Osez réaliser cette recette d'œufs en chocolat à la maison

Nous allons vous montrer comment procéder pour préparer chez vous d'excellents œufs en chocolat que vous pourrez consommer à Pâques ou à n'importe quel moment de l'année.
Osez réaliser cette recette d'œufs en chocolat à la maison

Dernière mise à jour : 30 juin, 2022

Les œufs en chocolat sont délicieux. C’est l’une des préparations les plus typiques de Pâques. Bien qu’ils ne soient pas idéaux pour la consommation quotidienne, en raison de leur teneur élevée en sucre, cela ne fera pas de mal de les inclure dans la ligne directrice en temps opportun.

Désormais, il est préférable de les préparer à la maison. Ainsi, les ingrédients utilisés sont contrôlés et un résultat avec une meilleure saveur finale peut être obtenu.

Comment préparer des œufs en chocolat à la maison ?

Pendant la Semaine Sainte et à Pâques, il est généralement de tradition de réaliser différents types de recettes de pâtisserie comme les œufs en chocolat.

Ces desserts peuvent être consommés sans problème tant que d’autres bonnes habitudes sont favorisées, même si celles préparées à la maison doivent être privilégiées par rapport aux industrielles.

Il est préférable d’utiliser un chocolat à cuire contenant au moins 50 à 55 % de cacao. Maintenant, si vous aimez les variétés à plus haute teneur en cacao, elles peuvent également être utilisées sans trop de problèmes. Bien sûr, il faut au maximum en utiliser un avec 85 % de cacao, sinon les œufs pourraient être trop secs et avec une pointe excessivement amère.

Pourquoi est-il bon de boire du chocolat chaud après l'entraînement ?
Choisissez un chocolat avec pas plus de 85 % de cacao pour obtenir une bonne texture pour les œufs en chocolat.

Ingrédients

Si vous souhaitez préparer de délicieux œufs en chocolat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Chocolat pâtissier à 50-55 % de cacao
  • Des moules en forme d’œuf et un pinceau de cuisine
  • Fruits secs pour le remplissage

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Faites fondre le chocolat avec soin, pour que le résultat final soit bon. Il est préférable de le faire petit à petit au bain-marie, bien qu’il y ait aussi la possibilité d’utiliser le micro-ondes. Dans ce cas, placez le chocolat lui-même dans un récipient en verre et donnez-lui de courtes rafales de chaleur, en retirant le récipient toutes les quelques secondes pour remuer et ainsi l’empêcher de brûler.
  2. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de commencer par hacher le chocolat dans une casserole puis de le placer au bain-marie. L’eau ne doit jamais dépasser une température de 60°. De même, il est conseillé de remuer le chocolat petit à petit avec une spatule de cuisine. Ensuite, il faudra l’utiliser immédiatement, car il durcira rapidement.
  3. Une fois le chocolat prêt, prenez les moules en forme d’œuf et badigeonnez-en l’intérieur de chocolat.
  4. Lorsque la première couche durcit, procédez de la même manière pour générer une autre couche par-dessus. L’objectif est d’obtenir un résultat final épais qui ne se cassera pas facilement.
  5. Lorsque les œufs en chocolat ont la bonne forme et la bonne épaisseur, mettez-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour bien refroidir et obtenir une texture optimale.
  6. Au bout d’un certain temps, démoulez les œufs et vous obtiendrez une couche entière et brillante de chocolat.
  7. Joignez les deux parties qui composent la structure. Pour ce faire, peignez avec un peu de chocolat tempéré sur le pourtour et collez les deux pièces. En outre, vous pouvez placer des fruits secs à l’intérieur.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Bienfaits du chocolat

L’inclusion du chocolat dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée peut générer une série d’effets positifs sur la santé. Il a été démontré que le cacao aide à contrôler certains paramètres, tels que la pression artérielle. Sa consommation régulière pourrait être protectrice pour le système cardiovasculaire. Cela est dû, en grande partie, à la quantité de composés phytochimiques qu’il concentre à l’intérieur.

D’autre part, les antioxydants qu’il contient sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres, empêchant leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce mécanisme est lié à un moindre risque de développer des pathologies chroniques et complexes dans le futur, selon une étude publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

Enfin, il faut souligner la présence d’acides gras de qualité dans le cacao. Ces éléments aident à contrôler l’inflammation, tant qu’ils sont de type cis. Ceci est démontré par des recherches publiées dans Biochemical Society Transactions. Il est cependant important d’éviter que ces lipides soient soumis à des températures excessives pour éviter qu’ils ne se transforment en trans.

Faire des œufs en chocolat à la maison

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer des œufs en chocolat à la maison. Il vous suffit d’avoir un produit de qualité et un peu de patience pour ne pas vous précipiter et obtenir une finition parfaite.

De cette façon, vous réaliserez un dessert à déguster pendant la période de Pâques, de bien meilleure qualité que ces œufs et figurines de type industriel vendus dans les supermarchés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de moscovites : biscuits aux amandes et au chocolat
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de moscovites : biscuits aux amandes et au chocolat

Les moscovites peuvent être préparées à la maison avec cinq ingrédients et en peu de temps, obtenant un excellent résultat.