Le cacao, un aliment médicinal et un remède de beauté

Saviez-vous que le cacao est plus riche en antioxydants que le thé vert ? Il peut nous aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cellulaire. Pour cela, il est préférable de le consommer à jeun.
Le cacao, un aliment médicinal et un remède de beauté

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le cacao est un aliment riche en minéraux, en vitamines et en fibres. Le consommer sous forme de graines, de poudre ou de chocolat pur vous apportera de nombreux bienfaits.

Saviez-vous que cet aliment est bon pour le cœur, la dépression, l’asthme, la peau sèche, les douleurs musculaires, la rétention d’eau ou le diabète ?  Tout d’abord, il convient de le différencier du chocolat, qui peut contenir un pourcentage plus ou moins important de cacao. Plus le chocolat contient du cacao, mieux c’est.

Il est également important de noter que le cacao est un stimulant, quoique moins que le café. Il ne faut donc pas en abuser. Si vous souffrez de nervosité, d’insomnie ou d’hyperactivité, vous devez en tenir compte.

Les valeurs nutritionnelles du cacao

11 bienfaits incroyables du cacao amer.

Le cacao est riche en antioxydants

L’effet antioxydant du cacao est plus important que celui du thé vert. Les antioxydants aident à prévenir le vieillissement et le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Pour renforcer ses propriétés antioxydantes, consommez-le à jeun.

Magnésium

Cet aliment est riche en magnésium, un minéral qui nourrit le système nerveux et les muscles. Si vous avez une carence en magnésium, consommez des graines de cacao à jeun.

Calcium

Grâce au calcium qu’il contient, cet aliment aide à renforcer les os et les dents, entre autres propriétés. Pour en profiter, il sera important de consommer du cacao sans sucre, car le sucre blanc aggrave l’assimilation du calcium dans l’organisme.

Vitamine C

Il contient de la vitamine C. Cette vitamine aide à augmenter les défenses et à prévenir de nombreuses maladies, en plus de nourrir les os, les dents et la peau.

Fibres

Étant un aliment à base de plantes, le cacao contient des fibres. Ces nutriments aident à éliminer les substances toxiques de l’organisme et à réguler la glycémie et les niveaux d’acides gras.

Tryptophane

Le cacao contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur lié au bonheur. C’est pourquoi il améliore les états d’anxiété, d’irritabilité et de dépression, entre autres.

Cacao pour biscuits à la farine de pois chiche.

Les propriétés thérapeutiques du cacao

  • Consommer ses graines est très bénéfique pour les arythmies et pour améliorer la mémoire et la concentration. Les graines sont diurétiques, elles nous aident donc à éliminer les fluides de notre corps.
  • L’huile extraite de la graine est utile pour traiter les problèmes de peau, les brûlures, les plaies et les éruptions cutanées.
  • Les feuilles tendres de la plante peuvent être utilisées pour désinfecter les plaies.
  • La poudre de cacao n’aide pas en cas d’artériosclérose, d’arthrose, de diabète, etc. En cas d’épuisement ou d’affaiblissement, consommez une cuillère à soupe de cacao avec du miel tous les matins.
  • L’infusion de graines et/ou de feuilles de cacao apporte les bienfaits du cacao tout en nous évitant sa teneur en matières grasses. Cette infusion est très bénéfique pour l’asthme, les caries et la diarrhée.
  • Le beurre de cacao, qui est l’un des principaux ingrédients des baumes à lèvres, est idéal pour traiter les crevasses et gerçures du visage, des lèvres, des seins, des hémorroïdes et de la peau sèche. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur la peau en cas de douleurs musculaires.

Cacao et beauté

Masque pour le visage

Ingrédients

  • 25 g de cacao en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 yaourt

Instructions

  • Mélangez bien les ingrédients.
  • Appliquez la pâte sur votre visage pendant 20 à 30 minutes, une fois par semaine.
Masque à base de cacao.

Rouge à lèvres fait maison

Ingrédients

  • 20 g de cire d’abeille
  • 20 g de beurre de cacao
  • 20 g d’huile d’olive ou d’amande
  • Poudre de betterave

Instructions

  • Faites chauffer le tout au bain-marie, sauf les huiles essentielles que vous ajouterez après avoir éteint le feu.
  • Mélangez et versez le contenu dans des moules, pots ou tubes de rouges à lèvres vides.
  • Laissez durcir.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de la bibliothèque d’images de l’IITA et de SimonQ.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire un baume à lèvres au chocolat et à la menthe
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire un baume à lèvres au chocolat et à la menthe

Nous vous apportons une recette simple pour préparer votre propre baume à lèvres à base de chocolat et de menthe. Découvrez-la !



  • David Grotto. Lo mejor que puedes comer (Colección Vital): De la A a la Z, la guía nutricional definitiva para llenarte de energía, de salud. Penguin Random House Grupo Editorial México, 2014. 
  • Alfredo Entrala Bueno. Vitaminas: aspectos prácticos en medicina. Ediciones Díaz de Santos, 1995.
  • James A. Duke. La nueva farmacia natural: Alimentos curativos para prevenir y tratar más de 75 males comunes. Rodale, 2010.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.