Est-il bon de ne manger que des fruits ou du yaourt pour le dîner ?

Nous vous montrons pourquoi manger des fruits ou un yaourt au dîner est une bonne option et le résultat de la combinaison de ces deux aliments.
Est-il bon de ne manger que des fruits ou du yaourt pour le dîner ?

Dernière mise à jour : 10 mai, 2021

Il est assez courant, surtout parmi la population adulte, de ne prendre qu’un fruit ou un yaourt pour le dîner. Certaines personnes se demandent si c’est une bonne option ou s’il ne vaudrait pas mieux avoir un dîner plus substantiel ou plus abondant.

Des avancées récentes dans le domaine de la chronobiologie suggèrent que les dîners légers peuvent stimuler la perte de poids chez les personnes génétiquement prédisposées.

Chez les personnes sédentaires qui n’ont pas une dépense calorique élevée, la possibilité de ne manger que des fruits ou des yaourts au dîner peut être bénéfique. Tout d’abord, il s’agit d’un dîner léger d’un point de vue calorique qui aidera à contrôler le poids. D’autre part, il fournit la bonne quantité d’antioxydants, bien que la meilleure option soit de combiner les deux aliments.

Macronutriments et antioxydants

Le yaourt est un aliment qui apporte des graisses, des protéines et des probiotiques. Ces derniers sont essentiels au maintien d’un microbiote intestinal correct. Le microbiote intervient dans la digestion, possède des propriétés anti-inflammatoires et participe à la prévention de maladies complexes. Il est également étroitement lié à l’humeur.

D’autre part, les fruits apportent des glucides – mais surtout des sucres simples -, des fibres et des antioxydants. Les fibres sont essentielles à une bonne santé gastro-intestinale, car elles ont un effet préventif sur le cancer du côlon, selon une étude publiée dans la revue The Cochrane Database of Systematic Reviews.

Les antioxydants ont un effet anti-inflammatoire et luttent contre la formation de radicaux libres, prévenant ainsi le vieillissement. Un apport quotidien de ces nutriments est essentiel au fonctionnement de l’organisme.

La meilleure option est de combiner les fruits et le yaourt pour le dîner. Il peut même être bon d’ajouter une cuillerée de graines pour renforcer la charge en antioxydants et en graisses mono et polyinsaturées.

Veillez simplement à choisir des fruits qui ne sont pas excessivement riches en glucides, comme les bananes ou les dattes. Dans ce type de situation, les fruits riches en fibres comme les pommes ou les poires sont une excellente option. Si vous souffrez de rétention d’eau, vous pouvez opter pour l’ananas afin de profiter de ses propriétés diurétiques.

Une femme mangeant du yaourt.

Le jeûne comme option

Une autre option intéressante pour les dîners légers est de ne pas dîner. Le jeûne a des effets bénéfiques sur la composition corporelle et sur la diminution des marqueurs associés aux maladies comme le glucose et l’insuline. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition ESPEN, qui associe la pratique du jeûne intermittent à une amélioration de la composition corporelle et du profil lipidique.

Ainsi, au moins 2 à 3 jeûnes par semaine est une pratique bénéfique pour presque tout individu. Le jeûne peut être effectué en supprimant le petit-déjeuner ou en sautant le dîner. Il est même possible de faire un jeûne d’une journée entière une ou deux fois par semaine.

Pour en savoir plus : 4 types de jeûne

Autres dîners intéressants en plus des fruits et du yaourt

Dans le cas des personnes qui ont plus d’appétit le soir, il se peut que les fruits ou les yaourts ne soient pas suffisants comme seul apport. Dans ce cas, la meilleure option est d’inclure une option plus riche en protéines, avec une petite quantité de graisse qui agit comme un retardateur de digestion.

D’autre part, il est bon d’introduire d’autres types de légumes qui donnent du volume au plat, mais avec une faible densité calorique. Dans ce type de situation, la viande grillée, les œufs ou le poisson pour le dîner, accompagnés de légumes ou de salades, est généralement la meilleure option.

Ces derniers temps, les substituts protéiques de la viande sont devenus très à la mode. Ils sont également bons à inclure dans les dîners. Le tofu ou le seitan peuvent être ajoutés à une multitude de préparations et accepter différents légumes. La seule chose à garder à l’esprit est d’éviter une grande consommation de glucides à ce moment de la journée si aucune activité physique n’a été pratiquée auparavant.

Le tofu est un excellent choix pour ajouter des protéines aux dîners légers.

Conclusion sur les dîners à base de fruits ou de yaourt

Le yaourt et les fruits sont des aliments intéressants à manger pour le dîner. Cependant, la combinaison des deux est plus positive que leur consommation séparée. Dans le cas des personnes sédentaires ou de celles qui cherchent à perdre du poids, c’est une option de dîner à prendre en compte.

N’oubliez pas que le jeûne peut également être une excellente idée lorsqu’il s’agit d’améliorer la composition corporelle. Il offre des résultats positifs sur la perte de poids et l’amélioration de la santé. Pour les personnes qui ne supportent pas le jeûne ou un dîner léger, la meilleure option est de combiner un aliment protéiné avec une portion de légumes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Allergie aux agrumes : symptômes, traitement et recommandations
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Allergie aux agrumes : symptômes, traitement et recommandations

Bien qu'elle soit rare, l'allergie aux agrumes conditionne énormément l'alimentation. Quelles sont ses causes ? Existe-t-il un traitement ?



  • Yao Y., Suo T., Andersson R., Cao Y., et al., Dietary fibre for the prevention of recurrent colorrectal adenomas and carcinomas. Cochrane Database Syst Rev, 2017.
  • Santos HO., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assessment associated with diet and weight loss. Clin Nutr ESPEN, 2018. 24: 14-21.