Traitement d’une brûlure à la maison

· 31 août 2014
Si nous souffrons de brûlures au premier degré, nous pouvons avoir recours à ces remèdes maison pour les soulager. Il ne faut en aucun cas appliquer du dentifrice, ou recouvrir toute la zone.

Les effets de l’excès de chaleur sont réellement douloureux et engendrent de grands dommages sur les différentes couches de la peau. Les dommages se classent selon de l’intensité et de la gravité des brûlures. Voici comment faire le traitement d’une brûlure à la maison.

La première chose à faire lorsqu’on vient de se brûler sur n’importe quelle partie du corps est de mouiller la brûlure avec de l’eau bien froide. Cela doit être fait le plus rapidement possible. Parce que cela aidera à calmer la douleur et évitera la formation de cloques.

Si vous avez des glaçons à portée de main, apposez-les sur la brûlure jusqu’à ce qu’ils fondent. Il se peut que vous ressentiez une douleur lorsque vous posez le glaçon dessus ? Mais cela vaut la peine d’insister car la douleur disparait en quelques minutes.

Lisez aussi : Le bicarbonate de sodium contre les brûlures : comment le préparer ?

Classification des brûlures

Il existe des brûlures au premier, au deuxième et au troisième degré. Il est important de reconnaitre le degré d’intensité afin d’appliquer le traitement d’une brûlure  adéquat pour une récupération optimale.

Brûlures au premier degré

Ce type de brûlure est léger. Il génère seulement un rougissement de la peau, peu de douleur et ne provoque pas de cloques.

Brûlures au deuxième degré

Dans ce cas, des cloques apparaissent. Ainsi qu’un rougissement de la partie brulée et une douleur modérée.

Brûlures au troisième degré

Celles-ci sont les plus graves puisqu’elles engendrent la destruction d’une grande partie des tissus. Elles peuvent également toucher les couches les plus profondes de la peau. Dans beaucoup de cas, on peut apercevoir la graisse, les muscles et les os.

Quand quelqu’un se brûle à la maison avec le gril ou le barbecue, cela est souvent une brûlure de premier ou deuxième degré. En revanche, si la brûlure est due à de l’eau bouillante, de l’huile bouillante ou pendant la préparation de confitures par exemple, elle peut être grave et atteindre le troisième degré.

Quand on souffre d’une brûlure du troisième degré, il faut impérativement se rendre à l’hôpital dans les plus brefs délais. Si la brûlure n’est que du premier ou deuxième degré, faites ce que l’on conseille dans la suite de cet article.

Traitement d’une brûlure légère

Traitement d'une brûlure légère

La première chose à faire est d’enlever tout élément extérieur qui se trouve autour de la zone affectée. Ôter les vêtements, les bijoux ou toute autre accessoire qui pourrait gêner le soin de la blessure.

L’étape suivante est de mouiller la zone touchée par la brûlure et d’y apposer des glaçons, afin de calmer la douleur.

Dans le cas où des cloques se forment, il faut éviter à tout prix de les éclater. Parce que cela augmente les risques de souffrir d’une infection. La peau serait alors totalement exposée.

De la même manière, il faut surveiller régulièrement la brûlure pour prévenir les infections. Vérifier si la cloque contient du pus, si la douleur augmente ou non. S’il en sort un liquide jaune ou vert. Ces symptômes peuvent être des alertes à une potentielle infection.

Il faut, dans ce cas, consulter un médecin afin qu’il stoppe le processus infectieux avec le traitement adéquat.

De même, il ne faut surtout pas appliquer du dentifrice ou de l’huile sur la brûlure. Cela n’aide en rien, sinon à empirer les choses. Un autre élément à éviter est de couvrir la brûlure. Le mieux à faire est appliquer n’importe quelle crème spéciale pour les brûlures afin d’empêcher tout type d’infection de la peau.

Quand doit-on consulter un médecin pour une brûlure ?

Il faut de rendre à l’hôpital quand on souffre de brûlures très étendues et profondes. Notamment quand elles sont produites par de l’eau ou de l’huile bouillante, par de l’électricité ou par des substances corrosives.

De la même manière, si les brûlures ont endommagé le visage, les parties génitales, les pieds ou les mains, ou si la personne touchée souffre de maladie cardiaque ou respiratoire, il faut traiter la brûlure en urgence.

Dans tous ces cas, il est recommandé d’apposer des linges mouillés en attendant l’intervention d’un professionnel de santé.

Remèdes maison pour traiter les brûlures

Les remèdes que l’on recommande par la suite concernent uniquement les brûlures légères, c’est-à-dire du premier degré :

La pomme de terre râpée

La pomme de terre râpée est très efficace pour le traitement d’une brûlure et pour faire disparaitre la douleur. Il faut l’apposer sur la partie affectée et la laisser agir pendant trois minutes. Appliquez trois fois par jour.

Le miel

le miel pour le traitement d'une brûlure légère

Le miel est un puissant antihistaminique et il aide énormément à prévenir les infections. Il accélère aussi la guérison.

Pour obtenir les meilleurs résultats en peu de temps, il est nécessaire d’appliquer une bonne quantité de miel sur la brûlure . Puis de répéter cette opération plusieurs fois par jour. En rinçant à chaque fois avant de mettre le miel avec un peu d’eau tiède en prenant soin de ne pas abimer la brûlure.

Lisez aussi cet article : Remède à l’aloe vera et au miel pour traiter les problèmes d’estomac

La vitamine E en capsules

L’usage de la vitamine E pour traiter les brûlures est très efficace, surtout pour éviter les cicatrices. Pour réaliser ce traitement, il suffit simplement de rompre les capsules et de faire couler le liquide sur la partie affectée, au moins deux fois par jour.

L’aloe vera

Les cristaux de cette plante sont excellents pour le traitement d’une brûlure. Ils aident de manière efficace à calmer la douleur et accélèrent le processus de guérison. On peut en appliquer trois fois par jour, et rincer avec de l’eau tiède.

Souvenez-vous…

Les remèdes maison pour le traitement d’une brûlure sont très simples, faciles à réaliser et économiques. Mais le plus intéressant est qu’ils sont efficaces et ne provoquent pas de réactions inattendues, car ils sont naturels. Si vous vous brûlez ou si vous assistez à une brûlure, n’oubliez pas ce que vous devez faire !