8 aliments pour obtenir du collagène par l'alimentation

Certains aliments contiennent du collagène, d'autres favorisent la production de cette substance. Découvrez-les ci-dessous !
8 aliments pour obtenir du collagène par l'alimentation

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

Obtenir du collagène par l’alimentation est très important tant en matière de santé que de beauté. Bien que les personnes associent souvent ce composant aux produits cosmétiques, il existe des moyens d’augmenter sa production par l’alimentation.

La bonne assimilation de cette substance intervient dans l’état de la peau, des muscles et des articulations. Avec l’élastine, elle fait partie des structures les plus importantes du corps. Par conséquent, il est essentiel de garantir sa production, surtout lorsqu’elle commence à diminuer avec l’âge.

Plusieurs types d’aliments en contiennent, d’autres favorisent sa production. Découvrez les meilleures options ci-dessous.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est l’élément protéique le plus abondant dans le corps humain. Il joue un rôle très important, car il agit comme “colle” entre les cellules des tissus cartilagineux, tels que ceux qui composent les muscles, les articulations, la peau, les tendons et les os.

Cette substance est liée au vieillissement organique, puisqu’il s’agit d’un agent de rajeunissement cellulaire. De plus, il apporte force, résistance et protection aux tissus, prévenant ainsi leur détérioration prématurée.

Au fil des années, l’organisme perd sa capacité a produire du collagène. S’il n’est pas reconstitué par l’alimentation et les suppléments, des rides cutanées, une faiblesse osseuse, des problèmes inflammatoires, entre autres, font leur apparition.

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Belle peau.

En raison de l’essor de l’industrie cosmétique, la plupart des personnes associent le collagène au rajeunissement de la peau. Cependant, cette protéine est impliquées dans d’autres fonctions importantes. Le collagène :

  • A un effet positif sur la production d’énergie ;
  • Active le système musculaire et améliore les performances ;
  • Sert de relaxant musculaire et favorise le repos et la réduction des crampes et des contractures ;
  • Stabilise la glycémie et la température corporelle ;
  • Influence l’état de santé cardiovasculaire, stabilise la tension artérielle et le cholestérol ;
  • Retarde le vieillissement des muscles, des os et des articulations ;
  • Aide à fixer le calcium dans les os ;
  • Améliore le processus de guérison de la peau ;
  • Prévient la détérioration prématurée du cartilage et des ligaments.

8 aliments pour obtenir du collagène par l’alimentation

Certains aliments contiennent une bonne quantité de collagène. D’autres fournissent des nutriments essentiels à sa production dans l’organisme, tels que la vitamine C et le magnésium.

1. Viande

Les viandes sont riches en collagène.

Les viandes font partie des aliments qui offrent du collagène et d’autres variétés de protéines. Cependant, il faut les consommer avec modération, car elles contiennent du cholestérol et des graisses saturées. Il est préférable d’opter pour les viandes maigres (poulet, dinde, porc, etc.).

2. Poisson

Deux poissons.

Bien que le pourcentage de collagène dans le poisson soit inférieur à celui de la viande, c’est une bonne source de collagène. Cela est principalement dû à sa teneur en oméga-3, un acide gras sain qui diminue l’inflammation, comme le montre cette étude réalisée par l’Université du Chili.

3. La gélatine

Cuillère de gélatine.

C’est l’un des meilleurs aliments pour obtenir du collagène, car il est composé en grande partie de cette protéine. De plus, il est très peu calorique et contient des composés antioxydants qui aident à protéger les cellules et les tissus contre la détérioration du vieillissement.

4. Les agrumes permettent d’obtenir du collagène par l’alimentation

Les agrumes sont riches en collagène.

Les agrumes sont une source principale de vitamine C qui, selon cette étude, est un nutriment clé dans le processus chimique qui aide à produire du collagène dans le corps. Ainsi, manger de l’orange, du kiwi, du citron ou tout autre agrume peut favoriser la formation de ces protéines.

5. Ananas

Les bienfaits de manger de l'ananas le soir.

C’est un fruit fortement recommandé pour obtenir du collagène par l’alimentation. C’est ce que montre cette étude réalisée par l’Université de Kragujevac (Serbie).

6. Consommer du soja et ses dérivés permet d’obtenir du collagène par l’alimentation

Protéine de soja.

Le soja et ses dérivés (tofu, yaourt au soja, soupes, etc.) contiennent un produit chimique connu sous le nom de génistéine. Cet élément favorise la production de collagène et aide à maintenir les tissus en bon état.

7. Noix

Des noix et des graines.

En raison de leur teneur en magnésium et en acides gras oméga-3, les noix sont des aliments qui ne devraient pas manquer dans l’alimentation. De par leurs propriétés, elles favorisent la formation du collagène et préviennent leur détérioration dans les tissus.

8. Les légumes à feuilles vertes, un moyen d’obtenir du collagène par l’alimentation

Les légumes à feuilles vertes sont riches en collagène.

Les épinards, les blettes, le chou et tous les légumes à feuilles vertes peuvent améliorer la production et le maintien du collagène. Ces aliments se distinguent par leur apport important en lutéine et en magnésium, deux éléments essentiels à la santé de la peau, des os et des articulations. C’est ce qu’affirme cette étude menée par OmniActive Health Technologies Inc.

Consommez-vous déjà des aliments qui vous permettent d’obtenir du collagène ? N’oubliez pas que vous devez les incorporer régulièrement dans vos plats. De plus, vous devez éviter les mauvaises habitudes, telles que la consommation de sucre et le tabac, qui peuvent accélérer la destruction de cet substance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le collagène liquide et à quoi sert-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que le collagène liquide et à quoi sert-il ?

Le collagène liquide est un complément qui a gagné du terrain, notamment en cosmétique. Mais ses propriétés n'ont pas été entièrement vérifiées.