De combien de calories avons-nous besoin ? Devrions-nous les compter ?

Lorsque nous parlons de prendre soin du corps, nous devons être conscients que les obsessions et autres mauvaises habitudes peuvent être contre-productives, nous ne devons donc pas exagérer les méthodes.
De combien de calories avons-nous besoin ? Devrions-nous les compter ?

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2021

Dans l’alimentation quotidienne ou lorsque l’on a recours à un régime amincissant, une question apparaît généralement : combien de calories faut-il par jour ? Nous allons vous expliquer comment déterminer la quantité de calories dont le corps a besoin.

Quoi qu’il en soit, il convient de noter que les tendances les plus actuelles en matière de nutrition minimisent l’importance de compter les calories totales. Au lieu de cela, ils se concentrent sur d’autres paramètres tels que la santé métabolique ou les combinaisons alimentaires.

Taux métabolique basal et calories comme unité de mesure

Pour commencer, nous devons d’abord comprendre le principe du taux métabolique basal ou BMR. Il fait référence à la quantité de calories que le corps brûle, même au repos.

Une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’un litre d’eau d’un degré à la pression atmosphérique normale. La calorie est une unité d’énergie déjà en désuétude au sein du système technique d’unités. Son utilisation est aujourd’hui réservée au domaine de la nutrition, où elle permet d’exprimer la puissance énergétique des aliments.

Dans le domaine de la nutrition, ce que nous comptons vraiment, ce sont les kilocalories. En d’autres termes 1 kcal = 1 000 calories, bien que nous les appelions communément des calories.

Compter les kilocalories d’un aliment nous permet de savoir combien d’énergie nous avons ingérée et si cela suffira à nous maintenir en vie.

L’énergie dont les êtres vivants ont besoin pour vivre est obtenue à partir des macronutriments fournis par les aliments que nous consommons, même s’il faut tenir compte du fait que chaque aliment fournit des quantités différentes.

Le corps utilise son énergie, sous forme de kilocalories, pour se réchauffer, pour rester en vie et aussi pour pratiquer une activité physique ou mentale. La somme de toutes ces dépenses est égale au coût total de l’énergie.

Les utilisations des calories

L’énergie dont le corps a besoin tout au long de la journée est utilisée dans les aspects suivants :

Le métabolisme basal

Il fait référence à la consommation calorifique minimale dont un organisme vivant a besoin pour mener à bien ses activités vitales de base. Il peut être estimé à l’aide de la formule de Harris Benedict, selon une étude publiée dans Clinical Nutrition. Des données telles que le poids, le sexe et l’âge y sont entrées.

Croissance et renouvellement cellulaire

La régénération cellulaire, comme la création et le renouvellement des tissus, nécessite de l’énergie pour se développer correctement.

Activité physique

Il s’agit de la consommation calorifique nécessaire pour effectuer différentes activités et est classée en activité minimale, modérée et intense.

Des situations stressantes

Comme une maladie ou une intervention chirurgicale. Même le stress lui-même au niveau du système nerveux central pourrait influencer la dépense énergétique.

De combien de calories avons-nous besoin quotidiennement ?

Pour avoir un bon bilan énergétique, il faut consommer les mêmes calories que l’on dépense chaque jour afin de ne pas perdre ou prendre de poids. De cette façon, nous aurons l’énergie nécessaire pour dormir, pour digérer, pour faire circuler le sang dans les artères ou pour respirer.

Avec la nourriture, nous donnons au corps la quantité de calories nécessaire pour fonctionner correctement, grâce à un apport important de glucides, de protéines, de graisses et d’eau, qui sont présents dans les différents aliments que nous consommons quotidiennement.

Il est très important de noter que si un certain nombre de calories est souvent suggéré pour les adultes, celles-ci sont déterminées par de nombreux facteurs. Ainsi, les besoins peuvent varier selon :

  • Sexe.
  • L’âge.
  • Les activités mêmes que nous développons chaque jour.

Si nous voulons savoir combien de calories nous avons besoin par jour, nous devons commencer par calculer notre taux de métabolisme basal. Cela représente environ entre 60 % ou 70 % des calories totales que l’organisme dépense quotidiennement et que, par conséquent, nous devons supplanter pour vivre et jouir d’une bonne santé.

Calcul du taux de métabolisme basal pour connaître les calories dépensées

Accélérez le métabolisme.

Comme nous l’avons mentionné, différents facteurs personnels sont utilisés pour calculer le taux métabolique de base, tels que :

  • Sexe.
  • L’âge.
  • La taille.
  • Le poids.

Bien qu’il existe différentes formules pour obtenir ce taux, il existe une équation très fiable et précise qui a été établie par Harris Benedict. Selon un article publié dans Clinical Nutrition ESPEN, il a la forme suivante :

  • Hommes : BMR = (10 x poids en kg) + (6,25 x taille en cm) – (5 x âge en années) +5
  • Femmes : BMR = (10 x poids en kg) + (6,25 x taille en cm) – (5 x âge en années) – 161

Puisque ce taux ne nous montre que la consommation minimale du corps au repos, il est maintenant nécessaire de calculer la dépense énergétique en fonction du mode de vie. En effet, la dépense n’est pas la même pour une personne qui passe huit heures assise au bureau, que pour une autre qui est sportif et s’entraîne deux heures par jour.

Un moyen rapide et facile de calculer les calories qu’une personne a besoin de consommer par jour est de multiplier le poids actuel par 15. Ainsi, nous obtiendrons le nombre de calories quotidiennes nécessaires juste pour maintenir le poids actuel.

Il y a de la vie au-delà du comptage des calories

Bien que de nombreux experts se concentrent encore sur le calcul des calories pour les régimes amincissants, la vérité est que de bons résultats peuvent être obtenus sans cette méthode.

Il est à noter qu’il sera essentiel de proposer une bonne combinaison d’aliments, ainsi que la pratique de l’exercice physique sur une base régulière. Ce dernier s’est avéré être l’un des meilleurs outils pour améliorer la composition corporelle et inverser les inefficacités du fonctionnement du métabolisme.

Les calories, une mesure prise en compte

Les calories ont été et sont les unités par lesquelles l’énergie nécessaire et dépensée par le corps est mesurée. Ils permettent de faire une estimation des besoins du sujet, bien que ce ne soit pas un calcul précis. Bien qu’elles puissent être utilisées pour concevoir des régimes alimentaires adaptés, elles ne sont pas la seule méthode.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les calories se transforment-elles en graisses ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les calories se transforment-elles en graisses ?

La croyance que les calories se transforment en graisses est présente dans les régimes amaigrissants.. Or, est-ce bien le cas ?