19 faits que vous ne saviez probablement pas sur le chocolat

Le chocolat pur a un effet analgésique, et relaxant et peut prévenir la carie dentaire. Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses curiosités sur cet aliment que nous vous dévoilons ci-dessous !
19 faits que vous ne saviez probablement pas sur le chocolat

Dernière mise à jour : 07 mai, 2022

Le chocolat a une saveur très agréable. Cet un aliment idéal à déguster seul ou avec de nombreux autres aliments. Beaucoup de gens se sentent coupables d’en manger. Cependant, quelques morceaux par semaine peuvent fournir au corps beaucoup de nutriments. Surpris ? Il y a encore d’autres curiosités sur le chocolat qui ne vous laisseront pas indifférent.

Un nombre croissant d’études ont pu déterminer que le chocolat noir est un aliment riche en antioxydants. De plus, il apporte des bienfaits  importants pour la santé. Les recherches ont révélé que le chocolat noir est riche en flavonoïdes et autres composés antioxydants. C’est donc un aliment bénéfique pour la santé.

Nombreuses sont les personnes qui ignorent les valeurs nutritionnelles de cet aliment. Après avoir lu ces 19 faits révélateurs, vous aurez peut-être un meilleur avis sur cet aliment !

Top 10 des curiosités sur le chocolat

Top 10 des faits sur le chocolat.
  • Le chocolat contient une quantité minimale de caféine par rapport au café et au thé.
  • Consommer cet aliment pourrait aider à prévenir et à traiter différents maux. C’est un analgésique naturel : des réactions chimiques se produisent dans le corps lors de la consommation d’aliments sucrés, comme le montrent des recherches datant de 2013.
  • 100 grammes de chocolat noir fournissent environ 647 calories.
  • Les nutriments présents dans le chocolat pourraient aider, selon des études, à la formation de « bonnes » bactéries dans l’organisme.
  • De par sa forte teneur en flavonoïdes, le chocolat aide à protéger la peau du soleil.
  • Son odeur produit des changements dans les ondes cérébrales thêta, qui induisent une relaxation. De plus, sa consommation stimule la libération d’endorphines supplémentaires, qui génèrent une sensation de plaisir et procurent du bien-être, car elles augmentent les niveaux de sérotonine. Tout cela est confirmé dans l’étude de 2013 citée plus haut.
  • La consommation de chocolat favoriserait la concentration et la mémoire. Cela est dû à sa teneur élevée en flavonoïdes. Cependant, des recherches remettent en question la véritable influence des flavonoïdes seuls sur le corps humain.
  • Il peut aider à prévenir la carie dentaire, car les agents antibactériens présents dans les fèves de cacao compensent son taux élevé de sucre. Toutefois, il n’y a pas suffisamment de preuves pour garantir que c’est le cas.
  • Il réduit la fatigue et améliore les performances physiques (probablement en raison de la teneur minimale en caféine mentionnée ci-dessus).
  • La forte teneur en antioxydants du chocolat noir pourrait augmenter l’espérance de vie des personnes qui le consomment de manière équilibrée et régulière. Bien entendu, cela dépend de nombreux autres facteurs.



Encore d’autres curiosités…

  • Dans cette étude, il a été révélé que le chocolat noir peut aider à protéger le cerveau contre les maladies neurodégénératives.
  • Il est très bon pour le cœur, grâce à sa teneur en antioxydants. La consommation de chocolat noir aide à dilater les artères et à favoriser la circulation sanguine. De plus, le chocolat aide à prévenir l’accumulation de plaque sur les parois artérielles.
  • Croyez-le ou peu, le chocolat pourrait être un excellent allié pour ceux qui veulent perdre du poids. Cet aliment peut être un soutien, grâce à sa forte teneur en antioxydants et son pouvoir rassasiant. Cependant, la plupart d’entre eux contiennent beaucoup de sucre, il est donc nécessaire de planifier l’apport avec l’aide d’un nutritionniste.
  • Manger du chocolat pendant la grossesse aide à prévenir le stress et pourrait même jouer un rôle, selon les recherches, dans la prévention de la pré-éclampsie.
  • Il est utilisé dans un grand nombre de produits de beauté, car les polyphénols possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé de la peau, comme le montrent les études.
  • On pense que le chocolat noir aide à contrôler et à prévenir la toux.
  • Ses antioxydants contribuent à préserver la jeunesse.
  • Ses flavonoïdes ont un pouvoir élevé pour combattre et prévenir l’action des radicaux libres dans l’organisme. C’est pourquoi on dit que le chocolat pourrait aider à prévenir les maladies et contribuer à la régénération cellulaire.
  • Le cacao dans le chocolat contient de l’acide oléique, un type de graisse qui peut aider à augmenter le bon taux de cholestérol.



Pourquoi manger du chocolat ?

Recommandations : Pourquoi manger du chocolat ?
  • Le chocolat noir est très bénéfique pour la santé. Beaucoup plus que le chocolat blanc ou au lait, car il contient moins de sucre et plus de cacao.
  • La consommation de cet aliment doit être modérée : la recommandation générale est un maximum de 2 carrés par jour. Consultez un nutritionniste pour connaître la quantité adaptée à votre situation.
  • Les personnes atteintes de diabète et de problèmes d’obésité devraient consulter leur médecin avant d’inclure du chocolat noir dans leur alimentation.
  • Lors de l’achat de cet aliment, il faudrait s’assurer qu’il contient au moins 65 % de cacao.
This might interest you...
Des bonbons au chocolat, à l’huile de coco et au gingembre contre la fatigue
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des bonbons au chocolat, à l’huile de coco et au gingembre contre la fatigue

Consommer des bonbons au chocolat, à l'huile de coco et au gingembre est une délicieuse façon de faire le plein d'énergie de manière agréable et si...