordinateurs dans une chambre avec la porte fermée peut entraîner beaucoup de problèmes à l’adolescence.

Nous courons le risque d’élever des enfants hermétiques qui comprennent le monde uniquement derrière un écran et qui perdent la capacité de communiquer avec nous.

enfants arrosant un arbre

Passez autant de temps que vous le pouvez avec vos enfants dès qu’ils sont petits.

Bien que nos responsabilités professionnelles ne permettent pas toujours de concilier travail et famille, il ne faut jamais négliger cette dimension de la vie.

  • Le temps que vous partagez avec vos enfants doit toujours être du temps de qualité. Coupez vos téléphones et sortez vous promener avec eux, écoutez leurs inquiétudes et leurs préoccupations sans juger ni sanctionner. Utilisez le soutien positif.
  • Facilitez le contact de votre enfant avec la société, inscrivez-le aux sports qu’il choisit, et offrez-lui des activités dans lesquelles il pourra s’épanouir telles que la musique, la danse, le dessin, etc.
  • Un enfant qui est entouré de stimulus divers est un enfant qui s’intéressera plus à la réalité qu’à internet.
  • Les nouvelles technologies sont des outils parfaits pour apprendre et découvrir des choses, mais elles ne doivent pas occuper 100 % de leur temps, pas même 50 %.

Lisez également l’article mon enfant est à la fois ma force et ma faiblesse

Vous devez servir de modèle quotidien dans la vie de vos enfants, et leur montrer la beauté des relations humaines en personne, le sport, et le plaisir de la lecture.

Vous devez leur apprendre à passer des heures sans appareils électroniques pour qu’ils profitent du moment présent.