Le bicarbonate de sodium contre les brûlures : comment le préparer ?

· 14 juillet 2018
Bien qu'il existe de nombreuses causes de ce type d'accident, le plus important et le plus recommandé est de les traiter le plus rapidement possible, car elles peuvent laisser des marques permanentes sur notre peau.

Tous les jours, nous sommes exposés à des risques de brûlures. Les causes sont multiples et elles varient en fonction de leur gravité. Le bicarbonate de sodium contre les brûlures peut être un excellent remède.

Nous devons être très prudents lorsque nous sommes près d’un objet qui dégage de la chaleur, parce que lorsqu’il entre en contact avec notre peau, les résultats ne seront pas les meilleurs.

Types de brûlures et leurs symptômes

Les brûlures comportent différents types et niveaux selon leur gravité :

  • Brûlures au premier degré : Elles n’affectent que la couche externe de la peau. Ses symptômes les plus courants sont la douleur causée par la brûlure, la rougeur et l’enflure.
  • Brûlures au deuxième degré : Elles affectent la couche externe et la couche sous-jacente de la peau. Les symptômes comprennent une douleur brûlante, la rougeur, l’enflure et les ampoules. Ils sont aussi appelés brûlures d’épaisseur partielle.
  • Brûlures au troisième degré : Elles affectent les couches profondes de la peau. On les appelle aussi des brûlures de pleine épaisseur. Ses symptômes comprennent une peau blanchâtre, foncée ou brûlée. La zone peut être engourdie.

Cela étant, on peut aussi classer les brulures suivant une classification :

  • Les brûlures mineures sont celles qui se produisent au premier degré n’importe où sur le corps. Il peut y a avoir aussi des brulures au deuxième degré de moins de 2-3 pouces (5-7 centimètres) de large.
  • Les brûlures majeures : Il s’agit de brûlures au troisième degré ou au deuxième degré sur les mains, les pieds, le visage, l’aine, les fesses ou au-dessus d’une articulation majeure.

Recommandations

Il est possible qu’une personne puisse avoir plusieurs types de brûlures en même temps.

  • Les brûlures graves nécessitent des soins médicaux immédiats. Cela peut aider à prévenir les cicatrices, les handicaps et les difformités. Les brûlures au visage, aux mains, aux pieds et aux organes génitaux peuvent être particulièrement graves.

Si ce type de blessure se produit à la maison, il faut utiliser immédiatement de l’eau froide et la laisser couler sur la zone affectée pendant au moins 5 minutes. Sinon, vous pouvez aussi placer le membre dans un seau qui contient de l’eau froide.

  • Il faut toujours éviter de mettre de la glace directement sur les zones brulées, car cela aura l’effet contraire au soulagement de la douleur. La température de la glace finira par brûler la peau encore plus.
  • Il faut faire très attention lors du lavage des plaies car il faut éviter de déchirer les ampoules, s’il y a lieu.
  • Si vous voyagez dans une région où les rayons du soleil ont un impact direct, vous devez utiliser un écran solaire qui aidera à protéger votre peau des rayons UV.
le bicarbonate de sodium contre les brûlures

Le bicarbonate de sodium pour les brûlures

Pour les brûlures légères au premier degré, les remèdes maison peuvent être utilisés avec des ingrédients que vous avez dans votre garde-manger ou qui ne coûtent pas cher. Le bicarbonate de sodium est devenu célèbre dans des domaines tels que la gastronomie et la médecine naturelle. Il s’agit d’une poudre blanche assez peu coûteuse et abordable.

Il peut même se trouver dans votre cuisine et vous ne savez peut-être pas à quel point il peut être précieux. Son utilité pour la réparation et le nettoyage de la peau sont exceptionnelles.

Comme le bicarbonate est un exfoliant naturel et non agressif, il peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau qui ont été détachées de la brûlure. Ceci permet également à la peau de devenir plus claire et plus uniformément assortie au reste. Il peut garder la zone propre et adoucir la peau.

Il y a deux façons de profiter des utilisations de cet excellent remède naturel.

1. Pâte de bicarbonate de soude pour soulager les brûlures

La première chose à faire est une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Rappelez-vous que les quantités dépendent de l’étendue de la brûlure dans la zone affectée.

Ingrédients

Comment faire ?

  • Mélangez les deux ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement épaisse.
  • Appliquez-la sur les parties où les brûlures sont présentes, en prenant soin de ne pas abimer davantage la peau.
  • Laissez agir 20 minutes puis rince abondamment à l’eau froide.

2. Bain au bicarbonate de sodium

Dans ce cas, nous allons faire un bain où cet ingrédient sera l’élément principal.

le bicarbonate de sodium

Ingrédients

Comment faire ?

  • Remplissez un récipient où vous pouvez immerger la zone affectée (si la brulure est dans de nombreuses parties du corps, il est plutôt recommandé de remplir une baignoire) dans de l’eau froide et ajoutez le bicarbonate de soude.
  • Laissez agir une demi-heure puis retirer avec de l’eau froide.

Le plus important est de suivre les recommandations ci-dessus. Il existe de nombreuses façons d’éviter de se brûler ou d’éviter les marques permanentes. Nous devons vous rappeler que si la gravité de la brûlure est plus grande, il faut aller directement chez le médecin ou aux urgences.