Les fruits qui protègent et renforcent votre pancréas

Une bonne digestion est signe de bonne santé, et pour cela il ne faut pas seulement prendre soin de son estomac. Le pancréas est un organe très important dont nous pouvons prendre soin en consommant certains fruits.
Les fruits qui protègent et renforcent votre pancréas

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2021

Comment prenez-vous soin de votre pancréas ? Comme vous le savez déjà, cette glande est indispensable à la digestion et à la production d’insuline. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Les fruits que nous listons ci-dessous vous seront également d’une grande aide. Découvrez-les !

L’importance du pancréas pour la digestion

Cette glande située derrière l’estomac permet de synthétiser certains fluides pancréatiques qui aident à digérer plus facilement les aliments. Grâce à elle, nous stockons et absorbons mieux les nutriments, et nous produisons également notre insuline. 

Si vous avez des bonnes habitudes de vie et une alimentation suffisamment équilibrée pour que votre corps puisse remplir ses fonctions normalement, vous ne sentirez pas votre pancréas. Mais si vos digestions sont lourdes et que vous vous sentons ballonnés, cela signifie que quelque chose ne va pas à cet endroit du corps.

Il est important de prendre soin de soi et de maintenir de bonnes habitudes de vie. Voici quelques directives de base concernant la santé du pancréas :

  • Evitez la consommation de viandes rouges, saucisses, aliments salés, plats industriels, etc.
  • Évitez ou au moins limitez la consommation de graisses animales comme le lait. En revanche, celles des poissons sont saines.
  • Évitez l’alcool et le tabac.
  • Mettez de côté les farines raffinées et les sucres raffinés, car vous limitez le bon fonctionnement du pancréas.
  • Evitez de manger trop, notamment au dîner. Il est toujours préférable de manger de petites quantités à différents moments de la journée.
  • Essayez de ne pas abuser des médicaments, tels que les analgésiques. Le foie, les reins ou le pancréas ne les traitent pas bien.
  • Faites de l’exercice, profitez de votre vie et gérez correctement le stress et l’anxiété.

Les fruits qui prennent soin de votre pancréas

1. Des pommes au four à la cannelle

Pour prendre soin du foie, il est conseillé de consommer des fruits bouillis ou cuits au four. C’est un moyen de réduire les sucres présents dans le fruit, aliment qui sera ensuite mieux digéré par cet organe.

Ainsi, si vous souffrez habituellement de problèmes de digestion, il serait idéal pour vous de consommer une fois par jour une pomme au four avec de la cannelle par exemple. La pomme est riche en vitamines qui, associées à la cannelle, confèrent de grands bienfaits digestifs, anti-inflammatoires et régénérants.

2. Des poires bouillies à la cannelle

Avez-vous déjà mangé des poires de cette façon ? Elles sont délicieuses et, comme commenté précédemment, le fait de les faire bouillir réduit leur teneur en sucre, ce qui permet un meilleur traitement dans le pancréas.

La poire, comme la pomme, est un fruit médicinal qui régule les fonctions, protège la digestion et la santé cardiovasculaire. Et si vous ajoutez une pincée de cannelle, vous améliorerez davantage ses propriétés.

La compote de poire est nutritive

3. Ananas et papaye

Et si vous prépariez une savoureuse salade de fruits à base d’ananas et de papaye ? L’ananas et la papaye protègent le foie, car ils sont très riches en antioxydants.

Toutefois, ces fruits ne doivent pas être trop mûrs, car ils auront trop de sucre. De plus, évitez les jus du commerce, car ils ne contiennent pas les vitamines des fruits dans leur état naturel.

Papaye verte ou mûre : en quoi est-ce plus sain de la manger ?

4. Les figues

Saviez-vous que les figues contiennent de merveilleuses enzymes pour la santé de votre pancréas ? En effet, il vaut la peine de consommer environ cinq figues par jour.

Une façon de profiter de leurs bienfaits est de les consommer sous leur forme sèche, car dans cet état elles conservent d’excellentes propriétés. Il s’agit d’un excellent remède contre la constipation : elles sont riches en oméga-3, en antioxydants et en minéraux.

En résumé, il est préférable de consommer les fruits trop sucrés après les avoir fait cuire au four ou bouillir. Par ailleurs, il est essentiel d’apporter au pancréas de la vitamine C et des antioxydants, c’est pourquoi la papaye et l’ananas sont indispensables dans l’alimentation. Les figues, quant à elles, conviennent pour leurs enzymes protectrices.

Enfin, évitez également les aliments riches en graisses et faites de l’exercice. Une bonne santé est une priorité !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces pour revitaliser le foie, le pancréas et les reins
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces pour revitaliser le foie, le pancréas et les reins

Le changement de saison approche et il est temps de revitaliser le foie et autres organes. Voici quelques astuces !



  • Velloni, F. G., Altun, E., Ramalho, M., & Semelka, R. (2017). Pancreas. In Imaging of the Cardiovascular System, Thorax, and Abdomen. https://doi.org/10.1201/b19675
  • Knight, S., Vogel, T., & Friend, P. (2017). Pancreas transplantation. Surgery (United Kingdom). https://doi.org/10.1016/j.mpsur.2017.04.010
  • Edlund, H. (2001). Developmental biology of the pancreas. Diabetes.