Les 20 ustensiles de cuisine les plus indispensables
La cuisine est le sanctuaire d’une maison, le lieu où l’on prépare de délicieux plats. Pour répondre aux exigences du palais des membres de la famille, les ustensiles de cuisine nécessaires doivent être disponibles. Pour cette raison, nous vous avons dressé une liste des ustensiles qu’il faut toujours avoir pour se démarquer dans l’art culinaire.
1. Fouet métallique
Quand on n’a pas cet outil on se tourne vers les couverts. Or, pour qu’un mélange soit onctueux, comme des crêpes, cet ustensile est nécessaire.
Il en va de même lors de la préparation d’une omelette française. Croyez-le ou non, la différence entre une bonne et une mauvaise omelette peut résider dans l’outil utilisé pour battre l’œuf.
Lire aussi : Préparez ces délicieuses crêpes aux crevettes
2. Kit de couteaux
Vous devez vous procurer un ensemble de couteaux durables qui ont une bonne lame. Rappelez-vous qu’il existe différents types et que chacun a une utilisation différente.
Savoir à quoi ils servent permettra d’économiser de l’énergie lors de la coupe et permettra une coupe plus précise. De même, votre cuisine doit disposer d’au moins un couteau passe-partout, ainsi qu’un pour couper le pain, un pour désosser et un pour les filets.
3. Ciseaux de cuisine
C’est un ustensile qui ne devrait pas manquer dans la cuisine. Ils sont très utiles pour couper les légumes, le poulet et la graisse de la viande. Certains sont même conçus pour ouvrir des noix, des contenants ou ouvrir une bouteille. Nous vous recommandons d’en acheter un avec une lame en acier.
4. Planche à découper
En plus d’éviter les rayures sur le plan de travail, la planche à découper protège les lames de vos couteaux. Bien qu’il existe de nombreux matériaux parmi lesquels choisir, le bois reste l’un des plus recommandés.
Bien sûr, ils doivent être désinfectés fréquemment pour éviter l’accumulation de bactéries. Il est également recommandé d’avoir plusieurs planches à découper ; une pour la viande et le poisson et une pour les légumes.
5. Poêle à frire antiadhésive
Les poêles antiadhésives sont de formidables alliées. Non seulement vous pouvez être sûr que les aliments ne colleront pas à sa surface, mais elle est beaucoup plus facile à nettoyer. Un conseil est d’opter pour une poêle avec un revêtement en céramique.
6. Cuillère en bois
Un bon cuisinier a besoin d’une cuillère en bois. Elle est à priviléger face à d’autres matériaux car elle n’affecte pas le goût des aliments, comme c’est le cas avec ceux en métal. Cependant, comme les planches à découper, celles-ci doivent être lavées fréquemment et à la main.
7. Spatule
Quel que soit le matériau avec lequel elles sont fabriquées, les spatules ont été créées pour faciliter la lourde tâche de remuer et de détacher les aliments des casseroles et des poêles. Bien sûr, si vous aimez cuisiner, il est probable que vous considériez une spatule en silicone plus pratique.
8. Râpe
Parfois, pour ajouter des aliments à vos plats, vous devez les râper. C’est là que cet ustensile s’impose.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’avoir une râpe de chaque type. Vous pouvez opter pour une râpe qui comprend les quatre types de lames de base.
9. Passoire
Lorsque vous cuisinez, il y aura de nombreuses situations dans lesquelles vous devrez utiliser une passoire. Bien qu’il soit vrai que chaque aliment peut nécessiter un type spécial.
Si c’est du café, vous devez utiliser un chiffon. Cependant, s’il s’agit de pâtes ou de riz, il est recommandé qu’elle soit en plastique ou en acier inoxydable. Enfin, pour les sauces et les purées, la meilleure option est un chinois.
10. Économe
Si vous avez une famille nombreuse ou que vous cuisinez toute la semaine, il est important que vous ayez un économe. Il facilitera la tâche ardue d’enlever la peau des légumes. En plus d’être très utile si vous souhaitez réaliser des lanières de légumes ou de fruits.
11. Pinces
Les pinces fonctionnent comme une extension de votre main, vous permettant de tenir et de déplacer des aliments. Selon le type, vous pouvez effectuer différentes actions. Les pinces en acier inoxydable, idéales pour faire sauter, sceller et rôtir des aliments, en sont un exemple.
12. Louche
Sans louche, servir de la crème ou de la soupe pourrait être une tâche impossible. Surtout si l’on tient compte des quelques autres utilisations que possède cet ustensile.
13. Ouvre-boîte
Étant donné que toutes les boîtes de conserve n’ont pas d’ouverture facile, c’est l’un des ustensiles les plus nécessaires dans la cuisine. Il existe de nombreux types. Vous pouvez même choisir entre des manuels, auxquels vous devez imprimer la force, ou électriques.
14. Tire-bouchon
Comme l’ouvre-boîte, cet ustensile ne peut pas manquer dans l’un de vos tiroirs de cuisine. Maintenant, bien qu’il en existe des électriques, beaucoup préfèrent le tire-bouchon à deux temps en raison de son coût et de son efficacité. Comme son nom l’indique, deux gestes suffisent pour ouvrir une bouteille de vin.
15. Batterie de cuisine
Dans la cuisine, vous ne pouvez pas manquer de casseroles et de poêles. S’il est vrai que l’idéal est d’acquérir une batterie de qualité, vous pouvez également acheter les pièces séparément.
Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Aussi, si vous avez un lave-vaisselle à la maison, il est préférable d’opter pour des contenants en acier inoxydable.
Avoir des pots de différentes tailles facilite la préparation des plats.
16. Plat de cuisson
Bien que sa fonction principale soit de cuisiner au four, l’utilisation d’un plat de ce type peut présenter d’autres avantages. Pour commencer, il est parfait pour présenter les aliments sur la table. De même, il est capable de maintenir la température des aliments plus longtemps.
17. Gant de four
En parlant du four, nous ne pouvions pas manquer de mentionner le gant qui est nécessaire pour manipuler les plats et les plaques qui sont placés à l’intérieur. Le gant de four est nécessaire pour éviter les brûlures, vous devez donc vous assurer qu’il a été fabriqué avec un matériau ignifuge.
18. Tablier
Il est également très important d’éviter que vos vêtements ne soient tâchés par la nourriture. Par conséquent, vous devez placer le tablier près de l’entrée de la cuisine, afin de ne pas oublier de l’utiliser chaque fois que vous vous préparez à préparer un mets délicat.
19. Torchons de cuisine
Les torchons de cuisine sont considérés comme essentiels. Ils vous permettent de nettoyer et de ramasser les restes de nourriture pendant que vous préparez. De plus, vous pouvez choisir entre de nombreux matériaux.
20. Boîtes à lunch
Les boîtes à lunch sont non seulement idéales pour conserver les restes, mais elles sont également très utiles si vous aimez cuisiner toute la semaine. Avec un peu de créativité vous pourrez les identifier et organiser ce que vous avez préparé dans le réfrigérateur.
Lire aussi : Collations saines à manger entre les repas
Préparez les ustensiles de cuisine nécessaires pour passer à l’action !
Pour déguster des mets délicats, vous devez avoir sous la main les ustensiles de cuisine nécessaires pour les préparer. Des couteaux, des ciseaux et des planches à découper, aux gants, au tablier et aux torchons. Que serions-nous sans aucun de ces éléments essentiels ?