Collations saines à manger entre les repas

Les noix contiennent des protéines et des acides gras de qualité, nécessaires pour contrôler l'inflammation et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Collations saines à manger entre les repas

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2022

L’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés lors de la planification d’un régime consiste à choisir des collations saines à manger entre les repas. Les collations peuvent devenir un handicap si elles ne sont pas choisies avec soin.

Il faut fuir les aliments ultra-transformés, riches en sucres simples et en graisses trans. L’inclusion de cette classe de produits dans l’alimentation entravera la perte de poids et aggravera les marqueurs associés à la santé métabolique.

Pour que vous n’ayez aucun doute à ce sujet, nous allons vous proposer ci-dessous une série de conseils sur les collations saines que vous devriez inclure dans votre régime alimentaire.

Les meilleures collations saines : les noix

fruits secs

Les noix se caractérisent par leur teneur saine en protéines et en lipides. Parmi ces derniers figurent les acides gras oméga 3, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, comme l’indique un article publié dans l’International Journal of Molecular Sciences.

La consommation régulière de cette classe de nutriments permet de réduire le risque cardiovasculaire, en plus de stimuler la perte de poids au niveau abdominal.

Cependant, il est nécessaire de prendre certaines précautions avec les noix. Ce sont des collations fantastiques, mais elles ont une densité calorique élevée. Pour cette raison, il est déconseillé d’en manger plus d’une poignée par jour. De plus, il est recommandé de choisir leurs variétés naturelles, sans torréfaction et, si possible, sans sel.

Les fruits sont toujours une option de collation valable

Les autres aliments pouvant être consommés en collation sont les fruits. Les produits du règne végétal se caractérisent par leur apport en vitamines et antioxydants.

Les antioxydants sont directement associés à un moindre risque de développer des maladies complexes à long terme, selon une étude publiée dans la revue Vascular Pharmacology. Pour cette raison, il est essentiel de consommer régulièrement des fruits et légumes.

Utiliser des légumes en entrée est toujours un succès. Choisissez des fruits aqueux, ils apporteront ainsi une touche rafraîchissante et stimuleront la satiété. Coupez-les en petits morceaux et mélangez-les pour profiter de leurs caractéristiques organoleptiques.

Cependant, pensez à les consommer tels quels, sans les presser. Le fait d’introduire des jus à la place des fruits peut être nocif. Cette classe de produits, même s’ils sont fabriqués à la maison, contiennent de faibles quantités de fibres et produisent des pics élevés de glycémie. Il est toujours préférable de manger le fruit entier, avec tous ses éléments.

Galettes de maïs

Les galettes de maïs sont un succès si elles sont utilisées comme apéritif pour les sportifs. Leur saveur est agréable, ils ne contiennent pas d’additifs et les glucides qu’ils contiennent sont complexes. Choisissez leur version nature, sans chocolat, pour réduire l’apport de sucres simples qui ternissent la qualité de l’alimentation.

Cette classe de produits peut être associée à des aliments protéinés, comme du fromage frais ou de la charcuterie de dinde. De cette façon, nous obtiendrons une collation saine, faible en calories et riche en nutriments.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une combinaison spécialement conçue pour les personnes actives et les sportifs. Si votre régime est sédentaire, vous n’aurez pas besoin d’un tel apport en glucides.

Une autre option tout aussi valable consiste à remplacer ces galettes de maïs par leurs homologues à base de riz. Leurs propriétés nutritionnelles sont très similaires et vous retrouverez les principales évolutions en termes de saveur et de texture. Choisissez celles que vous aimez le plus.

Inclure des collations saines dans l’alimentation

fruits tropicaux.

Lorsqu’on envisage un régime, il faut porter une attention particulière aux collations entre les repas. Souvent, ces apports sont capables de détruire tous les progrès réalisés avec d’autres aliments.

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, il est essentiel que vous gardiez toujours à l’esprit que la priorité est donnée aux aliments frais plutôt qu’aux produits transformés. Vous pouvez choisir des noix, des fruits ou même des crêpes de maïs.

Essayez d’éviter les sucreries, les collations ou les sacs de croustilles conventionnels. Ces types d’aliments ajouteront trop de calories à votre alimentation et des nutriments de très mauvaise qualité.

Lors de la planification d’un menu sain, la nécessité de manger des produits riches en vitamines et en antioxydants doit être prise en compte. Cette classe de nutriments contribue à garantir un état de santé correct. Ils contribuent également à réduire le risque de développer des maladies à moyen et long terme.

A partir de maintenant, essayez de choisir vos collations parmi les options que nous vous avons proposées. Vous remarquerez la différence !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 collations protéinées pour augmenter la masse musculaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 collations protéinées pour augmenter la masse musculaire

Les collations protéinées sont une excellente option pour assurer une bonne nutrition pour le corps. Découvrez quelques recettes à préparer.



  • Buoite Stella A., Gortan Cappellari G., Barazzoni R., Zanetti M., Update on the impact of omega 3 fatty acids on inflammation, insulin resistance and sarcopenia: a review. Int J Mol Sci, 2018. 19 (1): 218.
  • Siti HN., Kamisah Y., Kamsiah J., The role of oxidative stress, antioxidants and vascular inflammation in cardiovascular disease (a review). Vascul Pharmacol, 2015. 71: 40-56.