Les signaux d’alarme qui indiquent un cancer de la peau

 

Le cancer de la peau s’est transformé en une grande menace du monde moderne, étant donné que la pollution, l’exposition aux rayons ultraviolets et même l’alimentation sont des facteurs de risque qui peuvent générer la croissance des cellules cancérigènes de la peau.

 

Le type de cancer de la peau le plus commun est le cancer non-mélanome, connu sous ce nom car il comprend tous les types de cancers de peau, sauf le mélanome malin, qui est celui qui se contracte à partir des petits mélanomes.

Les causes du cancer de la peau

  • L’une des causes principales du cancer de la peau est l’exposition fréquente aux rayons ultraviolets, dont la principale source est la lumière du soleil. Les personnes qui s’exposent pendant longtemps à la lumière du soleil, ont de plus grands risques de développer un cancer de la peau.
    Le niveau de risque dépend de l’intensité de la lumière, du temps d’exposition et de la protection ou non de la peau.
  • L’usage de lampes à UV ou de cabines de bronzage est l’autre des facteurs de risque qui peut développer un cancer de la peau. Ces cabines sont aussi source de radiation ultraviolette, qui peut conduire à un cancer non-mélanome.
  • Le contact ou l’exposition aux chimiques comme l’arsenic, la brai industrielle, la houille, la paraffine et certains types d’huiles.
  • Les radiations de la radiothérapie.
  • Les lésions ou les inflammations graves de la peau, comme peuvent l’être les brûlures graves, la peau qui recouvre la zone où une infection osseuse grave a eu lieu et/ou la peau endommagée par une maladie inflammatoire.
  • Les facteurs génétiques.

Les signaux d’alerte du cancer de la peau

Cancer-de-la-peau

N’importe quelle altération de la peau, comme peuvent l’être les blessures, les protubérances, les imperfections, les marques, les taches ou n’importe quel type de changement inhabituel est un signal d’alerte qui pourrait indiquer un cancer de la peau non-mélanome ou dans le pire des cas, mélanome.

Le cancer de la peau non-mélanome peut donner des signaux avec différentes marques sur la peau.
Les plus importants sont l’apparition d’un type de protubérance ou une tache qui grandit constamment, durant une période qui peut durer des mois, et jusqu’à 2 ans.

Cela peut également nous alerter sur un ulcère qui n’arrive pas à guérir sur une période de trois mois.

Le carcinome basocelullaire est un type de cancer à croissance lente qui peut être détecté lors de l’apparition de zones de couleur rouge, écailleuses et plates. 

Il est également possible qu’apparaissent de petites zones cireuses, brillantes et translucides en relief, qui peuvent saigner avec une petite lésion. Des zones de couleur bleue, café ou noire peuvent également surgir, ainsi que des vaisseaux sanguins irréguliers qui deviennent visibles tout d’un coup.

Le carcinome spinocellulaire représente 20% des cancers de la peau et se développe sur les couches supérieures de l’épiderme.

Il peut se détecter avec l’apparition de protubérances croissances, en général sur une surface avec des aspérités, ou plate avec des taches rougeâtres de la peau qui grandissent lentement. Elles apparaissent souvent sur les zones comme le visage, les oreilles, les lèvres et le dos des mains.

Le sarcome de Kaposi débute sur la peau, mais peut aussi commencer dans les organes internes. Il a tendance à apparaître avec quelque chose de similaire à un bleu (hématome), mais se transforme en une tumeur.

Signaux et symptômes du mélanome

mélanomes benins malins

Le signal le plus important du mélanome est l’apparition d’un nouveau grain de beauté sur la peau ou le changement de couleur d’un grain de beauté.

Un autre signal important est un grain de beauté qui paraît différent des autres sur la peau. Si vous vous rendez compte de cela, consultez un médecin immédiatement.

Les autres manières habituelles de détecter un mélanome, grâce à la règle ABCDE :

  • A pour Asymétrie : la moyenne du grain de beauté ou de la tache de naissance ne coïncide pas avec l’autre moitié.
  • B pour Bord : bords peu définis, inégaux, anormaux.
  • C pour Couleur : la couleur n’est pas uniforme et peut contenir des ombres de couleur marron et noires. On peut également noter des taches rougeâtres blanches ou roses.
  • D pour Diamètre : le grain de beauté mesure plus du ¼ de la largeur du pouce (6 millimètres).
  • E pour Evolution : le grain de beauté change de forme, de taille ou de couleur.
Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi