Le beurre de cacao est-il bon pour le soin des lèvres ?

Le secret de l'efficacité cosmétique du beurre de cacao réside dans les ingrédients. Sachez lesquelles de ces barres sont indiquées pour protéger les lèvres des intempéries.
Le beurre de cacao est-il bon pour le soin des lèvres ?

Dernière mise à jour : 02 juin, 2022

Les baumes au beurre de cacao se distinguent parmi les principales alternatives pour hydrater les lèvres. Le produit est fréquemment utilisé, notamment lorsque des changements extrêmes de température fissurent cette peau délicate.

L’exposition constante aux facteurs environnementaux, l’utilisation continue du masque facial et les fonctions mécaniques quotidiennes (parler, manger, bâiller) augmentent le risque de crevasses, de sécheresse et d’allergies.

Une publication de l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie indique que les lèvres sont une zone de haute sensibilité, surtout si elles souffrent d’une altération de base, comme la chéilite. C’est alors que surgit la possibilité de résoudre ce problème avec le cacao.

Le beurre de cacao comme cosmétique

Pour la transformation cosmétique, explique l’European Cocoa Association (ECA), le beurre est extrait des fèves, pressées jusqu’à 550 kg/cm² et filtrées pour éliminer les restes solides. L’institution ajoute que le cacao est un ingrédient clé dans la production de chocolat et dans la fabrication de cosmétiques et d’articles de toilette.

Grâce à ses propriétés, le beurre agit comme un isolant et un protecteur. Cette formule comprend des vitamines A, C et E, reconnues pour leurs pouvoirs antioxydants et pour aider à retarder les signes du vieillissement.

Les baumes à base de cacao sont également connus sous le nom de cacao pour les lèvres, d’huile de julri ou de théobroma. Outre les rouges à lèvres, vous les obtenez dans les savons, les lotions et les crèmes.

Avantages du beurre de cacao pour les lèvres

L’utilisation de l’huile Julri n’est pas nouvelle. En raison de ses caractéristiques hydratantes, les fèves de cacao ont servi de remède naturel depuis l’Antiquité, orientant son utilisation vers les soins de la peau.

Dans le même ordre d’idées, il existe des recherches concernant les effets thérapeutiques du beurre sur les troubles cutanés. Et ceux qui l’utilisent revendiquent les bienfaits suivants pour les lèvres.

Les sports de neige ont besoin de beurre de cacao.
Aux sports d’hiver il est bon de prendre soin de la peau, même celle des lèvres, avec des barrières protectrices comme le beurre de cacao.

Antioxydant

Les barres Theobroma contiennent des polyphénols et des flavonoïdes, reconnus pour leurs actions veinotoniques, antioxydantes et régénératrices.

Hydrate

Étant un émollient, le beurre protège les lèvres des intempéries, telles que les méfaits du soleil, le froid hivernal et la chaleur intérieure. Le produit est un hydratant puissant qui agit de l’intérieur vers l’extérieur, absorbant les graisses de cacao pour soigner la sécheresse et les crevasses.

Renforce la production de collagène

Lorsque vous utilisez quotidiennement du cacao pour les lèvres, vous favorisez la production d’élastine et de collagène, en évitant les procédures esthétiques agressives pour améliorer l’apparence de la bouche.

Soulage les aphtes

L’irritation et les plaies sur les lèvres provoquent des douleurs. En plus des analgésiques que les médecins prescrivent habituellement, l’étalement d’un peu de beurre procure une sensation apaisante et onctueuse.

Il a bon goût

Les nouvelles formules de cacao pour les lèvres offrent une texture plus soyeuse et plus agréable, résultat de la fusion avec d’autres ingrédients, tels que des huiles végétales nourrissantes, des huiles essentielles, des herbes aromatiques et des épices. L’objectif est d’obtenir des notes rafraîchissantes et une bonne saveur.

Quels sont les risques d’utiliser du beurre de cacao pour les lèvres ?

Outre les avantages de l’huile de julri, il faut être conscient de la formulation, car tous ne sont pas également favorables. La peau des lèvres est extrêmement fine et lorsqu’elle est exposée aux intempéries sans protection, il est possible qu’elle se fissure et saigne.

Il n’y a aucun problème si vous lubrifiez avec le beurre obtenu à partir de fèves de cacao, tant qu’il est préparé avec les bonnes substances.

Ingrédients appropriés dans un baume à lèvres au cacao

Certains ingrédients sont contre-productifs car ils ont tendance à irriter les muqueuses. En revanche, il est indispensable que les éléments suivants apparaissent dans la recette :

  • Vitamine E : ils peuvent être appelés acétate de tocophérol ou simplement tocophérol. Cette substance est l’antioxydant le plus puissant du cacao pour les lèvres.
  • Cires : naturelles ou chimiques, mais l’important est qu’elles soient là. Certaines options sont la cire d’abeille blanche, la cire de carnauba ou la cire de candelilla.
  • Beurres : le beurre de karité est un allié de taille pour les effets positifs du cacao.
  • Huiles : les amandes et l’huile de ricin se distinguent parmi les alternatives huileuses dans une bonne barre de théobroma.
  • Filtres solaires : ne manquez pas la protection contre les rayons UV. Vérifiez que le produit contient de l’oxyde de titane ou de zinc.

Si vous avez des doutes sur les concentrations ou les substances autorisées, consultez la liste appelée Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques ( INCI Beauty ).

Cacao à utiliser dans le beurre à lèvres.
Le cacao apporte sa contribution au rouge à lèvres protecteur, mais il doit être accompagné de vitamine E.

Des formules compromettantes

De leur côté, évitez les beurres de cacao fabriqués avec plus d’eau que d’ingrédients actifs, car ils contiennent une plus grande quantité de conservateurs, comme les parabènes et le phénoxyéthanol.

En termes d’antioxydants, le butylhydroxytoluène (BHT) et le bêta-hydroxyacide (BHA) ne conviennent pas, car ils pourraient provoquer des allergies ; ainsi que des filtres chimiques, tels que la benzophénone-3.

Recommandations pour de meilleurs effets du baume à lèvres à base de beurre de cacao

Les meilleurs beurres de cacao sont recommandés par les dermatologues. La prévention étant importante, ne prêtez pas le baume ; c’est pour votre usage exclusif. Et si les lèvres sont excessivement gercées ou que vous souffrez d’herpès, il est préférable de le suspendre jusqu’à nouvel ordre médical.

Une autre astuce est d’acheter du beurre à application directe et de ne pas l’étaler avec les doigts, car il se contamine facilement. Enfin, faites attention à la date de péremption afin de ne pas faire passer une substance périmée par la bouche.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes pour les soins de la bouche
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes pour les soins de la bouche

La bouche est une partie de notre corps qui demande beaucoup de soins car elle nous permet de nous nourrir et de communiquer.