4 bénéfices de la chocolathérapie

La chocolathérapie est un procédé qui se réalise à base de chocolat pur et d'huiles. On pense qu'elle contribue à favoriser le bien-être physique et la santé de la peau. Pour quelles raisons ? Découvrez-le dans cet article !
4 bénéfices de la chocolathérapie

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2021

Avez-vous déjà entendu parler des bénéfices de la chocolathérapie ? Ce traitement se réalise à base de chocolat pur et d’huiles. Ses défenseurs assurent qu’il augmente le bien-être général et l’esthétique corporelle. Lors de ce processus, on recouvre toute la peau de ce mélange, ce qui fait que les propriétés du chocolat agissent sur la peau.

La thérapie commence par un nettoyage et un massage corporel qui a pour but de détendre le derme et d’éliminer les cellules mortes. Ensuite, on recouvre le corps de chocolat chaud, on place une couverture dessus pendant 20 minutes et on termine par une douche.

Cette thérapie novatrice se réalise désormais dans une large variété de centres esthétiques. Certains le font même à la maison en prenant quelques précautions. Le chocolat convient à tous les types de peau car il leur apporte des bénéfices à tous. Pour en savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture !

Principaux bénéfices de la chocolathérapie

Une révision d’études publiée à travers The Netherlands Journal of Medicine indique que le chocolat concentre des composés phénoliques actifs qui sont bénéfiques pour la santé humaine. Plus concrètement, il se démarque par son potentiel antioxydant, qui contribue à prévenir le vieillissement prématuré.

Même si les évidences sur la chocolathérapie sont limitées, les données anecdotiques suggèrent qu’il s’agit d’une façon de tirer profit de la richesse des nutriments du cacao. Par ailleurs, cette thérapie est idéale pour se détendre et augmenter son niveau de bien-être. Alors, quels bénéfices lui attribue-t-on ?

1. Circulation sanguine

On pense que le chocolat contribue à améliorer la circulation sanguine grâce à son contenu en théobromine. Selon certaines études, cette substance contribue à relaxer les vaisseaux sanguins et à réduire la pression artérielle. Néanmoins, il faut davantage d’essais cliniques pour réellement affirmer ces effets.

On attribue également des bénéfices pour la circulation à l’application des massages. Une étude publiée dans Medical Science Monitor a déterminé que les massages étaient utiles pour améliorer le flux sanguin dans des régions locales.

2. Stress

L’odeur et la saveur du chocolat sont agréables pour l’être humain. C’est pour cette raison qu’en entrant en contact avec ce produit, le cerveau commence à agir de façon positive jusqu’à libérer des endorphines. Ce neurotransmetteur se charge de produire des sensations de bien-être dans le corps, ce qui fait diminuer le stress et l’anxiété.

Du chocolat pur.

L’arôme et la saveur du chocolat stimulent l’activité des neurotransmetteurs qui provoquent une sensation de bien-être.

Poursuivez votre lecture : Les propriétés anticancérigènes du chocolat

3. Peau saine

L’un des principaux bénéfices de la chocolathérapie est lié au soin de la peau. Grâce à sa concentration élevée en substances antioxydantes, le chocolat aide à combattre le stress oxydatif qui accélère le processus de vieillissement.

Certaines études suggèrent même qu’il aide à inhiber les effets négatifs des rayons UV quand on l’utilise de façon topique. Il a donc un potentiel en tant que photoprotecteur. Quoi qu’il en soit, il ne remplace pas l’utilisation quotidienne de protecteur solaire : il ne s’agit que d’un complément.

4. Cellulite

Il n’y a pas d’études démontrant que la chocolathérapie peut réduire l’aspect provoqué par la cellulite dans plusieurs zones du corps. Néanmoins, les témoignages de ceux qui se servent de cette méthode signalent qu’elle aboutit à une amélioration significative sur ce plan.

Apparemment, les substances du chocolat ajoutées au massage minimisent la présence de cellulite et raffermissent la peau. Il est cependant nécessaire d’accompagner le traitement d’une alimentation saine et d’exercice physique.

Comment profiter des bénéfices de la chocolathérapie à la maison ?

Il est fondamental de prendre en compte que, dans la mesure du possible, la chocolathérapie doit s’appliquer par des professionnels. Ceci garantit l’efficacité des massages et son application adéquate. Néanmoins, cela ne veut pas dire que l’on ne puisse pas essayer à la maison. Bien évidemment, dans ce cas, on doit faire très attention.

Ingrédients

  • Plaque de chocolat pur (200 g)
  • Huile d’olive (100 ml)

Instructions

  • Faire chauffer le chocolat jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  • Ajouter l’huile et mélanger jusqu’à ce que le tout soit consistant.
  • Quand le mélange a atteint une température supportable pour la peau, appliquer le traitement sur tout le visage et le corps.
  • Si vous le souhaitez, massez délicatement pendant 5 ou 10 minutes.
  • Laisser reposer 20 minutes sur la peau et rincer à l’eau tiède.
Un masque au chocolat.

Il est possible de faire une séance de chocolathérapie à la maison pour tirer profit de ses bénéfices. Néanmoins, il faut faire attention à la température du produit.

Ceci peut vous intéresser : Éliminez les impuretés de votre peau avec ces 4 masques

Recommandations pour tirer profit de la chocolathérapie

Les chocolats blancs ou contenant du lait ne conviennent pas pour cette thérapie. Pour que ce processus fonctionne, il doit se réaliser avec un chocolat pur et qui contienne du cacao à environ 80 %.

Il est indispensable de choisir un espace qui convienne et permettre de se sentir à l’aise, parfaitement détendu. Par ailleurs, il faut s’assurer que les ustensiles utilisés respectent les normes d’hygiène.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 raisons pour lesquelles le chocolat est un allié santé
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
9 raisons pour lesquelles le chocolat est un allié santé

Comme nous savons que beaucoup pensent que le chocolat est un ennemi de la santé plutôt qu'un allié, nous allons partager avec vous 9 de ses vertus...



  • Valenzuela B., Alfonso, El chocolate, un placer saludable. Revista Chilena de Nutrición [Internet]. 2007; 34 (3): 0.
  • van den Bogaard B, Draijer R, Westerhof BE, van den Meiracker AH, van Montfrans GA, van den Born BJ. Effects on peripheral and central blood pressure of cocoa with natural or high-dose theobromine: a randomized, double-blind crossover trial. Hypertension. 2010 Nov;56(5):839-46. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.110.158139. Epub 2010 Sep 7. PMID: 20823377.
  • Mori H, Ohsawa H, Tanaka TH, Taniwaki E, Leisman G, Nishijo K. Effect of massage on blood flow and muscle fatigue following isometric lumbar exercise. Med Sci Monit. 2004 May;10(5):CR173-8. Epub 2004 Apr 28. PMID: 15114265.
  • Magrone T, Russo MA, Jirillo E. Cocoa and Dark Chocolate Polyphenols: From Biology to Clinical Applications. Front Immunol. 2017;8:677. Published 2017 Jun 9. doi:10.3389/fimmu.2017.00677
  • Waizel S. Waizel J. Magaña J. Campos P. San Esteban J. Cacao y chocolate: seducción y terapéutica [Internet]. México: (S.E); 2012 [citado 30 de marzo de 2021]
  • Perea-Villamil, Janeth Aidé, Cadena-Cala, Tatiana, Herrera-Ardila, Jenny, El cacao y sus productos como fuente de antioxidantes: Efecto del procesamiento. Revista de la Universidad Industrial de Santander. Salud [Internet]. 2009; 41 (2): 128-134.
  • Katz DL, Doughty K, Ali A. Cocoa and chocolate in human health and disease. Antioxid Redox Signal. 2011;15(10):2779-2811. doi:10.1089/ars.2010.3697