Les causes des taches brunes sur la peau

Bien qu'elle puisse apparaître chez les personnes en bonne santé, l'acanthosis nigricans est plus fréquente chez les patients souffrant de certains troubles, en particulier d'un trouble endocrinien, en raison d'une diminution de la production d'hormones.
Les causes des taches brunes sur la peau

Dernière mise à jour : 04 février, 2022

Les taches brunes sur la peau font partie des altérations cutanées que les personnes ont le plus tendance à développer tout au long de leur vie. Cette hyperpigmentation apparaît lorsque les cellules qui produisent la pigmentation, les mélanocytes, souffrent d’un déséquilibre qui favorise une production excessive.

Elles ne posent pas généralement pas de problème de santé et disparaissent avec un traitement. Il existe toutefois une affection cutanée plus difficile à combattre. Il s’agit de l’acanthosis nigricans, un trouble qui provoque un épaississement et un assombrissement des zones souples et des plis du corps, tels que les aisselles, le cou ou l’aine, entre autres.

Souffrir de cette maladie entraîne souvent des problèmes d’estime de soi, notamment lorsque le noircissement est très visible et difficile à atténuer. Découvrez ci-dessous ses causes et les solutions possibles.

Qu’est-ce que l’acanthosis nigricans ?

Bien que son nom soit un peu complexe à retenir, il est important de connaître ses symptômes. L’acanthosis nigricans est une affection cutanée qui se caractérise par la présence d’une hyperkératose et d’une hyperpigmentation, c’est-à-dire des taches brunes qui ont généralement un aspect verruqueux et une surface veloutée.

Acanthosis nigricans.
Les taches causées par l’acanthosis nigricans sont plus fréquentes chez les patients atteints d’une maladie métabolique.

Celles-ci sont visibles autour des articulations et dans les zones présentant des plis et des rides, telles que :

  • Cou
  • Aisselles
  • Jointures
  • Abdomen
  • Organes génitaux
  • Coudes et genoux

Elle affecte le plus souvent les femmes d’origine africaine, caribéenne et hispanique, mais cette maladie de la peau peut toucher tout le monde. Les taches apparaissent progressivement et ne sont généralement pas accompagnées d’autres symptômes affectant la santé.

Quelles sont les causes des taches brunes de l’acanthosis nigricans ?

Cette maladie peut apparaître chez des personnes en bonne santé, mais la plupart du temps, elle est liée à un problème médical. Les patients souffrant de troubles endocriniens sont les plus touchés, car la production hormonale diminue ou le corps subit une altération qui l’empêche de fonctionner normalement.

Femme chez le dermatologue.

Le syndrome métabolique et l’obésité sont les principales causes. Dans les deux cas, les cellules du corps perdent leur capacité à absorber l’insuline sécrétée par le pancréas, qui l’accumule en quantités qui affectent directement la peau.

Elle peut également survenir en raison de la consommation de médicaments, notamment de contraceptifs oraux ou d’autres traitements hormonaux.

L’acanthosis nigricans peut-elle être traitée ?

Il est recommandé de consulter un dermatologue pour recevoir un certain type de traitement. Cependant, compte tenu de son origine, il est également conseillé de consulter un endocrinologue pour la traiter plus efficacement. Découvrez ci-dessous quelques recommandations qui peuvent aider à améliorer les symptômes.

La perte de poids

Les patients obèses constatent généralement une grande amélioration de l’hyperinsulinémie et des taches brunes sur la peau simplement en perdant quelques kilos. Pour y parvenir, un régime alimentaire sain doit être adopté, ainsi qu’une routine d’exercices.

Du bicarbonate de soude pour les taches brunes

Selon la sagesse populaire, le bicarbonate de soude est une substance qui possède des propriétés astringentes, qui stimulent l’élimination des cellules mortes et des impuretés qui s’accumulent sur la peau. Ces qualités en font un remède largement utilisé contre l’hyperpigmentation qui se forme autour du cou, au niveau des aisselles, des coudes et des genoux.

  • Humidifiez un peu de bicarbonate de soude et appliquez-le en effectuant de doux massages circulaires sur les parties du corps que vous souhaitez traiter.
  • Laissez sécher pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède.
  • Faites cela seulement deux fois par semaine, car une trop grande quantité peut assécher la peau.

Consultez un dermatologue

Bien que ces options naturelles puissent réduire les taches brunes, il est recommandé de consulter un dermatologue. Ce dernier évaluera leur progression et déterminera la cause.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes maison pour éliminer les cellules mortes de la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes maison pour éliminer les cellules mortes de la peau

Découvrez ici 5 excellents remèdes maison pour éliminer les cellules mortes et améliorer l'apparence de votre peau. Vous allez les adorer !



  • Del Castillo A., L., & De Bernard, C. (1997). Acantosis nigricans. Medicina Cutanea Ibero-Latino-Americana.
  • Pineda, C. (2008). Metabolic syndrome: definition, history, criterion. Colombia Médica.
  • González, M. R., Panizo, R. C., Álvarez, M. del C. L., & Pereda, O. P. (2012). Alteraciones metabólicas en pacientes obesos y su asociación con la acantosis Nigricans. Revista Cubana de Pediatria.
  • Lapunzina, P., Fernández, M. aC., Varela Junquera, J. M., Arberas, C., Tello, A. M. ., & Gracia Bouthelier, R. (2013). Síndrome de Crouzon con acantosis nigricans. Anales de Pediatría. https://doi.org/10.1016/s1695-4033(02)77814-4